Pour Ou Contre Le Redoublement
Dissertations Gratuits : Pour Ou Contre Le Redoublement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre même que cela pourrait aller jusqu’à la réadaptation de son programme. Tout ceci pourrait engendrer une baisse du niveau scolaire qui ne serait plus à la hauteur des compétences des plus avancés. Ceux-ci pourraient se sentir freiner et ainsi développer un sentiment d’ennui.
Enfin, il me semble que le non-redoublement des élèves en difficultés scolaires provoquerait trop de différences entre les élèves qui ont de la facilité et ceux qui éprouvent des difficultés. Deux niveaux se mettraient en place et cela deviendrait difficile pour les enseignants d’adapter les cours en fonction de chacun.
Passons maintenant aux arguments de la partie adverse :
Tout d’abord, les études démontreraient que le redoublement serait trop souvent mal vécu par l’élève en question. Celui-ci vivrait cela comme un échec, ce qui provoquerait une baisse de l’estime de lui-même. A cela pourrait s’ajouter la stigmatisation de ses camarades et un drame familial. Le redoublement pourrait aussi provoquer une rupture avec le cercle d’amis et pour les enfants plus timides, devoir se reconstituer un nouveau cercle d’amis pourrait s’avérer déstabilisant.
Ensuite, les opposants au redoublement affirment que son coût resterait excessif. Un budget qualifié d’être élevé permettrait de mettre en place un système de soutien scolaire qui pourrait aider les élèves en difficultés à se remettre à niveau.
En conclusion, je dirai que je ne suis pas en accord avec la solution proposée de la partie adverse qui veut bannir le redoublement sous prétexte qu’il provoquerait un échec chez l’élève en difficulté d’une part et d’autre part que le budget utilisé serait trop élevé. Il est bien entendu que l’échec n’est pas seulement lié au fait de redoubler l’année mais est aussi associé aux trop grandes attentes des parents. Quant au budget qu’il représente, je ne pense pas qu’on puisse parler de coût excessif si on fait référence aux 6 milliards de francs que la confédération a versés à l’UBS.
Par contre, je pense qu’il serait important de mettre en place un système scolaire plus performant, en proposant des cours d’appuis aux élèves en difficultés afin d’éviter le redoublement. Dans certains cas, le redoublement restera nécessaire mais cela permettra peut être de réduire son nombre.
Enfin je propose également qu’on offre davantage de soutien aux familles afin de les sensibiliser aux attentes qui peuvent dans certains cas s’avérer trop élevées et perturber les élèves en difficultés. Il est important que les élèvent se sentent soutenu de la part de leurs parents pour qu’il puisse développer une bonne estime d’eux-mêmes.
...