Les spécialités médicales
Synthèse : Les spécialités médicales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar babouzze • 8 Avril 2022 • Synthèse • 3 659 Mots (15 Pages) • 541 Vues
Devoir de synthèse : SPECIALITES MÉDICALES
QUESTION 1
Expliquez le déroulement d’une épreuve d’effort et d’un Holter, en faisant apparaître pour chacun d’eux le but recherché et argumentez votre réponse.
L’épreuve d’effort est un examen qui consiste a enregistrer l’activité cardiaque du patient pendant un effort physique.
Avant le test, le cardiologue fait un examen clinique : il écoute le cœur, ausculte les poumons, prend la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Et sous les conseils donnés, il est préférable que le patient ne soit pas a jeun, mais de ne pas avoir prit un repas copieux dans les 2h avant l’effort et de fumer 1h avant.
Le médecin ou l’assistante, installe 6 électrodes au niveau du thorax et 4 électrodes au niveau du dos du patient.
Ensuite, le patient est installé sur un vélo ergonomique ou un tapis roulant. L’effort se déroule par pallier de progression , la résistance du vélo est augmentée environ toute les 3 minutes.
La durée de cet examen dépend de la capacité du patient, mais en général il dure entre 10 à 30 minutes. Mais le test est interrompu en cas d’épuisement ou d’essoufflement, d’atteinte de la fréquence cardiaque, de tension artérielle trop élevée, de trouble du rythme cardiaque ou de malaise. C’est pour cela que le médecin reste attentif à l’ensemble des paramètres enregistrer et qu’il est muni d’un chariot d’urgence dans la pièce.
Après l’examen, la surveillance se poursuit quelques minutes. Ensuite le patient peut retourné à son domicile ou reprendre toutes activités, y compris le travail.
Le but de cet examen est de détecter ou de surveiller une évolution d’une maladie cardio-vasculaire en rapport avec une anomalie des artères qui irriguent le cœur, les artères coronaires. L’examen va soumettre au système cardio- vasculaire à un effort qui va augmenter le travail du cœur et ses besoins d’oxygène. Le dépistage de certaines anomalies permettra de proposer un traitement adapté ou à la réalisation d’autres examens complémentaires spécialisés (scintigraphie, coronarographie, holter, …).
L’Holter est un examen qui permet de mesurer l’activité cardiaque du patient. C’est un électrocardiogramme d’une durée de 24h.
Le cardiologue ou son assistante expérimentée installe 5 à 6 électrodes sur le thorax du patient, après un nettoyage de la peau ou pour certains patient, il est nécessaire de raser. Les électrodes sont reliées à un petit appareil ensuite fixé à la ceinture.
L’enregistrement est enclenché. Le patient rentre chez lui, pratique ses activités habituelles, tout en remplissant un carnet relatant ses différentes activités et durée de repos et d’effort , ainsi que des symptômes qui apparaissent.
Au bout de 24h, l’appareil est enlevé et analysé par le cardiologue. Il compare ensuite le carnet du patient avec les données enregistrées, alors le cardiologue peut savoir si des modifications du rythme cardiaque sont celles qui étaient attendues.
Une fois les résultats interprètes, le cardiologue peut poser un diagnostic ou non.
Le but de cet examen est de détecté des troubles du rythme cardiaque sur un période plus longue qu’un ECG standard (24h) en cas de palpitations, de tachycardie ou de bradycardie … Il permet au cardiologue de repérer une pathologie ou une anomalie qui n’aurait peut être pas été détecté lors d’un simple ECG et de mettre un traitement adapter au patient.
QUESTION 2
Expliquez le déroulement d’une rectoscopie, son but.
Indiquez la procédure à suivre pour ce patient avant de venir au rendez-vous que vous lui avez fixé. Justifiez votre réponse.
La rectoscopie est un examen qui permet d’observer l’intérieur du rectum et du canal anal.
Le patient sera installé en position couchée sur le dos et les jambes surélevées, sans anesthésie, mais en cas de douleur une crème anesthésiante est appliquée.
Le gastroentérologue commence par un toucher rectal, puis il introduit par l’anus une sonde rigide et courte appelée rectoscope, munie d’une caméra. L’examen dure environ 10 minutes. Afin de faciliter la visibilité dans l’intestin, le médecin gonfle le gros intestin avec de l’air.
Après l’examen, le médecin retire le rectoscope et communique oralement une partie des résultats avant d’envoyer le compte-rendu définitif écrit au médecin demandeur. Il prescrira, si nécessaire, le traitement adapté à vos symptômes.
...