Les Demoiselles D'Avignon
Dissertation : Les Demoiselles D'Avignon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresBarcelone pour Paris, où l'Exposition internationale a sélectionné l'un de ses tableaux. En 1904, il s'installe au Bateau-Lavoir, un atelier situé à Montmartre. Commencé durant l'hiver 1906, le tableau est « achevé » (ou plutôt laissé à l'état d'« inachèvement voulu »), en juillet 1907. Titré à l'origine « El Burdel de Aviñón », en souvenir du Carrer d'Avinyó, (la Rue d'Avignon) (rue chaude de Barcelone) près de laquelle vivait Picasso jeune, le tableau ne prend son nom définitif de « Demoiselles d'Avignon », donné par André Salmon, qu'en juillet 1916 à l'occasion du Salon d'Antin organisé par ce dernier1,2.
Pour les spectateurs de l'époque, ce n'est pas le sujet qui les choque mais sa réalisation.
Sur le conseil d'André Breton, le couturier et mécène Jacques Doucet achète le tableau le 12 décembre 1924. Dans une lettre, Breton fait part aussitôt de sa satisfaction pour cet achat (qu'il avait déjà conseillé en décembre 19213) : « [C'est] l'événement capital du xxe siècle. Voilà le tableau qu'on promenait, comme autrefois la Vierge de Cimabue, à travers les rues de notre capitale, si le scepticisme ne l'emportait pas sur les grandes vertus particulières par lesquelles notre temps accepte d'être, malgré tout. Il me paraît impossible d'en parler autrement que d'une façon mystique. [...] c'est un symbole pur, comme le tableau chaldéen, une projection intense de cet idéal moderne que nous n'arrivons à saisir que par bribes... »4
Henri Matisse, André Derain, Georges Braque et Guillaume Apollinaire qui découvrent le tableau, le perçoivent comme un acte de « terrorisme ». Derain dira même au collectionneur et marchand d'artDaniel-Henry Kahnweiler : « Un jour, nous apprendrons que Picasso s'est pendu derrière sa grande toile »5. Le corps de ces prostituées perçu comme mutilé est à l'origine de cet effroi.
Picasso aurait voulu s’opposer à l’idéal esthétique d'Ingres ou Matisse en présentant une œuvre provocante, choquante et délibérément inachevée. Quoi qu'il en soit, comme le soulignent divers historiens de l'art6, s'y croisent les influences du Cézanne des Grandes Baigneuses et de la statuaire africaine.
Pour Carsten-Peter Warncke et Ingo F. Walther, « Les Demoiselles d’Avignon » est comme le résultat d'une recherche « en laboratoire » qui a nécessité de très nombreux essais (une centaine d'esquisses répertoriées). Picasso y manifeste une intense recherche sur la nature de la pensée et de l’acte créateur. En outre, ils y voient une interprétation mythologique, celle du Jugement de Pâris.
Ce tableau est conservé au Museum of Modern Art à New York7.
PIcasso est un artiste espagnol. Il s'est installé à Paris qui est, au début du XXème siècle, la capitale mondiale de l'Art. Lorsqu'il commence à peindre Les Demoiselles d'Avignon (1907), il a l'ambition de révolutionner une nouvelle fois la peinture. En effet, ce tableau fut caché de nombreuses années et les premièers spectateurs qui eurent la chance de le voir furent effrayés.
Quel est le sujet de cet "étrange" tableau? Il s'agit de thèmes classiques de l'Histoire de l'Art: des nus féminins, une nature morte, des drapés. En fait, ce qui est révolutionnaire c'est la manière de traiter ce sujet. En observant le tableau, on peut remarquer les différentes étapes de la réflexion de l'artiste. D'abord,il cherche à déformer les visages et les corps en utilisant des formes géométriques (voir les trois femmes de gauche). On retrouve ici l'influence de Cézanne, voire de Gauguin (primitivisme) et Van Gogh (expressionnisme). Les deux femmes de droite ont un visage et un corps encore plus déformés et expressifs. Ici, Picasso s'est inspiré des masques africains.
En conclusion, Picasso connait parfaitement l'Histoire de l'Art. Ses influences sont multiples. Inspiré tout autant par les post-impressionnistes que par l'art africain, il veut rompre avec la beauté classique et l'imitation de la nature. Ainsi ouvre-t-il la voie à l'Art du XXème siécle (par exemple le cubisme).
1 / Présentation de l’œuvre
-Présentation signalétique
Les Demoiselles d’Avignon est l’une des œuvres les plus célèbres de Pablo Picasso.
