Pouvo
Mémoire : Pouvo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescorps = opposition entre les personnages debout (dominants) et les personnages rabaissés (assis, couchés)
* Ruy Blas : lorsque Salluste fait ramasser son mouchoir à RB > reprise symbolique du pouvoir (malgré les costumes qui disent le contraire!)
* Lorenzaccio : Le Duc est couché alors que Lorenzo le poignarde > accomplissement de la vengeance.
II – Les relations entre les personnages (signes verbaux)
1 – Des rapports dominant-dominé…
* Le pouvoir d’un personnage sur les autres est tout d’abord lisible dans l’énonciation :
* Apostrophe / appellatifs : « Seigneur » > Andromaque appelant Pyrrhus OU Trivelin appelant Arlequin (« Seigneur Arlequin »)
* Vouvoiement / tutoiement : Dom Juan et Sganarelle
* Volume des répliques : le personnage qui domine la scène est généralement celui qui parle le plus > La Leçon.
* Utilisation des registres polémique, épique et ironique : Dans Andromaque, utilisation du registre épique par Pyrrhus pour construire une identité de « protecteur » et posser Andromaque à la soumission.
2 – Qui peuvent évoluer
* Les intrigues théâtrales reposant le plus souvent sur le conflit, les rapports de pouvoir mis en scène peuvent évoluer au cours de scènes-clés.
* Retournement brusque : Lorenzaccio lors de l’assassinat du Duc > libération – RB lors de la révolte contre Salluste.
* Intermittence : Pyrrhus tantôt maître, tantôt esclave.
3 – Le pouvoir hors-scène
* Dans les tragédies = pouvoir des dieux > dans Dom Juan = la statue du Commandeur qui vient punir le libertin.
* Mais le plus souvent, pouvoir construit par la parole de ceux qui sont sur scène :
* Pouvoir de Neptune dans Phèdre = Mort d’Hippolyte racontée par Théramène.
* Pouvoir de « Godot » que Vladimir et Estragon attendent sans fin dans En attendant Godot de Beckett
III – Le but de la représentation du pouvoir
1 – Célébrer ceux qui ont le pouvoir
* Ne pas oublier que de nombreux dramaturges étaient au service des rois :
* Racine compose Alexandre le Grand pour célébrer le jeune Louis XIV.
* Shakespeare et les Kingsmen = a souvent défendu le pouvoir légitime (Hamlet, Macbeth) > louer les ancêtres de la dynastie Tudor (Henry V)
* Dans Ruy Blas, l’éloge de Charles Quint est un éloge déguisé de Napoléon Ier.
2 – Critiquer le pouvoir
* Lorenzaccio : à travers Alexandre de Médicis, critique de la monarchie de Juillet et de Louis-Philippe le « roi-bourgeois ».
* La Leçon = critique des méthodes d’enseignement et de leur violence sous-jacente – Rhinocéros, critique des pouvoirs totalitaires.
3 – Montrer la réversibilité des rapports de pouvoir
* Montrer que la hiérarchie sociale ne se fonde pas sur des rapports de force réels = possibilité des les renverser > Double Inconstance.
* Montrer qu’il n’y a pas de pouvoir en soi, de pouvoir absolu et que tout reste relatif :
* Peinture de la passion dans Andromaque
CL
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