Le microbiote intestinal
Étude de cas : Le microbiote intestinal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lsnrbn • 2 Mars 2020 • Étude de cas • 899 Mots (4 Pages) • 569 Vues
DM : rôle du microbiote intestinal
- Activité 1 : La notion du microbiote
1. Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes ( bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes) qui vivent dans un environnement spécifique.
2. Le microbiote intestinal est le microbiote le plus abondant du corps, il est composé d’environ 100 000 milliards de bactéries. Elles sont indispensables car elles favorisent l’absorption intestinale en dégradant les fibres alimentaires, contenues dans l’appareil digestif, pour produire des acides gras. Les bactéries sont, aussi, capables de libérer des vitamines ou des minéraux qui avaient été piégés dans des fibres alimentaires, ce qui diminue les besoins énergétiques des individus. De plus, l’organisme est protégé des bactéries indésirables grâce à l’effet barrière du microbiote intestinal, notamment des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé humaine. Enfin, le microbiote intestinal exerce une stimulation permanente sur le système immunitaire, près de 60% de nos cellules immunitaires étant contenues dans l’intestin. On peut donc voir que le microbiote rempli énormément de rôles pour aider au bon fonctionnement de l’organisme, c’est pourquoi il est si abondant.
3. Les deux facteurs physico-chimiques qui expliquent que la concentration en bactéries est moins importante dans l’estomac que dans le colon sont l’oxygénation et l’acidité. L’estomac est un milieu oxygéné et acide, il y a, donc, peu de bactéries. Au contraire, le colon est un milieu non oxygéné et il n’est acide, il y a beaucoup de bactéries.
- Activité 2 : Rôle du microbiote intestinal
2. Le microbiote intestinal peut être affaiblit par des facteurs tels que : le stress, la fatigue, une alimentation déséquilibrée ou la prise d’antibiotique. En effet, ces facteurs réduisent la variété des micro-organismes et une chute de 30 à 40 % de cette diversité peut provoquer l’apparition de certaines maladies chroniques.
3. Dès l’accouchement, le bébé ingère des micro-organismes présents chez sa mère, son intestin stérile est, donc, de suite colonisé par des bactéries vaginales et fécales qui viennent se poser sur les parois de son tube digestif. En grandissant, son microbiote intestinal va évoluer et sa composition va devenir de plus en plus variée. Cela se fera en fonction de l’alimentation du bébé. Par exemple, l’allaitement maternel favorise l’implantation précoce de certaines souches bactériennes.
5. a) La digestion chimique se déroule tout au long du tube digestif, les aliments entrent en contact avec des enzymes et des sucs digestifs qui dégradent les grosses molécules en plus petits fragments. Cette digestion chimique commence dans la bouche, avec la salive, qui ramollit les aliments et dégrade l’amidon. Ensuite la digestion continue dans l’estomac, où les aliments sont pétris par des contractions musculaires et dégradés par les sucs gastriques qui s’attaquent notamment aux protéines. Et enfin elle se termine dans l’intestin grêle, où les aliments sont confrontés aux sucs pancréatiques, qui dégrade les biomolécules, et à la bile, qui est sécrétée par le foie et qui a pour rôle de dégrader les aliments gras et de faciliter l’action des enzymes digestives.
b) Le microbiote joue, aussi, un rôle dans la digestion chimique notamment lorsqu’il dégrade des aliments qui sont trop imposants pour être, correctement, digérés par les enzymes de l’intestin grêle. En effet, les fibres alimentaires et une grande partie des glucides, contenus dans l’appareil digestif, sont transformés en acides gras par le microbiote du colon pour faciliter leur digestion.
6. a) Diarrhée : émission de selles liquides
Antibiotique : molécule qui s’oppose à la croissance des bactéries
...