C’est une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris.
Commencé durant l'hiver 1906 dans l'atelier du Bateau-Lavoir, le tableau est « achevé » (ou plutôt laissé à l'état d'« inachèvement voulu ») en juillet 1907. Picasso avait alors 25 ans.
L’œuvre est conservée au Musée d’Art Moderne à New York depuis 1939 mais fut à la base acheté par Jacques Doucet, un collectionneur.
Ce tableau est l’un des plus importants de l'histoire de la peinture en raison de son langage géométrique et de la multiplicité des points de vue.
La technique utilisée est le cubisme, qui est une technique visant à décomposer les objets et les réassembler un peu à la manière dont les enfants le conçoivent et non tel vu est réellement.
-Description de l’œuvre
Picasso représente l’intérieur d’un bordel inspiré des maisons closes barcelonaises, qui se situe dans la « carrer des Avinyo » ce qui veut dire « la Rue d’Avignon » enfrançais.
L’espace, meublé par des draps, voit sa perspective brisée. L’accent est mis sur la verticalité ce qui, selon Cézanne, représente la profondeur.
Le regard impudique des 5 femmes braqué sur le spectateur est provoquant car il oblige celui-ci au voyeurisme alors que le spectateur est lui-même dévisagé. En cela, Picasso s’est inspiré de « Olympia » de Manet qui met en scène une prostituée au regard impudique. Traditionnellement, le nu féminin est représenté esthétiquement mais dans cettepeinture, les corps sont déformés. La femme assise présente à la fois son dos et son visage.
"Les Demoiselles d'Avignon" est une peinture de Picasso, réalisée en 1907 mais qui fut exposée plus tard. On s'occupera dans un premier temps de la descriptionde cette peinture, pour ensuite essayer de l'expliquer avec un inventaire raisonné et pour finir on essayera de mettre en relation cette peinture avec des connaissances culturelles.
Premièrement, l'objet d'étude est une image en couleur sur papier que je n'ai jamais vu auparavant. Cette oeuvre est une peinture à l'huile sur toile. Elle est représentée dans sa totalité. Cette oeuvre fait 243,9x233,7 cm et est exposée à New York au Musée d'Art Moderne. Elle fut réalisée à Paris en juin-juillet 1907 par Pablo Picasso qui fut l'un des artistes majeurs du XXe Siècle.
On peut voir 5 femmes nues qui prennent tout l'espace de la peinture. 3 d'entres elles regardent le spectateur et leurs positions varient, de face, de 3 quarts, de dos... Les deux femmes sur la droite semblent ne pas avoir un visage vraiment humain. L'une d'entres elles semblent écarter des rideaux pour sortir de quelque part tandis que les autres sont comme devant un rideau. Il y a aussi au premier plan, au centre, une coupe de fruit. Pour les 2 femmes qui ont le visage de face, le nez de côté et leur yeux ressortent.
Je ne pourrais pas dire si c'est une oeuvre achevée même si elle semble l'être.
Tout semble avoir été disséqué, présenté sous tous ces angles, décomposé en facettes et angles brisés, que ce soit au niveau des visages des femmes ou du décor. Les corps paraissent déformés, ils ont été représentés de manière assez géométriques alors que l'on aurait pu penser que comme il s'agissait de femmes, on allait avoir des courbes légères. La plupart des formes sont entourées de blanc ou de noir ce qui accentuent la déstructuration. Cette oeuvre ne "fait pas" imagecar les tons neutrent donnent un effet homogène à la peinture malgrès ce rythme que l'on pourrait considérer de "saccadé".Les demoiselles d’Avignon
Les demoiselles
C’est en 1907 que Picasso achève une toile expérimentale « les demoiselles d’Avignon ». C’est une œuvre inachevée. Huile sur toile, elle est très grande, 243.9x233.7 cm. Elles soulèvent l’indignation des gens qui la voient. Même lesamis de l’artiste sont scandalisé par son style dur est cru. Aussi la garde t il roulée dans un coin de sont atelier pendant des années. De nos jour, ce tableau est l’un des plus connu au monde.
Expérience artistique
Picasso peint les demoiselles d’Avignon alors qu’il fait ses recherches sur le cubisme avec Barque. Tout deux tentent de transgresser les idées traditionnelles sur la beauté et la perspective. Ce tableau a bouleversé l’histoire de la peinturecar il rompt avec les codes traditionnels des représentations du volume, de la perspective et de la profondeur. C’est le point de départ de l’art moderne.
Description
Picasso peint des formes
...