Les jeunes et l’alcool
Mémoire : Les jeunes et l’alcool. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresque les raisons de consommer, particulièrement les décisions individuelles en matière de consommation. Dans un deuxième temps, il peut aider l’adolescent-e à mettre en relation les motifs et les modes de consommation.
Les facteurs en jeu dans la consommation
Que signifie «consommer de l’alcool?» Il existe diverses façons de consommer: «consommer» peut vouloir dire «essayer» ou signifier qu’une personne boit régulièrement, mais sans problème; cela peut aussi signifier qu’une personne pratique une consommation occasionnelle ou chronique à risque, voire qu’elle est dépendante. Les causes/ raisons de ces modes de consommation sont diverses, mais elles sont reliées à un modèle, qui est décrit ci-dessous. Le fait qu’une personne consomme de l’alcool avec modération, ou de façon dommageable, voire en devient dépendante est en rapport avec les caractéristiques de cette personne, du contexte et de la substance. Ces caractéristiques s’influencent mutuellement. Ainsi, l’effet de l’alcool peut par exemple être influencé par l’état de santé ou des critères génétiques. La manière dont quelqu’un vit les effets de l’alcool peut à son tour influencer la consommation. Ou encore, l’environnement social peut influencer les attitudes des personnes de diverses manières et donc aussi l’attitude vis-à-vis de la consommation d’alcool. •
de l’alcool. Une méconnaissance des risques, une faible aptitude à gérer les conflits, un besoin marqué de vivre des choses intenses («sensation seeking») sont des exemples de risques d’usage problématique de l’alcool. Les motifs trouvent aussi leur place ici: lorsqu’une personne attend de l’alcool qu’il lui permette de se sentir mieux ou moins mal, cela peut constituer un motif à consommer. (Cette attente dépend des expériences déjà faites, du degré d’information, de ce que l’on a observé chez d’autres, etc.) Substance: l’effet produit par l’alcool, son accessibilité (type d’accès, prix), son goût, le volume ingéré, etc. peuvent influencer la consommation. Exemple: plus le prix de l’alcool est bas et plus son accès est facile, plus la probabilité est grande qu’une personne en consomme. Autre exemple: l’alcool est une substance qui peut entraîner une forte dépendance. Plus une personne boit, plus sa probabilité de devenir dépendante est élevée. Contexte: la société (valeurs, culture, etc.), la situation familiale et professionnelle, etc. peuvent avoir une influence. La présence de personnes de références chaleureuses et posant des limites claires, un bon climat à l’école ou au travail réduisent le risque de consommation problématique. Des perspectives de développement rares ou mauvaises ou l’absence de relations amicales de confiance sont des exemples de situations qui peuvent accroître le risque d’adopter une consommation problématique.
•
Individu
substance
Voici quelques exemples de caractéristiques liées à la personne, au contexte et à la substance qui peuvent avoir une influence: • Individu: niveau d’information, santé, besoins, désirs, personnalité, attitudes, disposition génétique, expériences de vie, etc. : tout cela peut avoir une influence sur une consommation. Par exemple, une bonne estime de soi, une faible propension à prendre des risques ou l’aptitude à aborder activement les problèmes protègent contre un usage problématique
co n s o s con
om
nd a n u m ati on n ma tio n
m
pe
is
ce ible
dé
contexte
2
Motifs de consommation
Le précédent chapitre l’a montré: il existe beaucoup de raisons pour lesquelles on consomme de l’alcool. Les motifs de consommation chez les jeunes évoqués cidessous de façon plus détaillée en font partie. La recherche sur les motifs de consommation avance l’hypothèse que les gens boivent de l’alcool pour en obtenir des effets spécifiques. Aujourd’hui, les motifs de boire sont fréquemment classés selon
deux dimensions: en fonction de la valence (positive ou négative) et de la source (interne ou externe à la personne) des effets escomptés. La valence positive signifie que l’on amplifie des états émotionnels neutres ou déjà positifs, la valence négative indique qu’on atténue ou évite des sentiments négatifs. Nous obtenons ainsi quatre groupes différents en combinant ces deux critères entre eux (cf. tableau).
