Moesta Et Errabunda
Dissertations Gratuits : Moesta Et Errabunda. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresir qu'un coeur ("est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe..."). Cette "Immatérialité" indique une distance par rapport au temps, le corps étant un signe du temps, et le paradis recherché étant dans l'enfance ou hors du temps.
On peut enfin remarquer qu'Agathe ne semble être là que pur éliminer l'idée contradictoire de solitude au Paradis.
C'est justement cette idée de solitude qui caractérise le "Spleen" Baudelairien.
(monologue => solitude => impossibilité d'un paradis).
Le rythme
Agathe rime avec frégate => la femme permet le voyage.
En même temps, le double sens de "frégate" renforce l'idée d'abolition des limites physiques, qui empêche d'atteindre le paradis (bateau rapide ou oiseau).
Cette comparaison de la femme avec un bateau est fréquente dans toute l'oeuvre de Baudelaire. Un autre point caractéristique du style de Baudelaire est la modernité du vocabulaire, avec ici l'emploi du mot "wagon" (ligne 11), encore très moderne à l'époque.
Dans le deuxième paragraphe, la mer est associée à l'idée de "mère", par les mots chanteuse, berceuse... en opposition, il y a le "père" symbolisé par le vent grondeur et des mot rauques avec des sonorités occlusives.
Le mot "labeur", associé au père prend ici le sens de travail et de souffrance. La mer est en fait irréelle, c'est un rêve des deux amants.
Plus on essaie de se rapprocher du paradis recherché et plus il se dérobe : il est inaccessible => impression de désespoir. Mais il n'est pas seulement loin dans l'espace, il est aussi loin dans le temps.
On peut aussi remarquer le jeu des couleurs chez Baudelaire:
le noir, la non-couleur, associé à la "ville"
le bleu, signe de vie, de lumière.
le Vert, associé à l'enfance.
=>Agathe est aussi une pierre aux reflets colorés multiples.
Immonde: principe biblique du mal qui s'oppose au rêve, au paradis.
Au troisième paragraphe, l'exaspération de l'auteur face au crime, à la douleur et la corruption se fait sentir.
Au quatrième paragraphe, Agathe disparaît et l'auteur s'adresse donc au Paradis ("Comme vous êtes loin, paradis parfumé").
...