Machiavel
Recherche de Documents : Machiavel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoduits états-uniens
- il détourne la classe ouvrière pauvre du communisme en lui offrant du travail et une hausse de son niveau de vie
- Plan Marshall : il répond parfaitement à la stratégie de « containment » ou d’endiguement.
- Plan Marshall = Création d’une zone d’influence américaine en Europe
- L’URSS riposte avec la création du KOMINFORM : organisme de contrôle et de coordination de tous les PC d’Europe sous direction soviétique.
- Kominform = mise sous tutelle des pays d’Europe orientale
2. Les Etats-Unis dans la conquête de l’espace
• L’URSS est la première à penser que la conquête de l’espace est un moyen de marquer des points dans la guerre froide, en utilisant ses avancés scientifiques comme moyen de domination du model soviétique. Envoie de Spoutnik en 1957/ Gargarine en 1961 ( humiliation américaine
• Réaction américaine : - Réaction américaine: les E-U défient l’URSS : Kennedy: « We choose to go to the Moon »: ce discours exprime le volontarisme américain, l’esprit pionnier ou la volonté de relever un “challenge”. Là encore, les mots utilisés dans le discours renvoient à la supériorité du modèle idéologique incarnée par le président des E-U.
• 1969: le défi gagné : la conquête de l’espace est idéologiquement terminée. Les E-U sont vainqueurs sur ce terrain de la guerre froide.
3. Les principales crises entre E-U et URSS
1ère crise internationale : le Blocus de Berlin (1948-1949)
- Notion de défi à l’adversaire: la crédibilité de la protection américaine est remise en question par le blocus
- Notion de zone d’influence américaine en jeu
- Notion de maîtrise de l’escalade dans la crise: rejet de la solution militaire et choix d’une réplique pacifique (le pont aérien)
- Victoire idéologique: les E-U font preuve, aux yeux des opinions internationales et surtout allemande, d’une détermination résolue et pacifique face à une agression déguisée
- Conséquence : de l’Allemagne divisée en 4 secteurs d’occupation, on passe à 2 Allemagne comme Etats: la RFA (République fédérale allemande sous protection de l’OTAN) et la RDA (République démocratique allemande sous protection et sur le model URSS)
Notion de défi à l’adversaire: la crédibilité de la protection américaine est remise en question par le blocus
- Notion de zone d’influence américaine en jeu
- Notion de maîtrise de l’escalade dans la crise: rejet de la solution militaire et choix d’une réplique pacifique (le pont aérien)
· La crise de Cuba, octobre 1962: c’est la crise la plus grave de la guerre froide
L’URSS agit par pays interposé (Cuba) : mise en place de rampes de lancement de missiles chargés d’armes nucléaires à 200km de la Floride.
Les E-U lancent un ultimatum à l’URSS : Kennedy, en dévoilant la stratégie agressive de l’URSS à Cuba à la télévision, spectacularise la réaction américaine. Ordre est donné aux Soviétiques de renoncer aux missiles.
Les opinions publiques et les gouvernements du monde sont conviés à juger de la réaction soviétique. La crise là encore quitte le strict plan militaire pour se jouer sur le plan d’un spectacle mondialisé et dramatique.
La négociation permet de sortir pacifiquement de la crise
II. Les actions des Etats-Unis dans la deuxième phase de la Guerre froide : la détente 1962-1970
1. Les Etats-Unis et l’URSS cogèrent le monde
Les 2 Grands paraissent renoncer à leur « croisade » et préfèrent s’entendre pour renforcer leur position
1er exemple: le 1er juillet 1968 les E-U et l’URSS s’accordent sur le traité de non prolifération des armes nucléaires :
prévoit que les Etats possédant l’arme atomique fassent en sorte de ne pas aider les autres Etats à l’acquérir.
Avantage: conserver le plus longtemps possible l’exclusivité de l’arme nucléaire
2e exemple: Moscou et Washington s’entendent pour ralentir la course aux armements en ouvrant des négociations: ce sont les négociations SALT (Stategic Arms Limitation Talks) en 1969.
3e exemple: L’Europe a été depuis le début de la guerre froide le principal lieu d’affrontements. Avec la détente, elle est aussi le lieu qui en bénéficie le plus.
Politique d’ouverture à l’Est (Ostpolitik) du chancelier de la RFA Willy Brandt-
Politique de rapprochement entre la RFA du chancelier Willy Brandt et les pays de l’Est : c’est l’Ostpolitik qui permet aux deux Allemagne de se reconnaître mutuellement, de coopérer et d’entrer à l’ONU. La RFA se rapproche de Moscou et de la Pologne en reconnaissant les frontières héritées de la Seconde Guerre mondiale.
En 1975, à la Conférence d’Helsinki, à laquelle assistent les E-U et l’URSS et les pays européens de l’Est et de l’Ouest :
l’inviolabilité des frontières, la non ingérence dans les affaires intérieures d’un pays et le développement des échanges économiques sont mis en place entre les signataires.
2. Une exception à la détente : L’engagement total des E-U dans la guerre du Vietnam
( je dois la compléter)
III. Reprise des tentions et domination de la superpuissance américaine lors de la 3eme et dernière phase : 1975-1991
1. Retour des tensions à partir du milieu des années 1970.
Cause principale: affaiblissement spectaculaire des Etats-Unis du à 3 facteurs :
1er facteur d’affaiblissement américain.
La victoire de ce petit pays pauvre qu’est le Viêt-Nam contre la super puissance américaine est, dans la guerre idéologique qu’est la guerre froide, une des victoires les plus spectaculaires du communisme dans le monde.
Elle « prouve » l’efficacité du modèle communiste basé sur la solidarité et le mythe du sacrifice.
2e facteur d’affaiblissement des E-U: refus radical du modèle américain dans les années 1960-1970 en 2 exemples.
1er exemple. Le mouvement noir se radicalise avec le Black Power dont le but est d’amener la communauté noire à ne pas attendre que les lois contre la ségrégation, votées par les Blancs, soient appliquées mais à s’organiser pour constituer un véritable pouvoir face au pouvoir Blanc.
Emeutes urbaines dans les ghettos noirs de LA et NY
2e exemple. Mouvement de contestation des milieux étudiants et intellectuels dans les années 1960-1970
Rejet par les jeunes des valeurs du modèle américain: le patriotisme, le consumérisme, le puritanisme moral, l’autorité, le conformisme.
ils nient que les E-U soient une vraie démocratie.
ils refusent de servir leur pays au Viêt-Nam.
ils proposent une contre-modèle pacifiste, communautariste, utopique, immédiat
3e facteur d’affaiblissement des E-U. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 laissent l’économie américaine en état de choc
(Conséquence: l’URSS lance une grande offensive mondiale avec l’aide de Cuba et du Pacte de Varsovie.
Notions de défi et de remise en question de la zone d’influence de l’adversaire : l’URSS se rapproche de l’Inde, de l’Algérie. Des régimes communistes se mettent en place en Asie du Sud-Est, en Afrique (Angola, Mozambique),
...