DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Phisique Obtique 1S

Commentaires Composés : Phisique Obtique 1S. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

rpose plusieurs lumières colorées, le cerveau en perçoit une nouvelle. Synthèse Additive

Rouge : Vert : Bleu 1S-Couleur objets-cours.doc-Mme Faugeron- Page 2 sur 8

-Deux couleurs sont dites complémentaires si leur synthèse additive donne du blanc

La couleur complémentaire du rouge est le cyan :

La couleur complémentaire du vert est le magenta :

La couleur complémentaire du bleu est le jaune :

3)Utilisation de la synthèse additive et de la synthèse soustractive.

3.1) Les écrans : -Les écrans qui équipent les téléviseurs, les téléphones portables, les écrans d’ordinateurs utilisent le principe de la trichromie et de la synthèse additive. -L’écran plat d’un téléviseur est divisé en petites unités lumineuses : les pixels. -Chaque pixel est constitués de trois luminophores -Un luminophore qui diffuse de la lumière rouge -Un luminophore qui diffuse de la lumière verte -Un luminophore qui diffuse de la lumière bleue -En agissant sur le réglage de l’intensité lumineuse de chaque luminophore, on arrive à obtenir la couleur voulue pour chaque pixel. -Un écran est caractérisé par sa définition, c’est-à-dire par le nombre total de pixels. -Les fabricants indiquent le nombre de pixels par ligne et le nombre de lignes. -Un écran haute définition HD, possède 1080 lignes de 1920 pixels chacune et la taille d’un pixel est liée à la taille de l’écran.

1S-Couleur objets-cours.doc-Mme Faugeron- Page 3 sur 8

-Couleurs des différents luminophores et couleur observée à l’écran :

3.2) Imprimerie, peinture et photographie. -L’imprimerie, la peinture et la photographie utilisent la synthèse soustractive. -Les pigments ou les encres utilisés se comportent comme des filtres et retirent des lumières colorées à la lumière blanche diffusée par le support. -Les imprimantes utilisent la trichromie et de la synthèse soustractive. -En plus des cartouches d’encres cyan, magenta et jaune, on ajoute une cartouche d’encre noire pour une reproduction plus fidèle. -Le mélange des couleurs cyan, magenta et jaune des cartouches d’encre donnent une teinte marron foncé qui n’est pas du meilleur effet. -De plus, il faut étalonner l’imprimante (qui utilise la synthèse soustractive) pour reproduire une photo fidèle à l’image que l’on voit à l’écran d’un ordinateur (qui utilise la synthèse additive).

4) La couleur d’un objet.

4.1) Absorption, transmission, diffusion -Les objets qui nous entourent sont visibles car ils nous envoient une partie de la lumière qu’ils reçoivent généralement d’une source extérieure. -Lorsqu’un objet reçoit de la lumière, il peut (en partie ou totalement) : -L’absorber -La transmettre si la lumière peut traverser l’objet -La diffuser, c’est-à-dire la renvoyer dans toutes les directions. 1S-Couleur objets-cours.doc-Mme Faugeron- Page 4 sur 8

-L’absorption est le phénomène par lequel un objet éclairé absorbe une partie de la lumière incidente (si il absorbe toute la lumière incidente, il apparait noir) -La transmission est le phénomène par lequel un objet transparent est traversé par une partie de la lumière incidente. -La diffusion est le phénomène par lequel un objet éclairé envoie dans toutes les directions une partie de la lumière incidente. 4.2) Couleur d’un objet. -La couleur d’un objet dépend : -de la nature de la lumière incidente -de l’absorption et de la diffusion de la lumière incidente par l’objet -de la synthèse des lumières reçues par l’œil. -La couleur perçue d’un objet dépend : -des lumières colorées que l’objet absorbe, diffuse et transmet -de l’éclairage -de l’observateur -Exemple : Le drapeau Français éclairé par des lumières de différentes couleurs. Indiquer dans chaque cas, les couleurs du drapeau français lorsqu’il est observé sous différentes lumières incidentes.

Lumière colorée Le drapeau possède une partie bleue, une partie blanche et une partie rouge. La partie bleue absorbe le rouge et le vert et diffuse la couleur bleue La partie blanche diffuse toutes les couleurs La partie rouge absorbe le bleu et le vert et diffuse la couleur rouge.

Lumière blanche

1S-Couleur objets-cours.doc-Mme Faugeron- Page 5 sur 8

Lumière rouge

La partie bleue du drapeau (en lumière blanche) apparait noire en lumière rouge car cette partie absorbe le rouge et le vert. Comme le rouge absorbe le vert et le bleu, cette partie apparait noire en lumière rouge La partie bleue du drapeau (en lumière blanche) apparait noire en lumière verte car cette partie absorbe le rouge et le vert. Comme le vert absorbe le rouge et le bleu, cette partie apparait noire en lumière verte. De même, la partie rouge du drapeau (en lumière blanche) apparait noire en lumière verte car cette partie absorbe le vert et le bleu. Comme le vert absorbe le rouge et le bleu, cette partie apparait noire en lumière verte.

Lumière verte

Lumière bleue

La partie rouge du drapeau (en lumière blanche) apparait noire en lumière bleue car cette partie absorbe le vert et le bleu.

Lumière magenta

Les parties bleu et rouge du drapeau (en lumière blanche) gardent leur couleur respective car la couleur magenta arrête le vert et laisse passer le rouge et le bleu.

Lumière cyan

La couleur cyan arrête le rouge et laisse passer le vert et le bleu. La partie rouge (en lumière blanche)

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com