Les activités à visée thérapeutique
Cours : Les activités à visée thérapeutique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nora Chirazi • 19 Mars 2023 • Cours • 1 225 Mots (5 Pages) • 334 Vues
Introduction
Les activités dites socio thérapeutiques font partie intégrantes de la pratique infirmière. Elles visent l’amélioration, le développement ou la reconstruction des capacités relationnelles ou sociales du patient de psychiatrie.
Ces activités sont des soins à part entière nécessitant des techniques particulières.
Elles répondent à des objectifs cliniques précis et définis en équipe pluridisciplinaire et cela pour chaque patient dans le cadre du projet de soins individualisé.
II. Définitions
Activité socio thérapeutique : d’après le dictionnaire infirmier de psychiatrie : ces activités visent à l’amélioration, le développement ou la restauration des capacités relationnelles ou sociales du patient. Ce sont par exemple des ateliers liés à la vie quotidienne (cuisine, lecture, écriture, journal, visite…). Ces groupes travaillent aussi sur l’image et l’estime de soi du patient.
Les activités thérapeutiques sont donc l’ensemble des moyens mis en place visant à la réduction des troubles mentaux par l’utilisation de l’interaction individu/environnement.
Chaque activité proposée aura un but précis et sera pensée, élaborée et inscrite dans le cadre d’un projet de soins réfléchi en équipe pluridisciplinaire.
Médiation : qui vient de mediare (partager en deux, être au milieu) médius (qui est au milieu, intermédiaire)
Les activités proposées dont toutes intervenir la notion de médiation. Ainsi, en psychiatrie tous les soins proposés au patient font appel à des supports que l’on appelle médiateurs.
III. Législation
Décret 2004.802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties 4 et 5 du CSP
Article R.4311-5 : Dans le cadre de son rôle propre, l’IDE accomplit les actes ou dispense les soins suivent visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage
Alinéa 41 Aide et soutien psychologique
Alinéa 42 Observation et surveillance des TDC
Article R.4311-6 : Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l’article dernier, l’IDE accomplit les actes et soins suivants
Alinéa 2 « activités à visée socio thérapeutique individuelle ou de groupe ». L’IDE doit proposer
Article R.4311-7
Alinéa 43
IV. La médiation comme support de soins
Comme support à la rencontre : l’objet de médiation est un intermédiaire entre le patient et le soignant. C’est un prétexte à la rencontre et à la communication. La médiation aide de faciliter la relation à l’autre dans un cadre particulier, sécurisant, de rompre l’isolement et de créer du lien. La médiation vient pallier la difficulté à entrer en relation. Elle permet de verbaliser ses ressentis des vécus à travers tiers médiateurs.
Ainsi, chaque activité proposée, chaque médiateur ne sera pas choisi au hasard mais bien en fonction des problématiques de chaque patient.
La médiation est un élément tiers, elle met de la distance, elle protège d’un contrat direct, elle permet que l'on passe de deux à trois, elle modifie la relation intersubjective et participe à la création d’un espace tiers.
L’activité est médiatrice de soin, elle permet au patient avec l’aide du thérapeute, de mètre des mots sur certaines émotions, d’éprouver de la satisfaction à dépasser ses appréhensions, ses angoisses, ses peurs et à être plus autonome.
ESPACE TRANSITIONNEL (WINNICOTT)
Dans la psychose, les sujets surinvestissent leur réalité psychique interne. Par le biais de la médiation, le soignant va créer un espace intermédiaire, transitionnel sur lequel le patient pourra projeter sa propre réalité.
Les médiateurs thérapeutiques font appels aux théories et concept de « l’objet transitionnel » de Winnicott (le moi-peau d’Anzieu -> PRIMORDIAL+++)
LE CADRE ET L’ORGANISATION
Quand les soignants désirent organiser une activité thérapeutique en individuelle en groupe, ils doivent tout d’abord penser au cadre.
Le cadre est avant tout garanti par la présence d’un ou ou des soignants référents de l’atelier. L’activité, ainsi que l’unité de lieu et de temps font parties intégrantes du cadre et de la sécurisation de celui-ci.
Il est important de respecter le cadre ainsi que les critères de celui-ci afin qu’il soit repérant et contenant pour les patients.
CRITÈRES INCONTOURNABLES D’UN ATELIER
Le temps -> il est important de déterminer le rythme des séances, leur durée ainsi que les interruptions programmées (vacances, absences…)
Le lieu -> prévoir et anticiper la disponibilité d’un lieu, d’une salle pour mettre en place l’atelier.
La médiation utilisée : réfléchir et anticiper à la médiation en f(x) de la problématique et des troubles du patient
L’impact recherché : tant sur le patient relationnel qu’au niveau de la tâche à réaliser. Il faudra réfléchir aux objectifs globaux de l’activité ainsi que les objectifs individualisés pour chaque patient.
Le public : patients présentants des pathologies diverses telles que schizophrénie, dépression, agressivité, repli sur soi
Les référents de l’activité : formation et spécificité des lieux
La
...