DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Que nous montre le mythe du Protagoras ?

Synthèse : Que nous montre le mythe du Protagoras ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Avril 2024  •  Synthèse  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 5

Que nous montre le mythe du Protagoras ?

L’Homme est conscient de ce qu’il fait comparé à l’animal, ainsi que l’homme est un être de culture tandis que l’animal se contente de ce que lui prodigue la nature. L’homme doit construire pour lui permettre de vivre dans la nature comme les animaux qui fabriquent leurs terriers pour se protéger et donc leurs permettre de survivre mais les constructions ne sont pas de la même fiabilité et solidité. L’homme a pour univers familier la nature puisqu'il a lui-même façonné ce monde dans lequel il habite, il ne lui est donc pas hostile en comparaison avec les animaux qui pour eux la nature est un lieu hostile car l’animal n’a pas façonné d’appartement ou de supermarché et il doit y survivre et non vivre à temps plein. L’homme vie à travers un outil qu'il le protège ( s’il se tord ou se casse, l’homme est toujours en vie et peut donc prendre des risque de part l’outil), l'animal ne vit qu'à travers lui même et n’a pas d’outil pour se protéger lui et sa descendance. En conséquence l’animal ne peut pas forcément prendre des risques trop élevés car rien ne le protège à part son instinct et sa seule option et ou de se battre ou de fuir pour sa survie. La vie de l'animal reste identique à chaque génération tandis que celle de l’homme est différente à chaque génération et individus. Toutes ces différences ont pour conséquence que l’un peut prendre des risques alors que l’autre pas du tout ou très peu, que l’un vis et que l’autre survit à son environnement, que la protection n’est pas un luxe pour tous.

Le mythe du protagoras montre que la technique et les outils (appelé intelligence fabricatrice )sont indissociable de l’homme et qui lui doit sa survie même et que les animaux ne peuvent compter que sur eux même ( l’instinct qui s’oppose à l'homme et donc à l'intelligence fabricatrice) en terme de survie. La technique fait donc partie de la nature de l’homme, elle est essentielle à sa survie comparé aux animaux qui ont leurs instinct comme moyen de survie et apparaît comme combustancielle a l’homme. Ce mythe nous enseigne que la technique est liée à la puissance et qu'elle confère donc à l’homme une place d’exception dans la nature.

2) De quoi nous libère la technique?

Commencer vos phrases par la technique nous libère de..... Sinon vous ne ferez que donner ses

avantages. Il faut être plus précis.(4)

La technique nous libère des possibles prédateurs car nous pouvons nous protéger grâce à notre intelligence fabricatrice et donc nos outils.

La technique nous libère des menaces et contraintes extérieures de la nature (séisme)( affranchissement contrainte naturelle).

La technique nous permet de nous libérer en partie des travaux pénibles grâce à des machines qui ont été construites et qui libèrent donc du temps aux ouvriers.

3) Peut-on dire qu'une fourmi travaille d'après Marx ?(2)

D'une part, nous pouvons comparer les fourmis ouvrières aux humains ouvriers et la reine au “bourgeois”. Malgré cela une fourmis ne peut travailler selon Marx car celui-ci est l'essence même de l'homme et le travail requiert des qualités spécifiquement humaines que sont l’attention et la volonté, et en retour il contribue à leur développement. Il apparaît avant tout comme une activité consciente, réfléchie, volontaire. L’homme se représente à l’avance ce qu’il va faire. Cette capacité à se représenter des fins et à organiser ses actions d’après cette représentation suffit à distinguer le travail des activités instinctives des animaux. L’Homme pour travailler se sert d’outils pour y parvenir comparé aux fourmis qui se servent de leurs corps. La mise en mouvement d’une certaine puissance physique qui par laquelle l’homme est un être naturel capable d’agir sur la nature,on voit que le travail manifeste certaines propriétés qui en font le propre de l'homme et donc que les fourmis sont en incapacité de travail selon Marx.

4) Le travail fait-il de l’homme son esclave ?

/est-il un simple asservissement ?

Donnez 4 arguments. Deux en faveur du oui, deux en faveur du non.(4)

oui car selon kant l’homme est voué au travail/ selon arendt celui ci est un asservissement à

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (553.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com