Prout
Mémoire : Prout. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresce une impulsion irraisonnée : l’achat compulsif. Les publicitaires n’oublient pas non plus l’instinct de supériorité, de domination. Quel bonheur de posséder ce que l’autre n’a pas. Dans le monde actuel, orienté uniquement vers le matérialisme et la consommation, joue sur ce concept de possession importe bien plus que le concept du bien-être. Bien entendu, les publicitaires jouent également sur ce bien-être si important dans la vie de tout à chacun. Mais ce ci dans un but essentiellement de créer le besoin. Faire croire à Monsieur Tout le Monde qu’un produit est indispensable. Que faire sans lui ? N’est-il pas illogique de ne pas l’acheter afin de se faciliter la vie ? Quoi de plus idiot que de s’en passer ! Le public est alors « formaté » : « Ne pensez plus, nous pensons pour vous ! Croyez ce que nous vous disons et achetez ! ». Voici certainement la règle d’or de ces publicitaires.
Le débat n'est plus de savoir si la publicité a de l'impact : les recherches scientifiques les plus récentes en neuro-sciences démontrent l'importance des traces qu'elle laisse en quelques fractions de secondes et à notre insu dans le cerveau humain.
L’homme n’est donc plus censé penser ou faire part de finesse d’esprit ou de jugement. Les publicitaires le réduisent, tout comme un animal, aux fonctions les plus primaires pour vivre (manger, boire,… : consommer). Peu importe qu’un appareil fonctionne encore, un nouveau arrive ! Alors, achetez ! Vive le monde obsessionnel de l’achat, de la consommation et du matériel !
Mais ceci a forcément un coût. Que dire de l’aspect financier Pour les publicitaires, fabricants, fournisseurs, ce n’est que du pain béni ! Le maître mot « argent » sonne doux) leurs oreilles et remplit leurs poches. Mais qu’en est-il des gens pauvres ? De ces faibles qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts ? Leur réalité économique est loin de ressembler au doux rêve représenté dans les publicités. N’est ce donc pas là la véritable insulte et outrage envers l’homme que de lui faire croire que tout est permis, que tout est accessible ! Les publicitaires portent atteinte à la dignité humaine en lui faisant réaliser son état d’infériorité. S’il fallait résumer, sur un point de vue idéologique, l’homme n’est rien s’il ne possède rien !
Malgré cela, l’homme reste quant à lui toujours maître de ses décisions. Malgré le fait que le public puisse être manipulé, la conscience humaine existe toujours. Il ne tient qu’à l’homme de distinguer en lui et dans son entourage le bien du mal.
L’homme est capable de prouver à toute occasion qu’il reste supérieur, qu’il n’a pas besoin de ces futilités et qu’il reste apte à juger, critiquer et analyser. Là, se trouve toute la différence entre lui et l’animal : cette capacité d’autocritique. Sa liberté, sa réflexion, sa remise en question, ses sentiments et émotions, font de lui cet être capable de garder sa liberté. Liberté de penser et d’être son propre libre arbitre à chaque instant de sa vie.
De plus, il faut l’avouer, la publicité est aussi un moteur économique qui permet à la société d’avancer, elle joue un rôle important dans le processus qui permet à un système économique de contribuer au développement de l’humanité. Grâce à elle, les citoyens peuvent découvrir de nouveaux produits et ils ont des arguments pour comparer. Comme elle fait tourner l’économie en quelque sorte, les entreprises tournent bien et cela crée des emplois supplémentaires dans un monde où avoir un travail devient indispensable pour vivre.
Cette publicité informe de la disponibilité de nouveaux produits ou des modifications faites à un produit déjà sur le marché. Elle aide le consommateur à prendre des décisions bien informées et prudentes afin de favoriser un niveau de vie plus convenable et plus humain pour tous.
Il est vrai que la publicité rabaisse l’homme, qu’elle fait de lui un consommateur irréfléchi, cependant elle a un intérêt pour l’individu sur l’utilisation des techniques de la psychologie et de la sociologie.
Le monde publicitaire n’échappera pas à une saine remise en question de ses principes les plus excessifs. Ces publicités seront soucieuses de ne pas se mettre exclusivement au service des intérêts de ceux qui commissionnent et qui financent leur travail. Par ailleurs elles veilleront respectueusement sur les intérêts de leur public.
Le médias d’information devraient s’engager à tenir le public au courant du monde de la publicité, compte tenu de l’impact social de la publicité. Les publicitaires eux-mêmes sont appelés à garantir une gestion éthique responsable de leur profession. Ils devraient non seulement éviter
...