Psychologie générale
Dissertation : Psychologie générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aurélie Jean-Gilles • 9 Avril 2018 • Dissertation • 1 060 Mots (5 Pages) • 15 371 Vues
1- Après avoir défini l’introspection, vous exposerez son principal inconvénient.
L’introspection est un mot d’origine latine qui signifie « regarder dans l’intérieur »
Il s’agit de psychologie en première personne qui permettrait de se connaître soi-même en observant ses propres états de conscience (nos perceptions, nos émotions, nos souvenirs).
Mais l’introspection a un principal inconvénient car comme le cite le philosophe Bergson « on ne peut se regarder vivre ».
En effet, il est difficile de pouvoir s’observer, s’analyser, se connaître soi même en étant tout à fait neutre et transparent.
Il faudrait que les deux sujets soient bien distincts : un sujet qui observe et un sujet qui est observé.
Dans le fascicule il est donné l’exemple des auteurs de journaux intimes.
En écrivant une idée, un fait dans un journal intime, celui-ci perd toute spontanéité, l’auteur minimisera ou grossira la perception qu’il a eu de cette idée, de ce fait.
Il est difficile de se connaître soi-même sans s’auto-justifier ou s’auto-accuser...
Voici le principal inconvénient de la psychologie en première personne.
2- Définissez la conjecture
La conjecture est une opinion fondée sur des apparences, des probabilités.
Montaigne qui est un écrivain du 16ème siècle évoque ce mot dans cette citation : « il n’y a que vous qui sachiez qui vous êtes lâche ou cruel. Les autres ne vous voient point, ils vous devinent par conjectures incertaines ».
Cette citation signifie que nous nous connaissons mieux que quiconque. Alors qu’autrui pense nous connaître selon son intuition et ce que l’on peut lui faire paraître.
3- Pourquoi dit-on que le souvenir est à la fois plus pauvre et plus riche que ce qui a été vécu ?
On dit que le souvenir est à la fois plus pauvre que ce qui a été vécu parce que le souvenir, lorsqu’il est évoqué perdra toujours en intensité par rapport à ce qu’il s’était réellement passé et le souvenir est à la fois plus riche puisque par rapport aux expériences qui se sont déroulés après, le sens du souvenir en sera modifié.
4- Après avoir défini l’analogie, expliquez en donnant des exemples concrets, la méthode analogique de la psychologie en deuxième personne.
L’analogie c’est connaître autrui par le biais de ses propres expériences.
L’analogie se définie par le rapport , la ressemblance d’une chose avec une autre.
Voici quelques exemples concrets :
Si Marc pleure, je sais que quelque chose ne va pas car lorsque je pleure, c’est qu’il l’est arrivé une chose de négatif dans ma vie. Si l’on se base sur la méthode analogique, c’est que Marc ne va pas bien.
De même que si une personne fronce les sourcils lorsqu’on lui parle, c’est qu’il est en désaccord avec les explications de cette personne car moi-même lorsque je fronce les sourcils c’est que soit je ne comprends, soit je ne suis pas d’accord.
5- Quelle est la conception de Scheler sur la vraie pitié ?
Pour Scheler, philosophe allemand, une connaissance d’autrui passerait par l’expérience de l’amour, de la sympathie.
la conception de la vraie pitié est à différencier de la contagion affective.
Pour lui , la vraie pitié c’est comprendre le sentiment de souffrance ou de joie de l’autre sans éprouver la même situation de détresse ou de joie.
Être dans la même situation que la personne dont on a pitié, nous conduirait à être également l’objet de pitié. Ce qui fait que la vraie pitié est de ne pas éprouver les mêmes émotions mais la comprendre. Telle est la conception qui nous permettrait de comprendre autrui selon Max Scheler .
Par exemple , je ne peux éprouver le sentiment de faim et de famine des habitants du tiers monde mais je peux comprendre cette sensation et leur mal être.
6- Partagez-voila ce point de vue ? Justifiez votre réponse en 10 lignes.
Je ne partage pas en totalité le point de vue du philosophe Max Scheler.
Car selon
...