Le ça, le moi et le surmoi
Cours : Le ça, le moi et le surmoi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Romuald Carbonell • 12 Décembre 2022 • Cours • 1 218 Mots (5 Pages) • 447 Vues
Cours de psychanalyse
Le ça, le moi et le surmoi
- Introduction
C’est une théorie qui émane de l’un des pères de la [1]psychanalyse, Sigmeud Freud (1856-1939), à travers laquelle il dit qu’il existe plusieurs niveau de conscience : Le ça, le moi et le surmoi.
Et selon cette théorie Freud définit l’esprit en trois grandes instances psychiques : le conscient, le préconscient et l’inconscient
1 - En quoi consiste cette théorie ?
- – Le processus conscient (ce qui est accessible directement à L’esprit) représente que 1/10 de notre personnalité.
1.2 – le processus inconscient/préconscient (ce qui est enfouis à la conscience) représente 9/10 de notre personnalité.
Donc cela voudrait dire que la majorité de notre personnalité se situe et agit dans notre processus inconscient/préconscient.
- L’analogie peut se faire avec un Iceberg :
2.1- conscient qui représente 1/10 de notre personnalité la surface visible de l’iceberg.
2.2 - Préconscient qui représente 9/10 de notre personnalité est la face caché de l’iceberg.
3 - Définition de l’inconscient
C’est être dans état mental dont on ne se rend pas compte, auquel on ne peut pas accéder.
Dans l’inconscient on va placer tout ce qui a été soumis à la répression (qui peut se traduire par des désirs que l’on ne peut pas assouvir)
Les désirs inconscient, qui n’ont pas pu être assouvit et qui se situait dans le domaines du préconscient et qui parviennent à basculer dans la partie de la conscience peuvent se manifester/traduire des actes manqués ou des lapsus.
Du coup pour Freud, ce [2]Lapsus est révélateur de désir inconscient.
B - Mais qu'est ce que tout cela apporte concrètement dans le domaine et la compréhension de la psychologie/personnalité et des sciences humaines ?
De cette division du conscient et de l’inconscient, Freud dit que la personnalité émerge d’un conflit.
C - En quoi va consister ce conflit ?
Entre le conscience et l’inconscient il y a les différentes instances : le moi, le surmoi et le ça
Et chacune de ses instances prends une place particulière dans nos désirs.
- Le ça
Il se situe/symbolise la partie de l’inconscient (ce qui est enfouis au fond de nous/pas accessible à l’esprit), il peut se traduire par « Je veux faire ça, tout de suite ». Donc le ça concerne « le plaisir Immédiat/pulsionnel», au détriment de la morale, le ça passe aussi outre le regard d’autrui (le jugement de valeur). Il n’est limité par rien en lui-même, c’est l’expression d’un désir immédiat et/ou naturel (soif, faim, [3]désir sexuel etc). Parfois sans prendre en considération la morale, tout en sachant qu’il y avoir des conséquences délétère derrière, a titre d’exemple on peut prendre celui des addictions. On peut voir aussi le ça comme le lieu des pulsions, notamment de la libido.
Je pense aussi que le ça le ça qui va prendra le contrôle dans notre conscience/personnalité dans des situations d’extrême urgences. Alors on passe/bascule dans un état instinctive on l’on vas se défendre si on est la victime afin de préserver son intégrité /sa vie notamment si on a l’habitude faire des sports de combat/arts martiaux (réflexe/automatisme). Donc ça peut être aussi quelque chose d’essentiel, voir de vital 🙂
- Le surmoi (juge suprême)
Il se situe à la foi dans le conscient et l’inconscient et est une entité à part à l’intérieur du moi, une sorte de juge intérieur. Il symbolise les normes, le contrôle social, la morale personnel à travers laquelle on vas définir nous même ce qui est bien ou mal, qui découle en grande partie de l’éducation que l’on as reçu de nos parents. Mais aussi les règles social (la loi d’un pays) et culturel de toutes les restrictions qui s’impose à nous. Le surmoi représente une sorte de garde fou qui nous dit que l’ont peut pas tout faire, c’est cette petite voix qui nous dit « ce n’est pas bien de faire ça ».
Entre ces deux opposé que sont le ça (pulsion/désir) et le surmoi (limite/restreint) va donc créer un conflit (qu’on peut voir aussi comme un dilemme moraux). Mais ce conflit vas être fécond, car il va faire naître le Moi.
- Le moi
Le Moi, Freud le définit comme la pauvre créature qui doit servir trois maîtres.
Le moi représente en quelque sorte la part rationnel de notre personnalité, il contrôle et exerce un droit de contrôle social, il sert d’équilibre/de balance entre le ça (l’instinctif, pulsion/plaisir immédiat) et le surmoi, le contrôle social (le juge intérieur, garde fou, moral personnel et social).
...