Qu'Aide Médico Psychologique
Étude de cas : Qu'Aide Médico Psychologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pat6689 • 13 Mars 2016 • Étude de cas • 777 Mots (4 Pages) • 1 145 Vues
DC2
- Présentation de la structure
Je travaille en tant qu'Aide Médico Psychologique en contrat avenir depuis 2 ans dans un Foyer qui accueil 44 adultes en situation de handicaps mental âgés de 20 à 54 ans. Cette structure se compose de 5 unités de vie avec 9 résidents sur chaque groupe. Ce sont des personnes autonome néanmoins dépendante d'une personne.
- Présentation de l'usager
Monsieur D est un homme âgé de 44 ans qui n' a pas accès à la communication verbale. C'est une personne de grande taille et d'une corpulence mince.
Monsieur D est une personne qui a un à rythme lent et se fatigue vite. Son schéma corporel est acquis néanmoins il a besoin d'un accompagnement verbale et gestuelle.
Vu son état de fatigabilité j'ai proposé à l'équipe d'installer une chaise de douche afin de faciliter ses gestes à la toilette et de le mettre en sécurité l'accompagnement à la toilette et qui a été accordé.
Monsieur D est une personne souriante qui aime prendre soins de lui et qui vie à travers ses rituels mais qui reste réceptif lorsque je m'adresse à lui. Il est atteint d'autisme .
Objectifs généraux :
Objectifs spécifiques :
- Accompagnement à la toilette.
Lorsque j'arrive sur le groupe je fais les transmission oral et écrite de la veille et de la nuit.
Par la suite je me rend devant la chambre de Monsieur D, je toque à sa porte pourquoi? et rentre directement car il ne répond pas.
Une fois rentré dans sa chambre, je lui dit bonjour et lui dit « ce matin ce sera moi qui m'occuperais de toi » puis quand je vois qu'il est bien réveiller j'ai pris pour habitude de lui ouvrir les rideaux et d'entre ouvrir ses volet pour lui dire qu'elle temps fait-il dehors car j'ai pu remarqué qu'il apprécié ceci ce pourquoi je le fait lorsque je m'occupe de lui.
Monsieur D se lève dès qu'il me voit arrivé dans sa chambre et se déshabille pour aller à la douche qui se trouve dans sa chambre, je le rejoins lui propose de prendre sa chaise et une qu'il s'assoie dessus je lui allume l'eau à bonne température.
Il aime garder une certaine autonomie pour cela le temps qu'il se mouille je prépare ses habit lui met un draps sur son lit qu'il doit changer chaque matin car la nuit il salive et cela s'incruste dans le matelas puis je prend un gant de toilette pour moi car il en dispos d'un pour lui également.
Lorsque j'arrive à la salle de bain Monsieur D est déjà entrain de se savonner, il me donne le pommeau de douche pour que je mouille mon gant et se penche vers moi pour que je puisse l'aider à se savonner, lorsqu'il me donne son bras il se met à rigoler car il sait que je vais savonner sous les bras et sur les côtes car il est chatouilleux sur certaine zone. Lorsque j'ai fini de le savonner je laisse Monsieur se laver les parties intimes avec une guidance verbale.
Avec Monsieur D il s'est installé une relation de confiance, il me laisse faire certaine chose qu'auparavant il n’acceptai pas que je fasse par exemple me laisser prendre son pommeau de douche pour que je puisse le rincer en le guident gestuellement.
...