Le tourisme spatial
Synthèse : Le tourisme spatial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Leau Là • 10 Décembre 2021 • Synthèse • 1 025 Mots (5 Pages) • 920 Vues
Le Tourisme Spatial
Qu’est-ce que le tourisme spatial ?
C’est l’activité touristique qui regroupe l’ensemble des expériences, des entraînements, des vols à sensations, des séjours (dans les stations spatiales ou sur la lune) qui permettent à des personnes d’aller dans l’espace pour des motifs non professionnels.
Depuis les premiers vols habités dans l’espace, il existe une fascination répandue pour cette forme d’aventure extrême.
Il existe 2 types de voyage. Lesquels ?
D’abord, le vol suborbital. Pour réaliser ce vol, l’engin spatial doit être lancé à une vitesse suffisante pour atteindre l’altitude de 100 kilomètres, représentant la ligne de Kaman. Cette ligne définit la frontière entre la Terre et l’espace.
Pour parvenir à cette altitude, l’engin spatial doit se propulser à une altitude où il n’existe pas suffisamment d’oxygène pour alimenter un moteur à réaction. Un moteur-fusée est nécessaire pour brûler les comburants et les carburants embarqués.
La durée de ce vol est de 2 à 3 heures. Lorsque l’appareil se trouve en chute libre, il permet aux passagers de passer 5 minutes en apesanteur.
Ce vol demande seulement 3 jours d’entraînement pour une somme de 250 000 dollars américains.
Un aéroport (Spaceport America) destiné à cette activité et situé dans le désert du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis est construit pour un coût de 250 millions de dollars américains. Il est inauguré le 17 octobre 2011.
Le premier vol suborbital a eu lieu le 05 mai 1961 avec l’astronaute Alan Shepard.
Le 11 juillet 2021, Virgin Galactic a effectué le premier vol embarquant des touristes dans l’espace. Et la société Blue Origin en a fait autant le 20 juillet 2021.
Ce type de vol a besoin de moins d’énergie donc il est moins coûteux et moins contraignant. L’engin spatial peut être un avion ou un planeur.
La 2ème forme de vol est le vol orbital. Pour ce vol, il faut atteindre une vitesse et une altitude suffisante. La vitesse est de 7,9 kilomètres par seconde. L’altitude est définie entre 600 et 2 000 kilomètres.
Ces vols, d’environ une semaine, prévoient tous un amarrage à la Station Spatiale Internationale (l’ISS).
Ce séjour a lieu soit pendant un vol « taxi » où les canots de sauvetage de l’ISS sont échangés ; soit pendant les périodes de transfert entre équipages où le vol décolle avec un équipage de longue durée entrant et atterrit avec l’équipage de longue durée sortant.
Des vols sont programmés : des missions emportent un astronaute professionnel avec 2 ou 3 touristes.
Mais l’idée de vols autonomes, sans amarrage à la station, sans astronaute professionnel a été lancée le 16 septembre 2021 : c’est la mission Inspiration 4. Le vol est entièrement automatique et il est à environ 2 fois l’altitude de l’ISS.
12 touristes de l’espace ont déjà effectué des vols orbitaux entre 2001 et 2021.
Plusieurs entreprises se disputent ce genre de tourisme. Les plus célébres sont : Virgin Galactic, Blue Origin et Spacex aux Etats-Unis.
Et le tourisme lunaire ?
Certaines entreprises de tourisme spatial prévoient d'offrir du tourisme sur ou autour de la Lune. Elles estiment que cela sera possible entre 2023 et 2043.
Un projet d’hôtels spatiaux ?
Des entreprises sont intéressés par la construction d’hôtels spatiaux. Mais la plupart ne sont que des propositions car les coûts sont très élevés.
Le tourisme spatial critiqué : sur quels points ?
Les voyages spatiaux divertissant pourraient, s’ils se développent avoir un impact environnemental désastreux.
...