Picass
Mémoire : Picass. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires’instruction religieuse doit être enseignée en dehors des établissements scolaires.
1886 : laïcisation progressive du personnel de l’enseignement primaire
œuvre scolaire considérable
Série de loi qui laïcise la vie sociale
1879 : abolition de l’interdiction du travail le dimanche.
Abolition du caractère confessionnel des cimetières
1881 : Liberté des funérailles
1884 : loi sur le divorce (autorisé une 1ère fois pdt la 1ère révolution mais napoléon 1 l’avait révoqué)
politique de laïcisation en profondeur de la société française qui perdure jusqu’à nos jours.
1905 : Loi de séparation des Eglises et de l’état.
trouve ses racines dans la loi de 1901, sur les associations : accordait la libre création aux associations civiles mais soumet à autorisation administrative les congrégations (associations religieuses.
A partir de 1902 devient président du conseil un radical : Emile Combes j1905.
Ministère très anticlérical, les congrégations sont souvent non autorisées et sont alors obligées de se dissoudre.
1904 : loi qui interdit l’enseignement aux congrégations religieuses.
Rupture des relations politiques entre la France et le Saint Siège (Vatican).
Accroissement des tensions entre les cultes, l’Eglise catholique et la République.
Déc 1905 : loi des séparations des Eglises et de l’état : accorde la liberté de conscience, garantie le libre exercice des cultes mais ne subventionne et ne salarie aucun culte. (sous le gouv Rouvier)
Pie VII, mandat qui reconnaissait que la religion catho comme étant présente dans la majorité de la pop française et donnait un pouvoir assez large au 1er consul de nomination des évêques. De plus, ils rémunéraient les prêtres.
la fin de ce mandat a créé un soulèvement des pratiquants
Reste aujourd’hui l’Alsace et la Lorraine qui bénéficie de cette loi car lors de son abolition, ces régions appartenaient à l’Allemagne.
Moment très forte tension dans le pays.
2) L’instabilité des institutions et les crises politiques et sociales.
Mais 1877 : pratique ultra parlementaire. D’autant plus que le président succédant à Mac Mahon a tout fait pour effacer le pouvoir du président l’instabilité ministériel ne va cesser de n’accroitre, s’il on ajoute la crise éco de 1880 et les scandales politico-financier. Tout cela va amener l’augmentation de l’antiparlementarisme.
Ex : scandale de Panama (1892)
Explique l’extrême violence des affrontements politiques qui déchirent le pays. Crises directes qui peuvent parfois toucher les institutions du pays : 1886 général Boulanger, va arriver à acquérir une grande popularité. Il réclame la dissolution de l’assemblée et veut une assemblée constituante. crise boulanger, ne débouchera sur rien, il très rapidement perdre de sa popularité. Grande crise politique de la 3ème république.
Il y a déjà une critique du régime parlementaire.
Affaire Dreyfus
Eclate en septembre 1894. Déchirure du pays. Gauche et centre réclame la vérité et la France traditionaliste, conservatrice qui veulent conserver les valeurs de l’armée. Apparaît les « intellectuels » tel qu’Emile Zola avec son article « J’accuse ».
Les services secrets avaient détecté une fuite grâce au fouille des poubelles du ministère allemand. Très rapidement les soupçons se portent sur le général Dreyfus, juif et alsacien. Son procès est expédié, mais le colonel Picard va découvrir qu’il y a manifestement une erreur. De plus, il comprend très vite qui est le coupable : le commandant Esterhazy.
Le commandant Picard partage sa découverte mais l’armée décide d’étouffer cette nouvelles dans le but de conserver l’honneur et les valeurs de l’armée. Se tient de plus une forte pensée antisémite en Europe à cette époque (multiplication des pogroms en Russie…). Cette affaire va réellement « déchirer » la politique française.
Dreyfus va être rejugé mais en demi-teinte. Il est libéré mais on ne dit pas qu’il est innocenté.
Il faudra attendre 1906 pour qu’il soir innocenté et qu’on lui redonne son grade dans l’armée française
1906-1910 : agitation sociale très forte.
La CGT se montre à cette époque extrêmement combative. Invente la Chartre d’Amiens : pose le principe de l’indépendance entre l’action syndicale et l’action politique. Divergence de fond, objectif et moyen d’action différents : il faut absolument agir de façon radicale, même violente afin de détruire le régime capitaliste. Pensée anarchistes encore présente. Multiplication de grèves très violentes (augmentation salaire, réduction du temps de travail)
SFIO (parti proche de la CGT).
Chapitre II : Retard ou originalité ? L’industrialisation à la française
Processus plus lent que la GB, que l’Allemagne qui est pourtant partie beaucoup plus tard. Le commerce mondial évolue de façon peu favorable. A la veille de la 1re guerre mondiale, France encore très rurale, qui semble en déclin.
L’histoire moderne révise l’apparence déclinante de la France, car elle a résisté 4 ans contre l’Allemagne qui semblait beaucoup plus forte. L’industrialisation de se fait pas de la même manière dans tous les pays, on ne peut pas parler de retard général. En pointe dans l’automobile, aviation, aluminium. Cette industrialisation progressive sera moins destructrice socialement. Glissement progressif de la population vers l’industrialisation et l’urbanisation.
I/ La nation de modèle d’industrialisation en question
1) L’idée d’un unique modèle d’industrialisation à la britannique
Fixe l’idée d’un modèle incontournable qui se décompose en un certain nombre d’étapes par un
...