DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psychologie générale

TD : Psychologie générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Septembre 2022  •  TD  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 5

Cédrick BIHI

N° d'élève : D55502I

Ref. Cours : 418_1638181867

19/20

1 - A / Définition de l’introspection :

Bien Définition du dictionnaire Larousse : nom féminin

(Du latin introspicere, regarder à l'intérieur)

Observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure.

Définition du cours : introspection ou la psychologie en première personne ne peut être que l'observation intérieure, par moi-même, de mes propres états de

conscience, ou introspection.

B / inconvénients de l’introspection

L’introspection ne réalise pas les conditions d'une bonne observation : pour qu'une observation exacte soit possible, il faut, en effet, que le sujet qui observe et l'objet à observer soient bien distincts.

L’introspection ne peut accéder à la connaissance des fonctions intellectuelles supérieures (jugement, raisonnement) puisque l'exercice même de ces opérations mobilise la pensée, qui dès lors n'est plus disponible pour le travail intellectuel de l'observation.

On ne peut observer des phénomènes psychologiques non intellectuels, émotions et passions pendant que nous les vivons. On ne peut se regarder vivre car le fait de regarder exige une attitude tout à fait opposée à celle qu'implique le fait de vivre.

Si on ne peut pas vivre en même temps puisque le vécu se trouve modifié par notre réflexion sur lui, peut-être pourrions-nous reconnaître qu'on peut vivre d'abord et observer après. Cependant On sait aujourd’hui que tout souvenir, même immédiat, peut être déformé.

Si l’introspection n’est pas objective, c'est que la conscience n'est pas un miroir indifférent qui révèle sans rien y changer tout ce qu'il reflète. Le problème est donc que je ne me connais pas comme je suis mais comme je voudrais être ou peut-être au contraire, comme je crains d'être.

Bien

2 - Définition de conjecture : nom féminin

(Latin : conjectura)

A / Supposition fondée sur des probabilités, mais qui n'est pas contrôlée par les faits ; Bien

ok

oui présomption, hypothèse : On est réduit à des conjectures sur ses motivations.

B / Hypothèse formulée sur l'exactitude ou l'inexactitude d'un énoncé dont on ne connaît pas encore de démonstration.

3 – Lorsque l'introspection devient la rétrospection, On peut dire que le souvenir réalise en un sens la condition de dédoublement entre Le sujet et l'objet : c'est un dédoublement dans le temps. Les deux fonctionnements ne s'excluent plus puisqu'ils se succèdent : l'attitude d'observation ne peut plus modifier, voire empêcher le fait mental à observer puisqu'il s'agit d'un fait accompli ».

On sait aujourd’hui que tout souvenir, même immédiat, peut être déformé, Sa fidélité ne pourrait être garantie. On pourrait dire que le souvenir est, plus pauvre parce qu'il se schématise, perd toujours un peu la précision et la couleur du présent ou plus riche, parce très bien que ce qui est vécu ultérieurement se projette sur le passé et en modifie le sens.

4 – définition d’analogie : nom féminin

(Latin analogia, mot grec)

1. Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des

caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.

2. Point commun à des choses et qui crée leur ressemblance : Deux romans dans lesquels on relève de nombreuses analogies.

3. Action qui détermine l'apparition dans la langue de nouvelles formes à partir de correspondances qui existent entre des termes d'une même classe.

Chez Kant, principes de l'entendement qui déterminent l'existence des phénomènes dans le temps. Par analogie, en se fondant sur la ressemblance constatée : Raisonner par analogie. La psychologie « en deuxième personne » se ramènerait donc purement et simplement à la psychologie "en première personne" par le biais d'un raisonnement analogique. Je comprends par analogie le comportement d’autrui, ses gestes et paroles et peut lui attribuer l’état de conscience qui correspond.

Le deuil et l’émotion suscitée par cette épreuve. Il me sera facile de comprendre ce que ressent une personne

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com