Phono
Documents Gratuits : Phono. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'étude phonétique d'une langue peut se faire sans faire appel au sens. À la limite, on pourrait étudier les caractéristiques phonétiques d'une langue qu'on ne comprenait même pas.
Par contre, la phonologie s'occupe de la fonction des sons dans la transmission d'un message. Il faut donc comprendre une langue pour faire de la phonologie. En d'autres termes, la phonologie recherche les différences de prononciation qui correspondent à des différences de sens, ce qu'on appelle des oppositions distinctives.
. La langue est un système : les sons d’une langue sont organisés en un système d’oppositions tel que
Chaque membre n’est constitué que de l’ensemble de ce qui l’oppose aux autres membres
2) la place de la phonologie en linguistique :
La phonologie fait partie des disciplines internes de la linguistique. Elle est la science des sons du langage et du point de leurs fonctions.
Elle étudie les éléments phoniques qui distinguent dans une même langue deux messages de sens différents : exemple : T able
S able
F able
C able
Elle étudie aussi les éléments phoniques qui permettent de reconnaitre un même message à travers des réalisations individuelles différentes.
Par exemple une voix différente peut entrainer une prononciation différente due à l’appartenance géographique. L’accent peut être un indicateur d’une appartenance à une région.
La phonologie s’intéresse aux unités distinctives ou pertinentes, c’est-à-dire elle étudie les traits distinctifs et pertinents ca veut dire Le phonème qui est une unité phonologique distinctive et oppositive. C’est la plus petite unité linguistique non significative. Susceptible de produire un changement de sens par commutation Constitué d’un ensemble de traits distinctifs (traits pertinents)
-------------------------------------------------
Exemple > Le phonème consonantique [k] n’a pas de sens en soi, pas plus que le phonème vocalique [g]. C’est la différence entre l’opposition [k] et [g] qui produit une différence de sens ([ki] vs. [gi] qui vs. gui)
Même s’il ya une ressemblance entre certains phonèmes leurs valeurs fonctionnelles n’est pas la même dans différentes langues.
4) les types phonologiques :
Il y a trois types de phonologie à savoir :
* La phonologie contrastive :
C’est celle qui étudie les différences du système phonologiques de deux ou plusieurs langues.
* La phonologie synchronique (pas d’évolution) :
Étudie le système phonologique d’une langue à un moment donné de son évolution.
* La phonologie diachronique : (évolution de la langue) :
Étudie les changements phonologiques lors du passage d’un état de langue à un autre.
4) domaines de la phonologie :
On distingue deux domaines :
* La phonématique :
Elle étudie les unités distinctives minimales et les règles qui président à l’agencement des phonèmes à la chaîne parlée, les phonèmes que l'on peut :
- commuter sur un axe paradigmatique :
-------------------------------------------------
Ex. /ru/ (rue) / /nu/ (nu)
(Le phonème a une fonction distinctive)
- permuter sur un axe syntagmatique :
-------------------------------------------------
Ex. /sale/ (salé) / /lase/ (lacé).
* La prosodie :
Elle étudie les traits suprasegmentaux c’est-à-dire tous les éléments phoniques qui accompagnent la réalisation des phonèmes. Parmi ces éléments on distingue l’accent, le ton, la durée (cs), l’intensité (dB), et la variation mélodique (Hz).
5) les méthodes phonologiques :
Le phonologue avant d’étudier une langue se demande quelles sont les différences susceptibles de distinguer un mot d’un autre. Cette méthode essaie toujours de réduire le nombre infini de sons à un nombre limité d’unité sonore, linguistiquement pertinente.
* La méthode structurale : est une méthode qui est née à Prague par TROUBETZKOY et Roman YAKOBSON qui consiste en deux opérations : la segmentation et la commutation.
* La segmentation :
Cette épreuve consiste à segmenter (décomposer, fragmenter) l’énoncé qui consiste à le diviser en segment en monème et en phonème.
Cette opération nous permet de dégager les unités distinctives suivantes :
-------------------------------------------------
Ex : pas – bas [Pα]. [bα] cette opération nous a permis d’identifier [b], [P].
* Ces segments [P] et [b] sont des segments minimaux qui n’ont pas de sens. Cette opération de segmentation phonématique nous permet de préciser de combien de phonèmes se compose un signifiant.
* La commutation :
Cette opération est considérée comme la 2eme opération de la méthode structurale prenant l’exemple de la paire minimale poule et boule représentent une paire minimale c’est-à-dire une paire de mots ayant un sens différents et dont les signifiants ne différent que par un phonème.
-------------------------------------------------
Exemple > pas – bas [pa] [ba] (sourd, sonore), râpé – raté [rape] [rate] (lieu d’articulation), fraise – freine, peu pas [pø] [pa] (Aperture).
* La paire minimale :
( à developper)
...