Pourquoi ne se souvient-on pas toujours de nos rêves ?
Commentaires Composés : Pourquoi ne se souvient-on pas toujours de nos rêves ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen fonction des espèces animales :
Les animaux à sang froid n'ont pas de sommeil paradoxal (S.P.)alors qu'il est présent chez tous les animaux à sang chaud.
En ce qui concerne les rêves, des expériences notamment sur le chat ont prouvé l'existence d'activité onirique chez les animaux.
* Pourquoi oublie-t-on rapidement ses rêves ?
Les rêves dont nous nous souvenons ne sont pas toujours ceux dans lesquels nous nous sommes fortement impliqués émotionnellement.
Ce n'est pas le contenu du rêve qui est important pour s'en souvenir mais plutôt le moment du réveil dans le cycle de sommeil.
Les rêves, on les oublie en s'habillant, en déjeunant. A coup sûr, on les oublie dans la matinée.
Mais il peut arriver que l'on est certains "flashs" qui surviennent comme pendant une conversation, dans le métro, en passant l'aspirateur, comme si le rêve faisait soudain une apparition.
Les nombreuses préoccupations de la journée qui commence et toutes les choses que l'on doit faire dès notre réveil nous font oublier nos rêves. Mais grâce à certains éléments déclencheurs (comme une phrase, une image anodine..) nous pouvons quelquefois les faire réapparaître à la conscience.
• Des fois on a l’impression d’un déjà vu ou vécu?
La plupart de nos rêves ont une relation apparente avec la journée.
Des éléments que l'on a vu, lu ou entendu surviennent au milieu du rêve. Ce sont des éléments déclencheurs qui sont les clés de nos rêves.
Pour nous faire comprendre son message, souvent le subconscient choisit des images issues de notre quotidien et qui peuvent paraître anodines parce qu'elles réfèrent à un événement ou incident de la journée.
Il faut donc y prêter attention, car ces situations d'apparences sans importance peuvent nous mettre sur la piste de nos émotions les plus profondes.
* Quand on se réveille après un rêve désagréable, on est mal toute la matinée car on est toujours dans l'ambiance du rêve. Comment faire pour en sortir rapidement ?
Il s'agit d'un état d'âme qui peut durer des heures alors que le rêve a depuis longtemps disparu, qu'il n'est même plus l'objet de souvenirs.
On se réveille le cœur lourd et cette humeur nous accompagne, nous poursuit toute la matinée.
Ce phénomène est fréquent et il ne dépend que de nous-mêmes de sortir de cette tonalité, tout simplement en prenant en compte qu'elle ne provient que d'un rêve.
* Pourquoi fait-on des rêves érotiques ?
La sexualité joue un rôle très important dans la vie de chaque individu. C'est pourquoi les rêves érotiques semblent tout à fait normaux et naturels (l'absence totale de ce genre de rêves pourrait être mal interprété).
Mais le rêve sexuel, sous sa forme physique, est plus rare qu'on pourrait le penser. Le désir semble en effet voilé et accommodé par la censure, en fonction de la moralité et de l'éducation plus ou moins solide du rêveur.
Les rêves érotiques sont donc le plus souvent indirects, utilisant de nombreuses allégories.
C'est la proximité du côté instinctif et animal de nos impulsions qui expliquent la
...