Les Régiments d'Artillerie Française
Dissertation : Les Régiments d'Artillerie Française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresorigines et sa tradition de l'ancien service géographique de l'armée (SGA) qui, avant 1940, avait la responsabilité entière de l'établissement des cartes. En juillet 1940, le SGA est supprimé et remplacé par l'Institut géographique national (IGN).
Après la Seconde Guerre mondiale, quelques unités géographiques furent créées pour les besoins spécifiques des armées. C'est ainsi qu'est créé le 16 mai 1946, au fort de Montrouge, le groupe géographique autonome.
Seule unité militaire topographique et cartographique en France, le 28e GG s'installe à Joigny en 1949 et reçoit l'étendard du 28e régiment d'artillerie le 26 mars 1966. Son insigne est composé d'une mappemonde aux mers azur, de continents d'émail blanc, de méridiens et parallèles d'or, de deux canons croisés et d'un glaive, le tout posé sur un triangle de couleur aurore, couleur spécifique des formations géographiques.
Composition
Le 28e GG est un petit corps de troupe, ou tout individu est connu de l’ensemble.
Il est composé de :
* 2 batteries géographiques à 2 sections chacune,
* 1 section dessin cartographie,
* 1 section TERA,
* 1 batterie de commandement et de logistique.
Matériel
Appareils de mesure de distance - Appareils de positionnement (GPS, navigateur terrestre...) - Consoles de traitement informatique d'images - Stations informatiques équipées de systèmes d'information géographique.
(SIG) - Véhicules tous terrains équipés de matériels topographiques et cartographiques.
Le 35e régiment d'artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes
Le 35e RAP trouve ses origines à Vannes par la création du 35e régiment d'artillerie en 1873. Après avoir été commandé par le colonel Foch de 1903 à 1905, il s'illustre pendant la Première Guerre mondiale. Sa conduite héroïque lui vaut 4 citations à l'ordre de l'armée et l'attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. En 1940, il est anéanti aux 2/3 à Dunkerque. Dissous en 1942, le régiment est reconstitué en
Allemagne en 1946. Prenant garnison à Tarbes en 1947, il devient régiment d'artillerie légère parachutiste et reçoit sa nouvelle devise : « Droit devant ».
En 1953 et 1961, il s'illustre à Dien Bien Phû puis participe aux opérations en Algérie et en Tunisie. En 1963, il devient 35e RAP. Il est présent à Djibouti, au Liban, au Tchad, en Centrafrique, au Gabon, en Ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Il a participé à la défense sol-air de la division Daguet, à l'opération humanitaire au Kurdistan et il est intervenu au Rwanda.
Unique régiment d'artillerie parachutiste de l'armée française, le 35e RAP possède la faculté de s'engager dans l'urgence sur tous les théâtres d'opérations.
Le régiment déploie ses forces :
* par les airs grâce à l'aérolargage, l'aérotransport ou l'héliportage de ses mortiers de 120 mm et canons de 20 mm
* par voie terrestre avec ses canons de 155 mm - TR F1 et CAESAR - et avec son système d'arme sol-air MISTRAL
Très réactif, il s'adapte avec aisance à la nature du combat. Il peut répondre brutalement ou graduellement à un conflit de haute intensité dans le cadre d'une action de coercition. L'arrivée récente du CAESAR et du MISTRAL lui confère une nouvelle dimension.
Précision, célérité et puissance de feu font de ce régiment un pilier de la 11e brigade parachutiste (11e BP).
Composition
* 69 officiers
* 281 sous-officiers
* 638 militaires du rang
* 52 personnels civils
* 1 batterie de commandement et de logistique (BCL)
* 1 batterie de renseignement brigade spécifique (B1)
* 2 batteries sol-sol B2-B3
* 1 batterie de tir sol-air (BSA)
* 1 batterie d'administration et des services (BAS)
* 1 batterie de réserve (B5)
Matériel
* Artillerie : CAESAR, canons TRF1, mortiers RTF1, canons de 20 mm sur TRM 2000, DRAC, postes de tir SATCP MISTRAL.
* Radars : RATAC, RASIT, SIROCCO, MARTHA NC1 30.
