Phytothérapie : Rhodiola rosea
Dissertation : Phytothérapie : Rhodiola rosea. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar narutabelle • 22 Janvier 2022 • Dissertation • 790 Mots (4 Pages) • 485 Vues
LEMIERE ISABELLE D04223L REF DU COURS 483.0915
- RECHERCHE APPROFONDIE SUR LA RHODIOLE
NOM LATIN : Rhodiola rosea
NOMS POPULAIRES : Rhodiole, racine dorée, orpin rose, rhodiole rougeâtre, racine d’or, racine arctique
FAMILLE DE LA PLANTE : Famille des crassulacées (crassulacéae)
SA DESCRIPTION
La rhodiole est une plante hors norme, elle pousse à l’état sauvage dans des conditions extrêmes sur des pentes ,des falaises, notamment dans les montagnes de Sibérie, d’Asie, Tibet, Chine, Russie et du Canada. La rodhiole est une plante vivace qui se développe sous la forme de buisson.
Elle mesure 70 cm, racine et tige comprise, sa tige ne fait que 5 à 20 cm de hauteur, car la majeure partie de la plante est constituée de sa racine. Seule la racine de la rodhiole (rhizome) et comestible et utilisée en phytothérapie.
SON HISTORIQUE
Depuis sa découverte, les scientifiques n’ont cessé de multiplier les recherches pour déterminer les vertus de la rodhiole. C’est en Sibérie et en Scandinavie que la rodhiole a gagné sa réputation de plante médicinale. On lui attribuait le pouvoir d’accroître l’endurance physique, la longévité, la vigueur sexuelle, la mémoire et d’autres facultés cognitives.
PARTIE DE LA PLANTE UTILISEE
La racine (rhizome) constitue la partie la plus utilisée en phytothérapie
PRINCIPES ACTIFS
Les phenylpropanoides comme la rosine, la rosarine et la rosavine
Les dérivés des phényléthanols tels que le salidroside et le tysosol
Les flovonoides, les monoterpenes, les triterpenes et les acides phénoliques.
Douze acides aminés, vingt minéraux, de nombreuses vitamines, des tanins et des anti-oxydants.
PROPRIETES GENERALES
Ses propriétés antioxydantes sont puissantes et lui confèrent une action efficace pour combattre le vieillissement de la peau. Les composants naturels de la racine activeraient la production de 4 molécules : La norépinéphrine, la sérotonine, la dopamine et l’acétylcholine. Ces molécules agissent directement sur le cortex cérébral et augmentent l’attention, la mémoire et la capacité intellectuelle. Elles renforcent la résistance au stress, l’attention, la mémorisation, la concentration et l’aptitude intellectuelle.
INDICATIONS
Hypertension artérielle, douleurs articulaires dues à la fatigue, anxiété, déprime.
Protection optimale du froid. La rhodiole à des effets antianémiques et anticoagulants et sert à réoxygéner le sang ; fortifie les muscles et accroît la résistance aux efforts. Utilisées aussi dans le traitement du diabète, la plante favorise un taux de glycémie normal en agissant sur le taux d’insuline et en rééquilibrant l’hypoxie du pancréas.
CONTRE INDICATIONS
Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les sujets présentant des troubles bipolaires, les diabétiques, les personnes souffrant d’une maladie hépatique, rénale ou de cirrhose.
PRECAUTIONS D EMPLOI
Eviter de prendre de la rhodiole le soir afin de ne pas perturber le sommeil.
UN EXEMPLE D’UTILISATION DANS LE CAS D’UNE MALADIE OU D’UN SYMPTOME :
- Anxiété et dépression
Des chercheurs Russes ont observé que les patients traités avec des antidépresseurs tricycliques voyaient une amélioration de leur état et souffraient moins des effets indésirables de leur médication lorsqu’ils recevaient de la rhodiole.
Par la suite, un essai clinique, le seul jusqu’à présent, a confirmé les effets antidépresseurs de la plante. Des doses de 170 mg ou d 340 mg d’extrait de rhodiole (SHR-5) prise deux fois par jour pendant 6 semaines, ont réduit les symptômes chez des patients souffrant de dépression légère à modérée.
...