Moyen age
Dissertations Gratuits : Moyen age. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresé., la vengeance est tolérée.
L' empreinte religieuses
Avant l'islam,La péninsule est dominée par le polythéisme, la Mecque est déjà un centre religieux. Il y a déjà la Kaaba, qui aurait été construite par Adam et où Abraham aurait scellé la pierre noire. Ce lieu de culte est détenu par la tribu dominante de la Mecque les Kurayshite, elle à une main importante sur les finances. Ils ont rajouté à la Kaaba d'autres divinités arabes, qui sont présidées déjà par Allah le créateur de l'univers. Il y a également quelques foyers monothéistes, avec quelques juifs à Médine, des tribus arabes chrétiennes en Syrie. Jusqu'en 627, les arabes vont faire leur prières en direction de Jérusalem, il intègre Abraham, Moise et s'inspire du dogme juif. Futur >Les convergences avec le christianisme, c'est Jésus, qui est très respecté par les musulmans, c'est d'ailleurs un modèle pour les Sufi, mais ça n'est qu'un prophète, ils ne reconnaitront pas la Trinité. N trouve aussi le Jugement Dernier. Aumône + pèlerinage. De toutes façons, les communautés chrétiennes et juives qui restèrent furent reconnus comme religion du livre et accepte la domination politique musulmane. Par contre : impôts par capitation (Djiza) et aussi foncier (Quaraj), et ils ont la liberté de culte.
L'islam dans on principe est une religion tolérante qui reconnaît les autres religions abrahamiques. C'est ceux qui explique sa rapide expansion.
II LA MISSION DE MAHOMET
les origines (570-610)
Mahomet appartient à la tribu dominante des Kurayshite et au clan des Banu Hasnim. Il est né vers 570 d'un père négociant posthume (c'est à dire qu'il naît après la mort de son père) qu'il meurt qui meurt avant sa naissance et perd sa mère vers 6 ou 7 ans, donc sera élevé par les membres de son clan, son grand père et son oncle paternel. Il est très proche de son cousin Ali. Son enfance est méconnue, bien que difficile. Sa pauvreté le contraint longtemps au célibat. Il trouver un statut reconnu à l'âge adulte quand il devient caravanier et surtout, il va épouser une riche veuve Khadidja (morte en 619), de 10 à 15 ans son ainée. Il devient notable à son mariage, jouissant d'une grande considération.
la révélation et les premières persécutions. (610-622)
À partir de 610 Mahomet commence alors à méditer et se retire tout seul, notamment sur le Mont Hira, dans la nuit du 26 au 27 du mois de Ramadan, il va recevoir la révélation, faite par l'ange Gabriel, et qui fait réciter à Mahomet le message à transmettre, Coran vient de Kuran : récitation à haute voix. L'ange Gabriel va lui dicter la Sourate 96 du Coran, qui est l'unicité de Dieu Seigneur des Mondes. Il devient donc le prophète de Allah,et charger par celui ci révélé le livre sacré au autre. Il va révéler la bonté du Dieu unique à son clan et aux Kurayshite, mais ça va mal se passer, car proclamer le monothéisme et accepter la soumission à Dieu et non pas à l'argent, ça fait pas spécialement plaisir aux Kurayshite. Dans un premier temps, ceux qui le soutiennent sont exclus et réprimés, sauf que les tensions grandissent, car les fidèles sont de plus en plus nombreux. 619, c'est le début des persécutions, on traite Mahomet de possédé. Les premiers musulmans se replient sur Yathrib appelé ensuite Médine c'est l' Hégire, en 622. Médine va devenir le nouveau foyer d'expansion de cette religion.
Médine, Foyer d'expansion (622-632)
Mahomet devient chef politique en plus de ça chef religieux. La solidarité ne relève plus des clans, mais de la religion qui devient leur point commun. Cette communauté intègre des Juifs dans un premier temps : Umma. Mahomet édicte des prescriptions, des modèles sociaux : égalité, solidarité, fraternité. La justice devient collective et Mahomet devient le juge suprême. Il y a cependant des oppositions à faire taire, autant dans l'Umma (les juifs ne veulent pas reconnaître Mahomet comme leur prophète, et ils sont exclus, et depuis, les musulmans prient vers la Kaaba) qu'à l'extérieur, il y a des oppositions entre les Mecquois et les Médinois. 624 Bataille du Puis de Badr, remportée par les Médinois. On se rend compte que ça n'est plus une minorité, beaucoup de nouveaux, surtout des nomades. L'armée de Mahomet va contrôler la route caravanière. Et les néo-musulmans multiplient les razzias pour étouffer La Mecque. En 630, les Mecquois se rallient, Mahomet investit la ville, fait détruire les idoles polythéistes dans les Kaaba,il entre victorieux. Ralliement massif de presque tous les arabes, c'est un ralliement politique, on accepte que Mahomet soit le chef (mais on ne se convertit pas pour autant). 632 : pèlerinage en triomphe de Mahomet à la Mecque avec 90 000 disciples. Tout est à construire, Mahomet fixe le calendrier lunaire, condamne l'usure, met en place l'usure, mais meurt en 632, sans avoir régler la plupart des problèmes et surtout, sa successions. Il a quand même fixé les bases d'un nouvel État, d'une nouvelle religion monothéiste, qui vont contrôlé les centres commerciaux de l'Arabie,et routes caravanbières.
III LE MESSAGE DE MAHOMET
la fixation du message
Mahomet reçoit un message qu'il va retransmettre à l'oral et la première retranscription écrite date de 653 sous le calife Uthman. Ça ne résout pas les problèmes, car il y a des changements dans l'alphabet arabe. Le Coran, une fois fixé est composé de 180 sourates qui sont complétées par ce que l'o appelle la Tradition, c'est une tradition orale fixée aussi tardivement par écrit la Sunna, qui se compose de Hadiths.
...