DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Parasitologie

Cours : Parasitologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Décembre 2020  •  Cours  •  338 Mots (2 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 2

INTRO

Paragordius tricuspidatus est un parasite appartenant à la famille des nématomorphes. Il est connu pour manipuler le comportement de son hôte, le grillon des bois Nemobius sylvestris.

Lors de son stade larvaire, le ver est microscopique. Suite à son ingestion par l’hôte, il peut faire une taille entre 10 et 15 cm.

Ces vers ne sont parasites que lors de leur stade larvaire. En effet, ils peuvent mener une vie autonome dans les ruisseaux et rivières au stade adulte.

AGENT PATHOGENE

Paragordius tricuspidatus

HOTE MANIPULE

grillon des bois Nemobius sylvestris -> hôte définitif ; hôte intermédiaire -> le phrygane

CYCLE PARASITAIRE

Au stade larvaire, le parasite est ingéré par un grillon. Le parasite se nourrit de la graisse et des organes reproducteurs de l’hôte et rempli entièrement son abdomen jusqu’à sa maturation. Un an après, le parasite devient adulte.

Paragordius tricuspidatus induit un comportement étrange chez son hôte, le conduisant à aller dans l’eau pour qu’il puisse s’échapper donc le parasite pousse son hôte au suicide.

En se trouvant dans l’eau, le grillon se débat pour s’en sortir. Cela peut attirer des prédateurs comme la truite, le gardon ou la grenouille. S’il se retrouve ingéré, le ver arrive tout de même à s’extirper du grillon et remonte par le tube digestif du prédateur pour sortir par le premier orifice venu.

Une fois sorti, il cherche un partenaire pour se reproduire. Suite à l’accouplement, le mâle meurt et la femelle également, après s’être vidée de ses œufs.

Après faut savoir que les larves peuvent être ingérées par un hôte intermédiaire comme le phrygane qui sera à sont tour ingéré par le grillon. Ce n'est pas une étape obligatoire mais ça peut se passer ainsi.

MECANISME DE LA MANIPULATION

Concernant le mécanisme de la manipulation, il est dû à une protéine mimétique Wnt relâchée par le ver qui vient agir sur le système nerveux de l’insecte. Plus précisément, cette substance provoque une augmentation de mitose et de neurogénèse pour les acides aminés taurine, valine et tyrosine ainsi qu'une modification du processus visuels provoquant une perturbation du rythme circadien.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com