Manip de windows 10
Cours : Manip de windows 10. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicolas Fryar • 27 Novembre 2018 • Cours • 1 640 Mots (7 Pages) • 778 Vues
SI1 – Cours 1 Windows 10 : les manipulations de base
Windows 10 a été sorti à l’été 2015 et a été le successeur de Windows 8,1. Il existe différentes versions. Dans le cadre de ce cours, vous utiliserez Windows 10 Education qui possède presque toutes les fonctionnalités de Windows 10 Entreprise.
Microsoft définit ainsi la configuration de base pour un ordinateur capable d’accueillir Windows 10 :
- Un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) de 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
- Une RAM de 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou de 2 Go (64 bits)
- Un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits)
- Carte graphique compatible DirectX 9 avec pilote WDDM ou supérieur avec 128 Mo de mémoire (pour activer le thème Aero)
- Un lecteur DVD-R/W.
- Pour utiliser le magasin Windows Store afin de télécharger et d’exécuter des applications conçues pour Windows 8, une connexion Internet active, un compte Microsoft et un écran doté d’une résolution d’au minimum 1024 x 768 pixels sont nécessaires.
Microsoft propose une nouvelle interface utilisateur, apparue avec Windows 8 et apportant des changements importants, tels que l’utilisation de vignettes, dans l’utilisation d’un système d’exploitation.
Les programmes développés pour Windows 10 sont adaptés à cette nouvelle interface, tels que Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Microsoft.
Contrairement à Windows 8, le bureau est affiché dès l’ouverture de session : le défilement de l’interface d’accueil à base de vignettes s’effectue grâce au menu Démarrer [pic 1] en bas à gauche de l'écran.
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
Menu Démarrer Dossiers ou applications « épinglées Barre des tâches Bouton d'affichage du bureau[pic 12][pic 13][pic 14]
[pic 15]
Zone de notification
Avant de commencer à utiliser Windows 10, il est important de se familiariser avec la nouvelle interface Windows 10, afin de réaliser des tâches basiques mais néanmoins indispensables :
- Description du Bureau
Accès au bureau : depuis l’écran d’accueil, cliquez avec le bouton gauche sur la tuile Bureau située par défaut en bas à droite de l’écran. Une fois que le bureau est affiché, il suffit de presser la touche du clavier ou de cliquer sur le menu Démarrer pour que l’écran d’accueil réapparaisse au premier plan.
La barre des tâches
Elle facilite l’accès à chacune des tâches, c’est-à-dire à chaque application active ou "épinglée". Au démarrage de l'ordinateur, elle contient le bouton Démarrer. Apparaissent ensuite les icônes des applications ou dossiers "épinglés", il s’agit là d’un moyen rapide pour ouvrir ces éléments. Enfin, elle affiche à droite la Zone de notification : celle-ci contient l’horloge ainsi que certaines icônes vous signalant tel ou tel événement, comme par exemple la réception d’un message électronique. Pour ne pas empiéter de trop sur la barre des tâches, diverses notifications peuvent être regroupées dans un menu affichable à l’aide d’une petite flèche.
Un clic sur le bouton Afficher le Bureau situé à l’extrémité droite de la barre des tâches permet comme son nom l’indique d’afficher le Bureau en réduisant instantanément les éventuelles fenêtres qui s’y trouvaient. Pointer ce bouton permet d’afficher le Bureau momentanément.
La barre des tâches peut être cachée momentanément.
Ce bureau est personnalisable (fond d’écran, dessin et taille des icônes,..)
Diverses icônes apparaissent sur le bureau au démarrage.
[pic 16] | Poste de travail : Permet de visualiser les composants matériels et logiciels de l’ordinateur. Pour chaque composant, (disque, disquette, CD-ROM,...) il est possible d’afficher son contenu et de gérer les fichiers. A partir de cet écran, il est aussi possible d’accéder au panneau de configuration pour modifier tous ses paramètres. |
[pic 17] | Corbeille : Elle correspond à une poubelle dans laquelle sont stockés temporairement tous les fichiers ou répertoires supprimés. Elle permet de récupérer facilement des données supprimées par erreur mais attention, un fichier supprimé de la poubelle ne peut plus alors être récupéré simplement. L’icône est différent suivant que la corbeille est vide ou pleine |
La plupart des éléments du bureau peuvent être modifiés grâce au clic droit – Personnaliser.
- L’écran d’accueil
Cet écran d’accueil est composé de vignettes comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran page 2. Une vignette permet d’accéder au bureau.
Pour accéder à l’écran d’accueil : appuyez ou cliquez sur le bouton Démarrer [pic 18]en bas à gauche de l'écran ou appuyez sur la touche du logo Windows [pic 19]sur votre clavier.
Grâce à un clic droit sur chaque vignette, vous pouvez la redimensionner, la supprimer de l’écran d’accueil…Vous pouvez éventuellement les déplacer, en ajouter d’autres…
- Gestion des applications
- Exécution d’applications : l’accès aux applications se fait soit depuis l’écran d’accueil en effectuant un clic sur la vignette choisie, soit en sélectionnant Toutes les applications en bas à gauche de votre écran.
Une autre solution est de rechercher le nom de l’application dans la barre de recherche Cortana à gauche de l’écran.
Vous pouvez faire passer certaines applications qui vous tiennent à cœur dans l’écran d’accueil (clic droit sur l’application).
Dès qu’une nouvelle application sera installée, le menu Démarrer vous préviendra à l’aide d’une étiquette :
[pic 20]
En cliquant avec le bouton droit sur une vignette (Calendrier dans notre exemple), il est possible de supprimer celle-ci du menu Démarrer, de redimensionner sa taille, de la désactiver (notification dynamique) ou encore de l’épingler à la barre des tâches bouton droit sur le menu.
En cliquant avec le bouton droit sur le menu Démarrer, les principales fonctionnalités du système (Programmes et fonctionnalités, Observateur d’événements, Panneau de configuration, etc.) sont accessibles rapidement.
...