Valence positive Internes à la Motifs de renforcement personne Ils sont en rapport avec l’état interne de la personne et sont censés provoquer des sentiments positifs. Exemples: J’ai bu de l’alcool ... parce que j’aime les sensations que cela procure; ... pour me soûler; ... simplement parce que cela m’amuse; etc. Externes à la personne Motifs sociaux Ils sont en rapport avec la situation et sont également censés provoquer des sentiments positifs, par exemple, boire pour faire la fête avec ses ami-e-s. Exemples: J’ai bu de l’alcool ... pour mieux apprécier une fête; ... parce que c’est plus drôle lorsque je suis avec les autres ; ... pour que les fêtes soient plus réussies; etc.
Valence négative Motifs de «coping» (manière de faire face à des sentiments et des émotions négatives) Ils sont en rapport avec les conditions internes à la personne et sont censés atténuer les sentiments négatifs. Exemples: J’ai bu de l’alcool ... parce que cela m’aide lorsque je suis déprimé-e ou nerveux/se; ... pour me réconforter quand je suis de mauvaise humeur; ... pour oublier mes problèmes; etc. Motifs de conformité Ils sont en rapport avec des conditions externes et sont censés permettre d’éviter les sentiments négatifs, par exemple, boire pour ne pas être rejeté par un groupe social donné. Exemples: J’ai bu de l’alcool ... parce que j’aimerais faire partie d’un certain groupe; ... pour être apprécié-e par les autres; ... pour ne pas me sentir exclu-e; etc.
3
Motifs de consommation chez les adolescent-e-s
Une étude sur les comportements de santé des écolières et écoliers de Suisse (cf. tableau ci-dessous) montre que chez les jeunes de 15 ans, les motifs sociaux et les motifs de renforcement occupent une place importante (HBSC, ISPA, 2006). Plus de la moitié des jeunes de 15 ans ont affirmé avoir bu pour mieux profiter d’une soirée, parce que cela fait simplement plaisir ou que cela devient plus amusant lorsqu’on se trouve en compagnie des autres. Les motifs de «coping» sont en revanche évoqués moins souvent, même si les adolescent-e-s sont tout de même 25% à affirmer par exemple boire (aussi) de l’alcool pour se réconforter, pour oublier des problèmes ou parce que cela les aide lorsqu’ils sont déprimés ou nerveux. Les motifs de conformité sont rarement cités. Environ un-e élève de 15 ans sur 20 consommant de l’alcool indique avoir bu pour faire partie d’un groupe donné, pour se sentir plus ouvert-e ou être apprécié-e des autres. Les raisons d consommer sont régies par une sévie de motifs. Savoir quels motifs jouent un rôle dans la consommation dépend aussi de la situation. Enfin, plus les motifs évoqués sont nombreux, plus la consommation d’alcool est élevée. Différences liées au genre: les motifs sociaux sont plus souvent présents chez les garçons que chez les filles, pour les motifs de coping, c’est l’inverse. Il existe d’autres différences entre les genres en ce qui concerne les raisons de consommer de l’alcool: des enquêtes ont ainsi mis en évidence que les filles peuvent aussi considérer que boire de l’alcool est un signe d’égalité des droits. D’autres études montrent que les garçons sont plus nombreux que les filles à penser que boire de l’alcool rend «cool» et que quelqu’un qui supporte bien l’alcool est fort.
Raisons de boire de l’alcool (en pour cent des personnes interrogées) évoquées par les jeunes de 15 ans selon le genre (HBSC, ISPA, 2006).
…pour mieux apprécier une fête …simplement parce que cela m‘amuse …parce que c‘est plus drôle lorsque je suis avec les autres …pour que les fêtes soient plus réussies …parce que j’aime les sensations que cela procure …pour me soûler …pour me réconforter lorsque je suis de mauvaise humeur …pour oublier mes problèmes …parce que cela m‘aide lorsque je suis déprimé-e ou nerveux/se …pour ne pas me sentir exclu-e …parce que j’aimerais faire partie d‘un certain groupe …pour être apprécié-e par les autres
filles garçons
6.1 5.6 5.6 3.8 5.2 3.6 16.6 24.2 17.8 26.3 33.3 27.6 23.3 30.7 54.1 47.5 64.9 63.3 64.0 54.0
74.9 69.7
motif social
motif de renforcement motif social motif social
motif de renforcement motif de renforcement motif de «coping» motif de «coping» motif de «coping» motif de
...