DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le son

Mémoire : Le son. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Mai 2023  •  Mémoire  •  584 Mots (3 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 3

Bonjour

Je vais vous présenter mon exposé sur le son

Je vais dans un premier temps vous expliquer comment fonctionne l’oreille, puis je vous parlerai des troubles de l’audition et  enfin des habites d’écoute de la musique chez les jeunes et des risques que cela représente pour l’audition.

Premier slide

Le son est un vibration qui se propage sous forme d’onde. L’unité de mesure de l’intensité du son est le décibel.

Les humains perçoivent les sons grâce à leur ouïe.    Mais comment cela fonctionne ?

L’oreille comprend trois parties principales: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

  • L’oreille externe est composée du pavillon et du conduit auditif. Le pavillon  aide à localiser les sons. En effet, les gens privés de pavillons peuvent entendre aussi bien mais éprouvent de la difficulté à préciser l’endroit d’où proviennent les sons.

Le conduit auditif  dirige les sons vers le tympan qui réagit aux variations de pression des ondes sonores tout comme la membrane d’un microphone.

  • Dans l’oreille moyenne, les oscillations du tympan sont amplifiées par un système de leviers à l’aide de trois petits osselets. Ces osselets (marteau, enclume, étrier) sont les plus petits du corps humain.
  • L’oreille interne contient le limaçon (cochlée) qui est à proprement parlé l’organe de l’audition ainsi que les canaux semicirculaires servant à l’équilibre.  La cochlée, de la taille d’un petit pois, contient un liquide dans lequel baigne un membrane qui oscille en fonction de la fréquence des sons.   Les cellules ciliées internes sont les cellules sensorielles de la cochlée connectées au  nerf auditif. Ce sont elles qui assurent la transduction du signal vibratoire en un signal électrique vers le cerveau.



Deuxième slide

Sur l’échelle on voit le niveau sonore des différentes activités humaines

Une expositions régulière à un son d’une intensité de plus de 90 dB   représente un danger pour le système auditif et risque de provoquer des pertes d’auditions irréversibles

Au-dessus de 120 décibel on peut ressentir de la douleur.

Le niveau sonore d’un baladeur réglé au maximum est de 100 dB environ.   On peut donc dire qu’un baladeur ou un téléphone réglé au maximum pour écouter de la musique est dangereux pour l’ouïe

C’est pour cela qu’on recommande de ne pas utiliser son baladeur à plus de 60%  du volume

Troisième slide

Mais  les jeunes écoutent beaucoup de musique sur leur téléphone par exemple.  D’après une enquête nationale,  67 % des  jeunes de 13 à 25 ans écoutent entre 1 h et 4 h par jours.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (196.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com