Personnes Agees
Recherche de Documents : Personnes Agees. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresionale consacrée à la perte d'autonomie et au financement des aides sociales.
1962 le rapport Laroque:
En avril 1960 est créée la commission d'études des problèmes de la vieillesse. Présidée par Pierre Laroque, cette commission "se voit conférer une tâche sur les problèmes spécifiques de la vieillesse dont les résultats serviront à refondre l'ensemble de la politique vieillesse"
Le rapport Laroque est publié en 1962. Dans ce rapport, un intérêt certain est porté au respect de l'autonomie par le biais d'un soutien à domicile.
Il s'agit donc de veiller à l'adaptation du logement, au développement d'activités de loisirs, à la mise en place d'action de prévention et au déploiement de maisons de retraites et services gériatriques.
Dans les années 1970, un bilan est fait, la politique n'a pas vraiment pris. La priorité était donnée au développement des actions moins couteuses (portage de repas, aide ménagère, transport...) C'est pourquoi les services gérontologiques, soins à domicile et aménagement de logement se sont peu déployés.
1980 une politique dépendance:
En 1986 est créé la commission nationale d'études sur la personne âgée dépendante qui donne naissance à un rapport l'année suivante.
Ce rapport se focalise sur la prise en charge financière de la dépendance, considérée comme un nouveau risque.
Malgré la reconnaissance du rôle de la famille, la réflexion s'éloigne de l'approche relationnelle (préconisée par Laroque) pour une approche plus financière d l'aide aux plus dépendants.
Durant cette période l'ACTP (Allocation compensatrice pour tierce personne) est encore exclusivement versée aux personnes handicapées.
Datant de 1975, l'ACTP est "destinée à favoriser l'intervention d'une tierce personne. Pour qu'elle soit attribuée, cette intervention doit être effective."
Cette allocation sert donc à "acheter" les services d'une tierce personne dans la vie quotidienne.
Les personnes âgées qui se sentent eux aussi concerner exigent de pouvoir en bénéficier.
1994 prestation expérimentale dépendance:
Elle est instaurée à titre expérimentale dans 12 département et est composée de 2 allocations:
l'ACTP et une prestation supplémentaire à la charge des caisses de retraite. Son attribution repose sur la grille AGGIR créée un an plus tôt.
1997 prestation spécifique dépendance:
Elle répond aux même principes que la prestation expérimentale dépendance. Elle est une prestation en nature qui s'adresse aux personnes âgées dépendante d'au moins 60 ans résidant en France.
2001 allocation personnalisée d'autonomie:
Elle repose sur l'élaboration d'un plan d'aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée.
Elle est destinée aux plus de 60 ans et s'élargit aux GIR 4 (personnes âgées n'assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement). Contrairement aux autres prestations, elle n'exige aucune conditions de ressources.
Très vite un constat est fait : l'APA coûte chère. S'engagent alors des ajustements des politiques de l'APA. Une loi relative à la modification des conditions de l'APA est votée en mars 2003.
2004 la CNSA:
Suite à la canicule de 2003, la loi du 30 juin 2004 met en place une caisse en faveur des personnes âgées.
Il s'agit de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.
Elle est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées:
Alimentée majoritairement par l'assurance
...