Le don du sang et le don d'organe
Recherche de Documents : Le don du sang et le don d'organe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresapie cellulaire : vise à soigner un organe ou un organisme par l'apport de cellules, obtenues et modifiées la plupart du temps à partir de cellules souches, pour remplacer ou suppléer des cellules défaillantes)
Les globules rouges, qui représentent 80% des produits sanguins transfusés, traitent principalement la cancérologie et l'hématologie* (du au vieillissement de la population)
Le plasma lui, est utilisé en transfusion sous sa forme liquide initiale, mais aussi pour préparer des médicaments. Il soigne les grands brûlés, les déficits immunitaires, ou encore l'hémophilie*.
Les plaquettes, quand à elles, empêchent ou stoppent les hémorragies. On les utilise lorsque la moelle osseuse d'un patient ne les fabrique plus, ce cas est présent par exemple lors de leucémies*, de greffes de moelle osseuse ou de chimiothérapies.
Le don de sang total est utilisé lors d'interventions chirurgicales programmées et le traitement des accidentés.
CONSERVATION
Ils sont tous conservés de différentes manières :
Plasma : 1 an surgelé
Plaquettes : 5 jours à température ambiante
Globules rouges, sang total : 42 jours à 4°C
C'EST POUR QUI ?
On ne peut pas donner son sang à n'importe qui, tout comme on ne peut pas le recevoir de n'importe qui : il faut suivre le système « ABO ».
(expliquer le schéma : Une personne de groupe O est donneur universel, il peut donner son sang à tous les groupes : A, B, O, AB, mais ne peut recevoir que du sang de groupe O.
Une personne de groupe A peut donner son sang aux groupes A et AB, et peut recevoir du groupe A et O.
etc..)
PRINCIPES FONDAMENTAUX :
Anonymat : Seul l'établissement Français du Sang connaît l'identité du donneur
Volontariat : Le don du sang est libre, sans aucune contrainte
Non-profit : Le sang et les produits sanguins sont fournis par l'EFS, ils ne sont en aucun cas source de profit financiers
Bénévolat : Le don sang est gratuit
Hygiène : Le matériel utilisé lors du prélèvement est stérile et à usage unique
Sécurité, qualité : Des tests de dépistage des maladies transmises par le sang garantissent la meilleure qualité des produits sanguins pour le receveur.
OU CA ?
Il existe 152 sites fixes, et plus de 40 000 collectes sont réalisée en France par an. Le site EFS le plus près de chez toi est indiqué sur www.dondusang.net
COMMENT CA SE PASSE ?
Accueil par l'équipe médicale
Entretien médical confidentiel pour déterminer si la personne peut donner son sang sans risquer sa santé et celle de son receveur
Prélèvement du sang par une personne qualifiée (sang total ou seulement une partie)
Temps de repos et collation offerte par l'EFS
QU'EN DIT LA LOI ?
Les lois concernant le don du sang reprennent les principes fondamentaux précédemment détaillés, comme quoi ils sont important à respecter, au risque d'être puni par la loi le cas contraire.
LE PLUS IMPORTANT :
Pourquoi donner son sang ? Tout simplement parce que donner son sang, c'est sauver des vies.
DEUXIEME PARTIE : LE DON D'ORGANES
...