DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Apports Du Judaisme Du Christianisme Et De l'Islam

Recherche de Documents : Les Apports Du Judaisme Du Christianisme Et De l'Islam. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

st celui de Dieu.

*

Constantinisme et augustinisme :

Début Moyen Age marqué par deux tendances :

Le constantinisme attribue un pouvoir religieux à l’empereur, « instituteur » du pouvoir ecclésiastique.

Inversement, augustinisme soumet pouvoir temporel au pouvoir spirituel. Les papes revendiquent même un pvoir impérial, héritage de l’universalisme romain antique.

Au sortir du monde antique, monot chrétien associe primauté de la transcendance divine à un anthropocentrisme certain : créature de Dieu, h est désormais devant une nature désacralisée. Avec individu, droit humain et idée du progrès spirituel, le christianisme formera l’humanisme libéral moderne et se laïcisera avec les Lumières comme nvelle religion. Face à modernité, catholicisme tradi dénoncera le culte de l’h, le matérialisme, l’utilitarisme, ind’isme, oubli des valeurs de justice et de communauté.

LES PREMIERS CONCILES

Un concile (du latin concilium, assemblée), ou synode (du grec sun-odos = chemin commun), est une assemblée d'évêques de l'Église catholique (romaine ou non) ou orthodoxe

Christianisme devenu religion d’Etat en 313, conciles œcuméniques tranchent les q° controversées : la théologie chrétienne dont ils construisent le dogme, mais des conceptions anthropologiques qui marqueront la pensée occidentale.

AUGUSTINISME ET THOMISME

Saint Augustin : héritage de Platon et théologie de la grâce

Saint Thomas -> Aristote

CF : Dictionnaire de culture G : augustinisme, thomisme

*

*

*

*

*

*

FICHES SYNTHESES

Quelle pensée antique a influencé aussi bien le judaïsme que le christianisme ?

Judaïsme comme christia ont été influencé par la pensée grecque :

-judaïsme hellénisé :

Retour de Babylone après l’exil : refondation pour Israël (se limite au minuscule royaume de Juda). Certains juifs immergés dans la culture gréco-romaine sont tentés de concilier leur religion et la pensée grecque. judaïsme hellénistique. Philon (13-54) juif d’Alexandrie, tente de justifier aux yeux des gens de culture grecque l’étrangeté de certaines ordonnances de la Loi comme la circoncision, le sabbat. Pour interpréter la Torah, également recours à une interprétation cosmologique qui déjà pratiquée par les stoïciens. Mais svt Philon utilise l’exégèse psychologique ou morale des néo-pythagoriciens : objet/personnage allégorisé représente passion, vertu, activité.

-christia hellénisé :

religions païennes : religion grecque fondée sur culte des morts. Religion d’art.

1ers Pères de l’Eglise (essentiellt grecs) s’efforcent trouver points de convergences entre théologie chrétienne et païenne. Clément d’Alexandrie (II ap JC) est persuadé de l’identité de la raison et du Christ. Ses emprunts à Platon (428-348) sont nombreux.

Hellénisation de la pensée chrétienne primitive entraîna des incompréhensions : comment penser la résurrection après avoir admis la dualité âme/corps ? Mais idée de résurrection, centrale ds christia, n’est qu’un ultime aboutissement puisqu’elle accomplie les promesses de Dieu, unique absolu et principe créateur.

*

* Points communs islam/christia :

* Monothéistes et revendiquent figures fondatrices communes. Christia reconnaît Abraham et Moïse, privilégie Christ et islam : Abraham, Moïse. Coran se réfère au A.T et N.T. Foi des musulmans est aboutissement des révélations transmises au peuple d’Israël et aux chrétiens du passé. Pour islam : christia a été en son tps détenteur de la vérité (comme judaïsme) mais situation désormais révolue, c’est le seul Coran qui est, désormais, le dépositaire.

