Les organes des sens et le système respiratoire
Compte rendu : Les organes des sens et le système respiratoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Joséphine Tournaire • 26 Mai 2023 • Compte rendu • 796 Mots (4 Pages) • 538 Vues
[pic 1]
Les organes des sens et le système respiratoire
1. Donnez une définition de l’humeur aqueuse (2 lignes maximum).
L’humeur aqueuse est un liquide transparent au visible situé entre le cristallin et la rétine, il est produit par filtration du sang au niveau des
corps ciliaires
2. À quoi sert le cristallin ? (2 lignes maximum)
Le cristallin permet la formation d’image sur la rétine. Elle forme une lentille optique. Le cristallin s’aplanit ou se bombe pour permettre l’accommodation selon la distance à visualiser.
3. La rétine est formée de deux types de neurones. Quels sont ces deux types ?
-Les bâtonnets qui servent a la vision périphérique et il permettent de distinguer les faibles luminosité sans voir les couleurs.
-Les cônes qui sont moins sensible a la lumière et se trouvent dans la fovéa ( centre de la rétine ), ils permettent de voir les couleurs et les détails.
4. Sur le schéma ci-dessous, situez la transmission auditive et la perception auditive.
[pic 2][pic 3][pic 4]
5. Quels sont les rôles des larmes ?
Les larmes contribuent à humidifier et lubrifier l’œil pour éviter l’assèchement de la cornée. Aussi, elles protège les yeux constamment remplis de larmes qui contiennent des IgA et des lysosomes et qui éliminent les agents pathogène contenu dans l’air et les draine jusque dans l’acidité de l’estomac ou elles sont éliminées.
6. Citez deux problèmes d’accommodation de l’œil.
La presbytie et la myopie.
7. Qu’est-ce qu’une kératite ?
C’est une inflammation de la cornée qui peut etre d’ordre infectieux ( bactérien ou virale ), neurologique, un dysfonctionnement des paupières, une trop forte éxposition au UV ou encore a des conjonctivites
Une kératite peut entraîner une baisse de l’acuité visuelle, une opacification de la cornée voir une ulcération et bien sur des douleurs.
8. Quelles sont les deux fonctions physiologiques du système respiratoire ?
Les deux fonctions physiologiques sont la respiration externe avec les échanges gazeux entre l’air environnant et le sang et la respiration interne avec les échanges gazeux entre le sang et les tissus.
9. Expliquez la mécanique respiratoire/ventilation (maximum 1,5 page).
La ventilation est un phénomène périodique constant qui consiste en une succession de mouvements d’inspiration et d’expiration d’un certain volume d’air entre l’atmosphère et les alvéoles pulmonaires. Par ce processus l’air entre et ressort des poumons. Ce processus s’effectue grâce au mécanisme musculo-squelettique, qui provoque une modification du volume de la
cavité intrathoracique.
-L’inspiration est active, elle augmente le volume pulmonaire et fait baisser la pression alvéolaire .Cette pression devient alors inférieure à la pression atmosphérique. Cela permet donc l’entrée de l’aire (environ 21% d’oxygène, 78% d’azote et un petit peu de CO2) de la bouche vers les poumons.
L’augmentation du volume des poumons arrivent gracent au muscles inspiratoires qui augmentent la dimention de la cage thoracique dans toutes les directions. Les muscles principals de l’inspiration sont les muscles intercostaux et le diaphragme, qui est attaché aux six paires de côtes inférieures sur les vertèbres lombaires.Il possède trois faisceaux : Un faisceau costal : dont les fibres sont rattaché depuis la 7ème à la 12ème côte. Un faisceau vertébral : qui vient des vertèbres lombaires. Un faisceau sternal qui commence au niveau de l’apophyse xiphoïde.
...