Le mutisme
Étude de cas : Le mutisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar azddrfr • 4 Juillet 2018 • Étude de cas • 862 Mots (4 Pages) • 741 Vues
Le mutisme :
Le mutisme est un trouble ( désigné, aujourd'hui, comme trouble mental ) qui touche principalement les enfants, ce trouble se traduit par une suspension ou une disparition brutale de la parole chez un enfant qui l’avait acquise antérieurement .
Le mutisme est donc une incapacité à parler définitivement, cependant il existe également le mutisme selectif qui difere du mutisme.
En effet le mutisme sélectif est une incapacité à parler dans certaines situations sociales, qui mettent l'enfant dans une situation de gêne ou/et d'inconfort, alors que dans un autre cadre social l'enfant maîtrise la capacité d'élocution et de comprehension.
Le mutisme selectf est très dificile à détecter, il est très rare et est souvent dénié par l'entourage de l'enfant en question. La plupart du temps il est souvent confondu avec une forte timidité et passe donc « inaperçu » au sein d'un cadre social. Etant la plupart du temps pris pour un manque d'aisance en société, les conséquences néfastes du mutisme sont sous-estimées, notamment d'un point de vue des interactions scolaires et du domaine scolaire.
Comme pour les troubles vus precedemment, le mutisme, avec le temps, atteint la santé morale de l'enfant etde son entourage. Les enseignants et parents peuvent s'énerver à tord contre l'enfant qui reste silencieux en toutes circonstances ( silence vu comme une forme d'impolitesse) et même rejetter l'enfant et ainsi le placer dans une situation d'isolement sociale. Le silence étant mal interprété, il provoque une réelle rupture sociale entre l'enfant et le reste de la société.
Le mutisme sélectif peut donner lieu à un mutisme persistant.
L'entourage doit, comme pour les autres troubles, se montrer compréhensif et coopératif avec l'enfant, et surtout éviter de faire ressentir une pression à l'enfant.
On associe le mutisme séléctif ou non à une phobie sociale et/ou à un trouble anxieux.
Ce trouble apparaît vers l'âge de 5ans, et peut guérir s'il y a un investissement de la part de l'entourage de l'enfant.
Cependant le retard du diagnostic peut anéantir les chances de guérison. On ne peut détécter le mutisme séléctif que lorsquel'enfant se trouve dans un cadre social comme l'école ou lors d'entretiens qui sollicitent les capacités de locution. On ne peut détecter ce trouble lorsque l'enfant est encore petit et vient d'acquérir la capacité de parler, car les parents préférent souvent attendre, en pensant que c'est un simple retard, plutot que de consulter.
Etant un trouble rare (1% de la population touchée), la pathologie du mutisme reste mysterieuse. Les enfants savent parler mais choisissent de rester silencieux, ceci est du ( la plupart du temps) à un traumatisme (conflits familiaux, isolement, démenagement,...). Les scientifiques ont longtemps pensaient que le silence des muets permettait d'exprimer une opposition, une provocation comme pour les personnes atteintent de maladies mentales, des théories disent que le mutisme « servirait à controler des pulsions sadiques orales considérées comme intolérables » lorsque le traumatisme à l'origine du trouble touche le domaine familial ( dépendance excessive à la mère, , importance de l’ambivalence et du rejet maternel, caractère passif des pères qui seraient souvent alcooliques,... ).
Le mutisme séléctif, vu par l'enfant, se traduit par une réelle incapacité à parler dans certaines situations ( et non une incapacité générale), c'est à dire que ces enfants possèdent toutes les capacités qu'un enfant sans trouble a, mais ne peut les utiliser du à une anxiété et à une inhibition sociale. Donc une enfant atteint de mutisme sélectif peut très bien être bavard à la maison mais incapable de parler à l'école.
On sait aujourd'hui que mutisme sélectif peut être dirigé également ( en plus d'un lieu particulier) à l'égard d'une personne en particulier ( avec qui l'enfant ne se sent pas à l'aise).
...