Le role du parent
Dissertation : Le role du parent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yol olololol • 16 Novembre 2020 • Dissertation • 382 Mots (2 Pages) • 618 Vues
3. Selon Bowlby et Ainsworth, pour qu'il y ait une situation de séparation, il faut que l'enfant soit retiré physiquement de sa figure d'attachement primaire, de sorte que la figure d'attachement ne soit plus accessible. Par exemple, un parent qui travaillerait tard et laisserait son enfant avec une gardienne pendant de longues périodes créer une situation de séparation. Si cette situation de séparation est maintenue sur une longue période elle pourrait amener certains impacts sur le développement de l'enfant.
Tout d'abord, suite à la séparation l'enfant va passer par trois phases de réaction. La phase de protestation qui débute dès la séparation est une période où l'enfant va manifester vivement sa détresse par des cris et des pleurs, il refusera l'aide des autres adultes présents dans son environnement et sera à l'écoute du moindre indice de sa figure d'attachement. Ensuite, la phase de désespoir est une période où l'enfant commence à réaliser la perte de sa figure d'attachement et commence à perdre espoir de la retrouver. Finalement, la phase de détachement est une période où l'enfant commence à reprendre de l'intérêt envers son environnement, cependant il reste distant avec sa figure d'attachement.
Aussi, une situation de séparation prolongée peut avoir un impact sur le développement de l'attachement chez l'enfant. L'enfant sera moins susceptible de développer un attachement sécure. L'enfant risque donc de développer un attachement de type anxieux/ambivalent ou bien de type évitant. Ces types d'attachements chez l'enfant sont liés à plusieurs comportements problématiques. L'enfant avec un type d'attachement anxieux/ambivalent risque de manifester un besoin constant d'approbation et avoir des difficultés à rester seul. Il aura tendance à avoir des comportements immatures ou d'opposition. Il est aussi plus propice à développer des problèmes d'adaptation tels qu'un trouble de comportement, de l'agressivité ou la dépression. L'enfant avec un type d'attachement évitant va plutôt cacher ses besoins et sa détresse et se montrer autonome pour ne pas déranger l'adulte. Il va avoir des comportements d'exploration, mais peu ou pas de comportements de proximité. Il sera indifférent face à l'absence de sa figure d'attachement et préfèrera rester seul. Il sera lui aussi plus propice à développer des problèmes d'adaptations tels qu'un trouble de comportement, de l'agressivité ou la dépression.
...