*

*

*

*

*

* Penseurs qui ont revendiqué foi et raison dans le christianisme :

* -Saint Augustin (354-430), foi est un acte de la raison. Préconise utilisation de toutes les disciplines profanes (rhétorique, histoire, connaissance des langues Bible écrite) pour progresser dans la foi.

*

* -Saint Anselme (1033-1109)

*

* -Œuvre d’Aristote (384-322) a une influence décisive dans pensée médiévale. Redécouverte de la dialectique aristotélicienne, devient outil pour résoudre contradictions entre les textes bibliques.

*

* -Saint Thomas d’Aquin (1225-1274) dans la Summa theologiae.

*

* Christia à la Renaissance :

* Marquée par un retour aux sources antiques, typique de démarche humaniste, conséquences : lecture plus rigoureuse de la Bible, affranchissement des gloses médiévales.

* Eglise catholique connaît crise avec émergence de la Réforme : fidèles déçus : immoralité, corruption etc. Vente des indulgences décidée par pape Léon amène moine Luther à ouvrir en 1517 le débat en affichant sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg 95 thèses et affirmations ds lesquelles il montre le danger des indulgences. + indep vis à vis de la papauté. Courants réformateurs comme le calvinisme et l’anglicanisme.

* Contre-Réforme : concile de Trente (1545-1563) sous influence jésuites fait aucune concession aux réformes ou protestants. Croyance au purgatoire, culte des reliques, vénération des images, célibat des prêtres sont maintenus.

*

* Différentes façons de comprendre la grâce :

Grâce : gr charis. Saint Paul : don gratuit de Dieu

* Saint Augustin : grâce est toute-puissante et exclusive.

* Millénarisme :

* Gr : chiliasme. Origine dans l’Apocalypse. C’est l’attente de la régénération de toutes choses, restauration du paradis perdu lors de la chute originelle.

* Pour chrétiens, Christ s’est manifesté une fois mais il doit revenir, seconde venue ou 2nd avènement : il ressuscitera les morts et apportera la salut à la terre entière.

Penser la place du chrétien dans la cité :

*

*

* Apports les + importants du monde arabo-musulman à l’Occident :

*

* En philo : Avicenne a initié l’Occident à la philo et à l’aristotélisme en particulier. Commentaires d’Aristote par Averroès -> retentissement considérable : averroïsme courant philo important au Moyen Age. Dominicains tentent d’établir un compromis entre les vérités de la foi et cette philo, de les harmoniser -> Albert le Grand, Saint Thomas d’Aquin

*

* En sciences : constitution de la science classique au XVI et XVII doit bcp à la science arabe (du IX au XIV). Philo et savants du monde arabo-musulman ont joué un rôle essentiel en traduisant en arabe de nombreux textes de l’Antiquité. Algèbre : apport le plus novateur, mieux connu et plus célèbre. Langue française témoigne elle-même des apports des maths arabes.

*

*

* La religion se fonde sur l’attitude de la fois et sur les comportements du culte. Religions de la Bible accomplissent distinction dieu/fausses idoles en faisant de dieu l’irreprésentable. Dans les Confessions, saint Augustin expose de manière paradigmatique l’histoire de la découverte du Dieu chrétien. Religion peut se développer dans théologie qui veut élaborer intelligence de la foi. Certaines théologies insistent sur accès naturel (rationnel) à Dieu, d’autres au contraire : discontinuité radicale entre la raison et la foi.

Le christianisme désigne ainsi la doctrine et le mvt qui se réclame de Jésus Christ. Religion fondée sur une personne et un événement, Dieux a pris la nature humaine pour se révéler définitivement et pour racheter l’humanité. Promesse du peuple élu désormais accomplie de façon universelle.

Idée 1ère et fondatrice : la résurrection, qui achève la création, qui sera accomplie que lorsque les corps ressusciteront. De Saint Paul à Augustin, même message : le corps, promis à la résurrection, accède à une dignité nouvelle.

Dans le livre des Actes des apôtres le mot chrétien est un sobriquet inventé vers 44 pour désigner les sectateurs de Jésus de Nazareth, son titre de Christ, messie,

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (139.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com