Le Toucher-Massage
Fiche de lecture : Le Toucher-Massage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar doudouille_lc • 27 Décembre 2023 • Fiche de lecture • 852 Mots (4 Pages) • 226 Vues
Références bibliographiques
Le texte est un extrait de La revue de l’infirmière N°181 datant de Mai 2012.
Cet article de 2 pages a été rédigé par Armelle Simon et a pour titre Se réapproprier son corps grâce au toucher massage.
Présentation de l’ouvrage
Cet ouvrage est un article de revue de presse.
Il traite des bienfaits du toucher massage chez les patients atteints de maladie hématologiques graves. Mais, qu’est-ce que le toucher-massage, c’est une «Intention bienveillante qui prend forme grâce à l’enchainement de gestes sur tout ou une partie du corps qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou tout simplement procurer. Du bien-être, agréable à recevoir et qui plus est, à pratiquer » Lamarre, 2006.
Présentation de l’auteur
Armelle Simon est infirmière depuis 2002. Elle a obtenu le diplôme de sophrologue praticien en 2006 et le diplôme d’animateur praticien massage assis en 2010. Elle a également obtenu le diplôme de praticien en massage bien être en 2012 puis le diplôme de praticien référent en relation d’aide par le toucher en 2014. Enfin, elle a un Master 2 sciences de l’éducation, parcours métiers pratiques et recherche en éducation, formation de formateur par l’analyse des situations de travail, didactique professionnelle depuis 2016 et une attestation de formation de formateur par la simulation en santé depuis 2017.
Elle est aujourd’hui Infirmière MSc., Sophrologue, Praticienne en Toucher-Massage® et Massage Bien-Être®, et, Ingénieure pédagogique.
Elle accompagne les patients grâce au toucher massage et a la sophrologie en milieu hospitalier depuis 17 ans, que ce soit auprès des adultes, enfants, ou personnes âgées. Elle a également un rôle de formation auprès des professionnels de santé.
Elle s’est aussi engagée dans une démarche de recherche, afin d’évaluer scientifiquement l’impact des thérapies complémentaires sur les patients.
Résumé
Cet article nous fait part des bienfaits du Toucher-Massage lors de l’hospitalisation d’un patient, ici, en hématologie. Ces pathologies peuvent entrainer des changements corporels radicaux et soudains. Le toucher- massage représente alors une aide considérable pour vivre au mieux leur hospitalisation.
Lors de leur hospitalisation, les patients doivent luter contre la maladie. Enfermés dans une chambre, ils reçoivent traitement et thérapies. Certains comparent leur hospitalisation à un emprisonnement. Par mesure de protection pour eux, le toucher avec les soignants est limité dans un moment où ils en ont sans doute le plus besoin.
En effet, le toucher à une place importante dans la vie d’un Homme. En règles générales, les moments de toucher entre patient et soignants se font lors des soins. Cette mise en avant de la maladie peut être compliquée à gérer par les patients. C’est alors que le Toucher-Massage intervient.
Le Toucher-Massage se met en place peu a peu dans les hôpitaux, notamment au CHU de Nantes. Cette pratique est réalisée par une infirmière spécialisée en sophrologie et est adaptée aux besoins de chaque patients.
Le but du toucher-massage et d’aider le patient à se réapproprier son corps, ayant subit de nombreux changements dues à la maladie. Il attenue aussi les symptômes de la maladie et aide à établir une communication entre patient et soignant. Cette thérapie est un vrai plus dans la prise en charge du malade.
Une étude sur les effets du toucher massage dans le secteur de l’hématologie stérile
...