* Véhicules : véhicules aéromobiles logistiques (VAL), dits « Auverland », véhicules de l'avant blindé (VAB)...
Le 40e régiment d'artillerie (40e RA) de Suippes
Régiment d'artillerie de la 2e brigade blindée, le 40e RA a été créé en 1894 à Saint-Mihiel. Dès 1914 il s'illustre lors de la bataille de la Marne, sur la Somme, en Champagne, à Verdun et sur l'Aisne. Il totalise 5 citations à l'ordre de l'armée et se voit attribuer la fourragère aux couleurs de la médaille militaire (jaune et vert).
À nouveau présent lors de la campagne de 1940, le 40e RA Nord-Africain combat dans les Flandres et doit cesser la lutte à Haubourdin où l'ennemi lui rend les honneurs de la guerre. En 1944, il participe à la libération de Paris et de Strasbourg.
En 1995, il déploie ses canons sur le Mont Igman en Bosnie-Herzégovine et désenclave Sarajevo et favorise le retour de la paix. En 2007, il assure la première relève au Liban.
Dernièrement, les couleurs du 40 ont flotté lors de nombreuses missions et opérations extérieures dont l'Afghanistan, le Liban, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française...
Composition
Le 40e RA compte 8 batteries, 7 unités d'active et 1 unité de réserve, articulées comme suit :
* Batterie de commandement et de logistique : elle regroupe les moyens du niveau régimentaire de commandement, de coordination des feux et de soutien logistique en situation opérationnelle. Elle fournit à chaque module de projection les spécialistes de la logistique dont il a besoin.
* 4 batteries de tir : elles sont constituées sur la base d'un module de projection . Elles regroupent des éléments d'acquisition (équipe d'observation, guideur aérien), des moyens d'agression (AUF1) et des moyens de commandement et de coordination des feux. A ce jour, elles ont pour mission principale d'armer le détachement d'artillerie canon de la force intérimaire des nations unies au Liban (FINUL).
* Batterie d'administration et de soutien (BAS) : elle a pour mission le soutien quotidien du régiment (alimentation, santé, casernement, ) ainsi que la formation des jeunes recrues et des élèves gradés du régiment. Elle participe à chaque projection en mission extérieure du régiment par le renfort de spécialistes notamment dans le domaine sanitaire et alimentation.
* Batterie de renseignement de brigade (BRB) : unité créée en 2009 dans le cadre de l'effort fait par l'armée de Terre sur la fonction opérationnelle de connaissance et anticipation, la BRB est un outil de renseignement directement au service du général commandant la brigade dont dépend le régiment. Elle regroupe des capteurs de différents types : moyens de renseignement d'origine image, électro magnétique, radar et humaine.
* La 5e batterie : unité de réserve du régiment, elle est un lien incontournable du régiment avec la nation. Son personnel, en plus de son activité professionnelle civile, suit des cycles d'instruction tout au long de l'année pour être en mesure de renforcer les unités d'active du régiment, en particulier lors de leurs missions intérieures (Vigipirate).
Matériel
* Canon 155 AUF1 (32)
* MORTIER 120mm : arme lourde d'appui à tir vertical équipant les régiments d'infanterie et certains régiments d'artillerie. Le 40e RA a été l'un des premiers régiments d'artillerie à acquérir ce matériel.
* ATLAS Canon : le système ATLAS (Automatisation des Tirs et des Liaisons de l'Artillerie Sol-sol) a pour vocation de succéder à ATILA comme moyen de commandement des feux des unités sol-sol canon. ATLAS Canon est le premier système d'informations alliant une chaîne de l'exécution (la gestion des tirs) avec une chaîne de préparation de la manoeuvre. Sa mission est d'automatiser et commander la manoeuvre des feux sol-sol canon dans le cadre de manoeuvre d'ensemble des forces.
Le 402e régiment d'artillerie (402e RA) de Châlons-en-Champagne
Le 402e régiment d'artillerie, créé le 10 avril 1923 à SEDAN est l'héritier des groupes d'artillerie de Défense Contre-Avions ayant combattus
...