Pour Une Bonne Dissertation
Dissertations Gratuits : Pour Une Bonne Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde votre discours et laissez la dernière partie pour exprimer votre opinion et répondre à la problématique (ne « grillez » pas vos cartouches…). Ensuite, on rédige son plan : les grandes parties, les sous-parties. Ce travail peut vous sembler rébarbatif et être une perte de temps, surtout lors d’un DS. Mais c’est le garant du succès ! Une fois les fondations faites, les « murs » vont se construire tout seuls ou presque.
Les puristes vous le diront :
- On dégage trois grandes parties (ou deux, mais alors supersolides) bien équilibrées et on divise à nouveau en petits paragraphes.
- On rédige son introduction et sa conclusion avant d’attaquer (quitte à modifier un peu ensuite). Pourquoi ? Cela fixe votre esprit sur un début et une fin… et du coup, cela vous aide. Savoir où votre cerveau et votre plume doivent arriver, c’est un guide précieux pour une rédaction fluide.
3- Les règles d’or de l’introduction et de la conclusion
1- L’intro
a. L’entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l’importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…)
b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D’abord », « ensuite », « pour finir »… ne sont pas des expressions très originales mais… au moins superefficaces. On les garde en tête !
2- La conclusion
a. Et encore une fois, répétez la problématique (on sait, c’est un peu fastidieux mais encore une fois… ça marche) et la réponse que vous apportez.
b. Ouvrez sur le 2e épisode ! Quels autres problèmes peut-on poser sur cette thématique, pourquoi ?
...