Markstrat
Documents Gratuits : Markstrat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses prix et changé de segment .
c. Notoriétés des produits sur le marché :
Le produit SULI a toujours connu un réel succès auprès des consommateurs puisque les ventes on toujours suivies et que le produit n’a jamais perdu de sa notoriété.
SUSI contrairement a SULI qui des le début a connu quelques problèmes de commercialisation.
Pour VULI le produit a été un succès sur le marché puisqu’il était le seul a arrivé la 4ème année période c’est par la suite que d’autres concurrents sont arrivés sur le marché des Vodites .
II. les objectifs de l’entreprise :
* Objectifs financiers
* SUSI
SUSI n’a jamais vraiment bien marché, il nous coutait plus que ce qu’il nous apportait. En période zéro, il représentait 4 796 000 $, en période 3, 4 153 000 $ et au final 7 156 000 $. En période six, il a commencé à nous apporter un peu plus, même si ce montant a peu d’impact sur nos finances.
* SULI
SULI nous a beaucoup apporté de chiffre d’affaires dès la période zéro, du fait de son prix et de son coût de production relativement faible. De plus, la cible qui été visée était plutôt des hauts revenus.
Nous avons commencé en période zéro 39 698 000 $, en période deux 82 395 000 $ pour finir en période six avec un revenu de 56 979 000 $. On espère pouvoir retrouver des revenus aussi élevés qu’ils ont pu l’être en période deux.
* VULI
VULI a été lancé en période 4 grâce au projet PVULI. A ce moment nous étions les seuls a œuvrer sur le marché des Vodites. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 8 774 000 $, en période 5 17 722 000 $ et sur la dernière période, 15 122 000 $. On espère que ce produit va récupérer plus de parts de marché à l’avenir.
* Objectifs commerciaux
* SUSI
On a souvent pensé à arrêter la production de ce produit pour cause de non rentabilité. Les quantités produites au long des 6 périodes étaient faibles et pourtant, il nous restait souvent des stocks en fin de période. Le problème qui s’est posé est que au moment où on avait décidé d’arrêter la production, nous avions un projet en cours pour développer un autre produit, pour qu’il nous reste au final toujours deux produits dans notre portefeuille. Mais notre projet a été refusé, on a donc repris la production de SUSI. On compte à l’avenir arrêter totalement ce produit qui nous coûte trop par rapport à ce qu’il rapporte.
* SULI
Nous avons beaucoup produit de SULI et généralement vendu tous nos stocks. En moyenne, on produisait 200 000 unités. Il faut continuer ce rythme de production afin de récupérer des parts de marché.
* VULI
Les quantités produites et aussi vendues, sont assez faibles. Cela s’explique du fait que le marché est nouveau et encore peu connu. En développant ce marché, nous pourront augmenter les quantités à produire.
* Objectifs marketing
* SUSI
On veut supprimer ce produit du marché pour cause de non rentabilité et de son manque du succès auprès des consommateurs.
* SULI
On veut investir dans la R&D pour améliorer ce produit, afin de relancer les ventes pour enfin retrouver la situation que ce produit a réussi à atteindre sur les premières périodes. En investissant dans la R&D on aimerait en faire un produit haut de gamme.
Ce produit était destiné au début au segment 4, les hauts revenus, mais au fil du temps, il a changé de cible pour le segment 3, professions libérales.
* VULI
Il va falloir insister sur la publicité dans les années à venir pour accroître les ventes et pourquoi pas, faire évoluer ce produit par la R&D.
Nous souhaiterions redevenir leader sur ce marché que nous avons fait naître mais pour lequel nous n’avons pas su nous maintenir à l’arrivée de nouveaux concurrents.
III . Utilisation du budget de l’entreprise en R&D pour Sonites et Vodites :
Dès la 3ème année nous avons voulu nous lancer sur le marché des Vodites , le projet n’a pas été accepté puisqu’il coutait beaucoup trop cher a produire ( 238$ ) . La période suivante nous avons décidé d’investir plus en R&D dans le but d’améliorer notre produit afin qu’il corresponde au segment visé
...