Pédagogie et psychologie
Dissertation : Pédagogie et psychologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marion Ammar-Khodja • 17 Juillet 2024 • Dissertation • 1 003 Mots (5 Pages) • 168 Vues
1. DISSERTATION
Maria Montessori, pédagogue italienne, rapportait ces propos qu'elle tenait d'un enfant de 5 ans "Aide-moi à faire tout seul". Qu'en pensez-vous ?
(Faire un mini-plan avec une introduction et deux ou trois idées directrices, ne pas dépasser 35 lignes)
Maria Montessori est née le 31 août 1870 et est morte le 6 mai 1952. Elle est un médecin italienne et est connue pour une méthode appelée "la pédagogie Montessori".
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite "alternative" créée en 1907 et elle repose sur l'éducation multisensorielle de l'enfant.
Le principe de cette pédagogie est de satisfaire la curiosité naturelle des enfants compris entre 3 et 12 ans, on leur met à disposition un espace propice à l'observation, l'exploration, la classification. Les écoles Montessori organisent des espaces de façon ordonnée pour favoriser le développement des savoir-faire et la confiance en soi et le rôle de l'éducateur est de stimuler l'enfant et le guider sans le forcer, pour qu'il puisse faire "tout seul".
En effet, l'enfant en grandrissant, et même tout adultes, ne demandent que de l'autonomie dans la vie de tous les jours.
Personne n'apprécie vraiment les restrictions ou apprécie de ressentir de la frustation dans les actions qu'elle entrepend.
Cette pédagogie est donc un bon état d'esprit pour éveiller les enfants dans leurs apprentissages et cela leur permet aussi d'avoir une adaptation certainement plus fluide sur du long terme dans la vie quotidienne.
Quand Maria Montessori dit "Aide moi à faire tout seul", elle explique quelque part que l'adulte et l'enfant sont comme à égalité, que ce n'est pas l'enfant qui doit suivre corps et âme l'adulte mais plutôt l'adulte qui doit s'adapter à l'enfant.
Elle comprend par là que l'enfant a un instinct intellectuel à lui et l'adulte n'est là au final que pour sécuriser les expériences.
"Aide moi à faire tout seul" est aussi un message aux parents pour expliquer qu'on ne peut pas façonner un enfant à son image.
Tout enfant à sa propre identité et plus on le forcera à faire comme on le pense, l'imagine ou le voit et plus finalement l'enfant prendra la fuite.
Il est bien connu que lorqu'on demande quelque chose à un enfant, sa réponse favorité est le "non", alors que lorsqu'on attise la curiosité et l'autonomie de l'enfant, l'action devient une fierté.
Prenons un exemple concret :
Si je prépare une purée devant un enfant tout en lui disant de faire attention, de ne pas toucher à ceci ou à cela puis de finir par lui donner une assiette toute prête avec de la purée, l'enfant la refusera surement car il n'y aura trouvé aucun intérêt.
Si par contre je prépare une purée en demandant à l'enfant de verser l'eau, puis le lait, puis les flocons, et de finir par tout mélanger, l'enfant commencera sûrement à manger avant que la purée ne soit chaude.
Au final, la pédagogie Montessori n'est qu'une vision de partage.
N'apprend t'on pas plus de nous même en observant un enfant ?
Parfois on pense connaître la solution à un problème et au final c'est l'enfant qui va nous apprendre une autre manière d'arriver au même stade mais avec une toute autre méthode.
2. Après avoir défini brièvement l'intelligence, vous indiquerez les comportements d'un élève intelligent. Quel est le rôle du professeur ?
INTELLIGENCE : Nom féminin qui désigne la faculté de connaître, de comprendre. C'est une qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement. Elle jour un rôle dans toute analyse, synthèse et déduction.
Les comportements d'un élève intelligent sont variables, il y a l'intelligence verbale, mathématique, visuo-spatiale, musicale, kinesthésique, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle.
"L'élève intelligent" aura une faculté de s'adapter et de raisonner en vue d'une action précise.
Le rôle du professeur est d'aider l’élève pour développer ses facultés.
3. Par quel type d'élève, la dynamique de la classe (ou dynamique de groupe) est-elle impulsée ? Quel est le rôle du professeur face à cet élève ?
...