Les juifs allemands pendant la shoah, 1939-1945
Commentaires Composés : Les juifs allemands pendant la shoah, 1939-1945. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresGouvernement Général de Pologne. Ce plan échoua car la ville de destination prévue, Nisko, n'était pas complètement prête pour recevoir les déportés, et il semble que les fonctionnaires allemands du Gouvernement Général s'opposèrent à l'arrivée en Pologne d'un plus grand nombre de Juifs venant d'Allemagne. En juillet 1940, les Juifs d'Alsace furent expulsés vers l'Ouest. En août, se fut le tour de ceux de Moselle et du Luxembourg. Une autre vague de déportation de Juifs allemands eut lieu en octobre 1940, lorsque les Gauleiters Wagner et Buerckel décidèrent d'expulser les Juifs du pays de bade et du Palatinat. Quelque 7 500 Juifs des régions de ces régions du sud-ouest de l'Allemagne, furent déportés vers la France. Là, ils furent internés par l'administration française dans le camp de Gurs, dans les Pyrénées, camp créé et administré par les Français.
Les déportations systématiques de Juifs d'Allemagne commencèrent à la fin du mois de septembre 1941, avant même que les camps d'extermination ne soient créés en Pologne occupée. Entre octobre et décembre 1941, près de 50.000 Juifs furent déportés du Reich, principalement vers les ghettos de Lodz, Varsovie, Minsk, Kaunas (Kovno) et Riga. Les Juifs allemands envoyés dans les ghettos de Lodz et de Varsovie furent ensuite déportés avec les Juifs polonais dans les camps d'extermination de Chelmno, de Treblinka et d'Auschwitz.
Certains Juifs déportés du Reich allemand dans les ghettos des Etats baltes et de Biélorussie (y compris des Juifs d'Autriche et des territoires tchèques annexés de Bohême et de Moravie), furent abattus peu après leur arrivée par les Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination). Les Juifs qui survécurent aux premiers massacres furent enfermés dans des "Sections allemandes" spéciales, créées dans les ghettos de l'Est, où ils étaient séparés des Juifs locaux. De telles sections furent créés, par exemple, à Riga et à Minsk. La plupart des Juifs d'Allemagne furent assassinés lors de la destruction de ces ghettos. En 1942 et 1943, la majorité des Juifs qui restaient en Allemagne fut déportée directement dans les camps d'extermination, principalement à Auschwitz-Birkenau.
Les nazis déportèrent dans le ghetto de Terezin (Theresienstadt) les Juifs âgés ou célèbres d'Allemagne, d'Autriche, du protectorat de Bohême-Moravie, et quelques-uns d'Europe de l'Ouest, des Pays-Bas ou de Norvège. Pour la plupart d'entre eux, la déportation vers Terezin fut un prélude à la déportation vers l'est. Les Juifs furent en général transportés de Terezin vers les autres ghettos de Pologne et des Etats baltes, mais aussi directement dans les camps d'extermination de la Pologne occupée. Des dizaines de milliers de déportés moururent aussi dans le ghetto de Terezin, de faim ou à cause des épidémies qui se déclarèrent dans le camp.
Après les déportations massives, qui cessèrent au début de l'année 1943, il ne restait officiellement en Allemagne qu'environ 15 000 Juifs. Presque tous les Juifs déportés d'Allemagne furent assassinés. La plupart des Juifs qui restaient étaient mariés à des non-Juifs ou avaient été considérés comme des personnes "partiellement" juives. Ils furent à ce titre exclus des déportations jusqu'à la fin de la guerre. Plusieurs milliers de Juifs restèrent cachés en Allemagne. Au cours de la Shoah,
...