Les Fonctions Du Théâtre
Rapports de Stage : Les Fonctions Du Théâtre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgrecque avec les habits correspondants…
Chaque metteur en scène possède sa propre vision de l’œuvre, mais mettra toujours en avant les caractéristiques de l’époque sauf peut être certaines versions contemporaines dans lesquelles les metteurs en scène adaptent la pièce.
Le changement de lieu constitue également un élément du divertissement, ainsi nous sommes transportés dans un autre univers, sous d’autres cieux. Cependant, certains auteurs ne respectent pas dans leurs pièces la règle des trois unités. Dans le but de rendre plus vivant son personnage de Dom Juan, Molière nous transporte plus loin grâce aux décors, Molière par ce personnage change de règles comme bon lui semble afin de faire fuir de nouvelles rencontres féminines.
Une pièce de théâtre peut également nous divertir par des choses comiques comme les gestes, les mots et les situations. Prenons par exemple, dans George Dandin de Molière lorsque George Dandin se dit à lui-même « George Dandin, George Dandin » (acte 1, scène1) ou encore dans l’Avare de Molière lorsque Harpagon répète « sans dot » à Valère. Nous trouvons donc dans ces deux pièces des comiques de mots.
On peut également trouver des comiques de gestes. Par exemple dans Les Fourberies de Scapin, le valet fourbe dit à son maître d’aller se cacher dans le sac.
Ainsi, Scapin lui donne des coups de bâtons. Ou alors dans l’Avare de Molière, lorsque Harpagon se prend lui-même son bras (acte 4, scène 7) quand il dit : « Rends-moi mon argent, coquin… ».
Il y a également des comiques de situation quand par exemple dans Tartuffe de Molière lorsqu’Orgon se cache sous la table sous le conseil de sa femme afin de voir que Tartuffe est un faux dévot (acte 4 scènes 5 et 6) ou encore dans Britannicus de Racine lorsque Néron assiste caché à l’entretien entre Junie et Britannicus (acte 2, scène 6)
Dans l’Ile aux esclaves, Marivaux dénonce les abus de pouvoirs des maitres par rapport aux valets par un renversement de situation.
Ce transport dans le temps, dans l’espace et plus encore les différents comiques ci-dessus évoqués entrainent le spectateur à se divertir.
Cependant, divertir n’est pas la seule fonction du théâtre, le théâtre sert également à dénoncer les mœurs d’une société et assume ainsi une fonction critique, notamment le mariage arrangé et la soumission des femmes. Plusieurs arguments permettent de présenter cela. Ainsi dans Le Tartuffe de Molière, lorsqu’Orgon qui respecte profondément Tartuffe veut que sa fille Mariane l’épouse. Orgon lui dit donc : « Unir, par votre hymen, Tartuffe à ma famille ».( Acte 2.Scène 1)
On peut également voir dans la catégorie des mariages, la soumission des jeunes filles par les pères puis les maris. Par exemple, dans Les Plaideurs de Racine (acte 1, scène 5). Nous pouvons voir que Léandre veut épouser Isabelle, cependant son père ne veut pas qu’elle l’épouse il est prêt à la faire passer en justice : « Mon amour en fumée, et son bien en procès. Il la ruinera si l’on le laisse faire », également dans Le malade imaginaire, (acte 1 scène 5) lorsque Toinette contredit Argan car il veut qu’Angélique, sa fille, épouse celui qu’il veut.
Molière dénonce l’instruction ou l’absence d’instruction des femmes comme dans Les femmes savantes, lorsque Chrysale dit : « Si vous songez à nourrir votre esprit. C’est de viande bien creuse, à ce que chacun dit.» (acte 2, scène 7). Nous pouvons également le constater dans L’école des femmes où la jeune fille, élevée dans un couvent pour qu’elle ne reçoive aucune instruction, ne sait même pas ce qui l’attend : on la met devant le fait accompli.
Le théâtre dénonce les inégalités sociales. George Dandin, ayant remarqué que sa femme le trompe va voir ses beaux-parents à maintes reprises qui cependant ne le croient pas car à leurs yeux, il reste et restera toujours un paysan, alors qu’eux-mêmes pauvres resteront de la classe supérieure de la noblesse. Molière nous rappelle ainsi qu’à son époque il n’était pas facile de changer de condition sociale, ceci est à priori toujours d’actualité.
Enfin, le théâtre va montrer les vices de la société, afin d’essayer de les corriger. Molière dénonce le vice de l’avarice dont souffre Harpagon dans l’Avare , le personnage ne pense qu’à l’argent, souhaitant marier sa fille sans dot, (acte 1 scène 5), Il préfère voir sa fille malheureuse, pauvre. Afin de le punir, Molière le ridiculise en lui supprimant son argent
Dans Le malade imaginaire, Molière soigne son personnage Argan par sa servante Toinette, déguisée en médecin, qui réussit alors à lui faire prendre une bonne
...