Les mécanismes de défense
Étude de cas : Les mécanismes de défense. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar torabora77 • 26 Mai 2022 • Étude de cas • 1 547 Mots (7 Pages) • 361 Vues
B.L 1 ASSB Rabelais
La description de la situation de Joseph fait référence à 3 mécanismes de défense. Quels sont-ils ?veillez en donner la définition complète et argumentez chacun des choix de mécanisme de défense au regard des éléments données dans le texte .
Le premier mécanisme de défense identifié comme mis en place par Joseph est la mise en avant des affects(humour). C’est un mécanisme « mature » mais comme il est utilisé d’une manière importante , répétitive et inappropriée nous pouvons dire qu’il est devenu nuisible , ce mécanisme « est le fait de mettre un accent particulier sur l’expression de ses affects, de les utiliser de manière excessive afin d'éviter leur explication rationnelle et partant, leur compréhension. Les sentiments sont, donc, inconsciemment intensifiés à des fins défensives »
Dans le cas de Joseph, nous avons pu relever que celui-ci est décrit par l’équipe enseignante comme élève difficile et qu’il a tendance au théâtralisme, se raconte et se met constamment en scène avec ses émotions.
Le second mécanisme identifié comme mis en place c’est Le refoulement c’est un mécanisme « immature » (névrotique), c’est l’incapacité à se rappeler ou d’être conscient de souhaits, sentiments, pensées, expériences désagréables ou dérangeantes. De représentations conflictuelles qui demeurent actives, tout étant inaccessible à la prise de conscience. Le retour du refoulé, dont les conséquences peuvent être anodines ou pathologiques, intervient en cas d’échec ou d’insuffisance du refoulement. Le refoulement de certains souvenirs traumatisants. ,
Protection vis-à-vis d’un vécu présent ou passé remet dans l’inconscient..
Joseph a connu de grandes difficultés dans l’enfance lorsque ses parents se sont séparés. Il y a eu des scènes déchirantes parce qu’on a cru qu’il avait été abusé par son père. Il avait alors six ans, mais lorsque sa mère évoque ces événements avec lui, il dit ne pas se rappeler. il a oublié tout ce qui entoure cette période de sa vie.
Enfin Le troisième et dernier mécanisme identifié comme mis en place par Joseph est Annulation rétroactive un mécanisme Immature (obsessionnel) c’est l‘expression d’un affect négatif puis minimisation en exprimant un affect contraire : Coexistence de 2 affects opposés dans la même expérience .L’annulation rétroactive qui, en réponse à un sentiment de culpabilité, cherche à faire oublier (annihiler )les paroles de Joseph ou ses gestes par (des actions magiques ) des excuses, être serviable , offrir des cadeaux à ses amis.
On peut aussi identifié un autre mécanisme mis en place par Joseph est celui du retournement contre soi où la personne, incapable d'exprimer son agressivité aux autres ou qui a épuisé tout autre moyen de la manifester, pense que c'est elle la coupable et tourne cette agressivité contre elle-même, Joseph frappe le mur avec des coup de poing ,il s'en veut, se blâme . Le caractère instable de Joseph peut peut-être le pousser à avoir des idées suicidaires .
2) les fonctions des mécanismes de défenses ? Dans le cas de Joseph et pour les 3 mécanismes de défense décrits, quelles hypothèses pouvez -vous faire le concernant ?
Les mécanismes de défenses sont des processus inconscients élaborés par le moi sous la pression du surmoi, du ça et des exigences de la réalité extérieure afin de lutter contre l’angoisse, de continuer malgré les difficultés et les embuches de la vie en société. Nous savons que ces mécanismes sont suscités par le conflit et notamment dans nos relations sociales, mais aussi liés aux difficultés existentielles et associés a l’adversité relative au travail ou aux études .
D’après le descriptif de la situation de Joseph, nous pouvons penser qu’il rencontre des difficultés relationnelles dans le cadre familiale et scolaire .Les mécanismes de défenses combattents l’anxiété, l’angoisse mais aussi les peurs réelles, la perte de l’estime de soi, les affects négatifs , les pulsions inacceptables (comme l’agressivité ). Nous pouvons faire l’hypothèse que, ce que joseph a subi par son père pendant son enfance peut susciter chez lui de l’angoisse mais aussi des mises en avant des affects négatifs (hostilité) voir de l’agressivité , du refoulement, d’annulation rétroactive, sont des moyens que Joseph met en place pour oublier, cacher, transformer des affects d’anxiété, d’hostilité, d’agressivité inacceptables pour lui et qu’il se métamorphose en sa propre culpabilité.
La mise en avant des affects chez joseph , l’aide à relativiser sa vie misérable, lui permet l’expression symbolique d’une partie des affects liées au problème, dans les situations où les facteurs de stress bloquent l’expression du problème. Stratégie mise en œuvre lors des interactions sociales.
Le rôle du refoulement c’est la protection vis-à-vis d’un vécu présent ou passé.
Pour Joseph, il lui permet de maintenir dans l’inconscient certains de ses souvenirs oppressants, des pensées, des actions moralement ou socialement inexprimables par exemple, cette action immorale de son père. Il refoule dans l’inconscient incapacité à se rappeler ou d’être conscient de souhaits, sentiments, pensées, expériences désagréables ou dérangeantes. Persistance du vécu émotionnel et affectif .
L’annulation rétroactive dans le cas de joseph lui sert de correction symbolique, négation des pensées, sentiments ou actions antérieures. L’acte réparateur exempte le sujet de la souffrance liée au problème. Pour l’auditeur, difficulté d’identifier le sentiment premier du sujet.
3)si vous deviez recevoir Joseph, décrivez et argumentez les thématiques que vous souhaiteriez vous aborder avec lui, et dans quels but ?
Les crises de Joseph et la violence qui en découle, sont un mécanisme de défense pour lutter contre des angoisses; c’est le dernier rempart avant l’effondrement.
L situation décrite soulève deux questionnement majeur, les problèmes que peut (ou a pu) rencontrer Joseph à la maison ainsi que son comportement en cours .Différentes personnes ressources
...