DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Littérature

Note de Recherches : Littérature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rature. C’est pourquoi, pour créer une société actifs contre l’injustice par exemple, ces sont les livres, surtout les classiques, que les systèmes éducatifs de tous les pays utilisent et conseillent comme l’aide essentiel.

2) Limiter d’accès de la littérature à l’enjeu de la liberté. Danc ce contexte, la liberté de la pensée est limitée par les pouvoirs politiques ou l’armée avec laquelle la littérature est restreinte pour montrer cette volonté. Avec cette interdiction la relation constante entre la littérature et la société change et coupe.

Un moyen limité par des causes externes :

2.a) Pour éliminer les injustices, la littérature ne peut-être suffisante à cause d’être limitée par les autorités : les censures constantes appliqués par des autorités et son pouvoir, en tant que l’art la littérature n’est pas un moyen efficace de s’être exprimé des écrivains.

Un moyen limité plutôt aux intellectuels :

2.b) Bien que la littérature compose des œuvres pour tous âges, tous statut social, la manière de cette résistance aux injustices semble qu’elle appartient à des intellectuelles. En restant sur en axe intellectuelle cette lutte est considérée comme qu’elle n’existe pas en raison d’une acte silencieuse à part de la littérature. C’est considéré comme elle ne pourrait pas arriver au cadre social.

Comme nous l’avons vu, les écrivains, souvent persuadés qu’ils avaient un rôle de guide à assumer à l’égard de leurs contemporains, se sont naturellement servis de toutes les ressources de leur art pour faire avancer leurs idées au risque de rebuter leurs lecteurs par la complexité des formes d’argumentation employées. Dans la mesure, où le texte littéraire ne recherche pas seulement une efficacité immédiate dans une démonstration rationnelle, mais qu’il est capable de nourrir les notions morales de la société et le soin pour la justice en chaque pas. Pourtant on peut regretter qu’aujourd’hui, la littérature, prisonnière de sa complexité, ne soit plus le vecteur privilégié pour défendre une cause auprès du grand public. Cinéma, chanson, bandes dessinées, d’un abord plus facile, ont désormais pris la relève. On pourrait affirmer que la littérature et les œuvres des écrivains qui adressent la parole aux gens est un moyen de diffuser les bienfaits dans la société par contre, cette dernière, compliquée, peut accepter inutile à anéantir les injustices.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com