Le cyber-harcèlement
Discours : Le cyber-harcèlement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar missestrella • 18 Mars 2020 • Discours • 887 Mots (4 Pages) • 1 132 Vues
Bonjour mes p'tits chats, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle vidéo. Pour une fois, je ne vais pas parler de moi mais de vous. J'ai lu vos commentaires et vu vos réactions au sujet du cyber-harcèlement. C'est pourquoi pour vous faire plaisir, nous allons nous y intéresser. Vous vous demandez certainement comment se construit le cyber-harcèlement ? N’est-ce pas? Pour cela, dans un premier temps nous définirons le cyber-harcèlement, ensuite nous aborderons ses différentes conséquences et pour finir je laisserai place à Eloise elle vous fera part de son témoignage, comment elle a vu sa vie basculer.
Pour commencer, c'est quoi le cyber-harcèlement? Intéressons nous, à son étymologie pour mieux comprendre. Comme vous pouvez le constater, le mot cyber-harcèlement est composé d'un préfixe et d'un radical. Mais que signifie cyber que signifie harcèlement car on ne peut pas poursuivre si on ne connaît pas leur signification.
Le préfixe cyber désigne les activités humaines sur une plateforme internet et le harcèlement est une pression exercée de manière constante à l'encontre d'une personne au sein d'une collectivité hiérarchisée. D'après le site non au harcèlement. Éducation. Gouv.fr la définition du cyberharcèlement est un acte agressif intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d'individu au moyen de formes de communication électronique de façon répétée à l'encontre d'une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Pour faire plus simple, retenez juste que le cyber-harcèlement, c'est un harcèlement qui se fait via les nouvelles technologies notamment les réseaux sociaux.
Rentrons dans les statistiques, pour que vous y voyez plus clair. En 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Le harcèlement sur Internet s'exprime sous plusieurs formes : la création de faux profils, la diffusion de rumeurs infondées et la plus commune : les envois de messages d'insultes et d'agressions répétées. Ces attaques sont souvent à caractère discriminatoire tels que l'homophobie, l'islamophobie, le racisme ou encore le sexisme.
Près de la moitié des personnes interrogées lors d'une étude sur « Les discours de haine sur Internet » avaient déjà été confrontées ou témoins de propos racistes en 2018, et environ 40 % de propos homophobes.
Désormais nous allons nous intéresser plus particulièrement aux conséquences du cyber-harcèlement.
Le cyber-harcèlement a de graves conséquences sur le bien-être et la santé mentale des victimes mais aussi des agresseurs et des témoins.
Pour la victime, le cyberharcèlement engendre un sentiment de détresse qui s’aggrave au fur et à mesure que le phénomène persiste. La souffrance morale est parfois difficile à saisir dans son intensité mais on sait que les conséquences les plus dramatiques peuvent pousser un jeune au suicide. Le cyberharcèlement conduit à plus d’introversion, à une perte de confiance en soi, à un sentiment de frustration ou de dépression.
Pour le harceleur adopter ce type de comportements sur le long terme peut entraîner des troubles comportementaux à un âge ultérieur. Le harceleur va probablement développer l’idée que les rapports
...