Rggfg
Commentaires Composés : Rggfg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiants des Grandes Écoles... L’IEP de Paris, les Écoles de Journalisme ainsi que les différentes Grandes Écoles de Gestion publient des brochures comportant toutes les informations souhaitées et disposent toutes de sites internet d’information. Il est indispensable de se procurer ces documents auprès des Écoles elles-mêmes, en complément de notre propre documentation. Nous vous invitons donc à prendre éventuellement connaissance de nos brochures relatives aux Écoles de Journalisme et aux admissions parallèles aux Grandes Écoles de Gestion : HEC-ESCP, ESSEC, EM Lyon ou encore aux Écoles recrutant sur les épreuves des banques “Passerelle” ou “Tremplin”. Ces brochures sont disponibles en téléphonant à notre secrétariat ou sur notre site internet (www.ipesup.fr). La documentation ci-dessous concerne les futurs diplômés bac+3 (L3 ou plus) qui souhaitent intégrer l’IEP de Paris. Elle suppose que les candidats connaissent la procédure d’admission en Master de Sciences Po (www.sciencespo.fr).
1
Une expérience et une efficacité exceptionnelles
Gérard Larguier et Patrick Noël, anciens élèves de l’École Normale Supérieure (Ulm) directeurs fondateurs de l’IPESUP, ont créé en 1975 une préparation à l’IEP de Paris pour les diplômés bac+3 (ou +4...). C’est donc de leur expérience de plus de trente cinq années dont vous bénéficierez pour l’actuelle procédure d’admission en cycle Master à Sciences Po. En plus de cette expérience, la véritable force de la préparation IPESUP, c’est la qualité des enseignants. Au delà de la qualité de leur formation intellectuelle, c’est leur efficacité pédagogique qui est mesurée chaque année par la Direction sur deux critères très simples : les résultats aux concours et les questionnaires d’évaluation des enseignants rédigés par leurs étudiants. Cette qualité pédagogique peut se constater dès les premières heures de cours et c’est ce qui permet à l’IPESUP de proposer à ses futurs étudiants la meilleure des garanties, à savoir le remboursement de la préparation, pendant une période d’essai fixée au premier quart du stage (c’est-à-dire remboursement des heures de cours et examen restant à effectuer à la date d’annulation, voir Conditions générales d’inscription et d’annulation).
3
2
Calendrier et procédure d’admission de l’IEP Paris
Les écrits de l’IEP se déroulent traditionnellement début mars (à la date d’impression de cette brochure, le calendrier de l’IEP n’est pas encore paru). Notre préparation débutera le samedi 15 octobre ou le samedi 22 octobre pour certains groupes (voir Organisation pratique, page 9 de cette brochure. Elle s’achèvera le samedi 18 février 2012 pour tous les groupes. Si, au moment de la parution des dates de l’IEP de Paris, un changement important de la date du concours survenait, le calendrier de la préparation IPESUP serait automatiquement modifié pour s’adapter à la nouvelle date, et vous en serez prévenus.
Calendrier
Rappel : les inscriptions aux concours doivent être effectuées directement auprès de l’IEP, en prenant soigneusement garde aux dates limites . . .
Procédure d’admission (Réforme du 20 juin 201 1)
L’admission directe en 1e année de Master (M1) de l’IEP de Paris, est ouverte aux étudiants qui seront titulaires, au moment de leur inscription définitive à Sciences Po (juillet 2012), soit d’une licence (L3), soit de l’équivalent européen, c’est-à-dire 180 crédits ECTS (European Credit Transfert System). Nota 1 : au moment où l’on commence la préparation de Sciences Po, il suffit d’être déjà inscrit en L3 et de valider son année à la session de juinjuillet. Bien entendu, les candidats inscrits en M1 ou M2 (c’est-à-dire titulaires d’une L3 ou de 180 crédits ECTS) peuvent postuler à cette procédure d’admission. Nota 2 : la procédure d’admission en Master pour les - professionnels - est rigoureusement identique à celle des autres postulants.
4
L’examen d’entrée en Master de l’IEP de Paris comporte quatre étapes : G Un dossier de candidature à retourner probablement en janvier 2012, qui comporte, entre autres éléments, une description des études antérieures avec un relevé de notes, un Curriculum Vitae assorti d’une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, ainsi qu’une évaluation du niveau de français ou d’anglais selon la langue d’évaluation du Master. G Une épreuve écrite : note de synthèse portant sur un thème d’actualité politique, économique ou sociale sur la France, l’Europe et le Monde. Cette épreuve comporte également des questions rédigées à partir des documents composant le dossier de synthèse. Durée totale de l’épreuve : 4 heures. G Un entretien d’admission (en cas d’admissibilité sur dossier de candidature + épreuve écrite), un entretien qui se déroule en avril-mai 2012 et qui a pour objet d’évaluer la motivation du candidat, son esprit critique et sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Nota 1 : les indications ci-dessus sont des extraits du règlement des procédures d’admission en Master à l’IEP de Paris. Les candidats ont intérêt à consulter et imprimer ce règlement sur le site sciencespo.fr, rubrique “admission en Master”. Nota 2 : dans sa décision finale, le jury d’admission prend en compte l’entretien, le score en anglais et, le cas échéant, le dossier et le résultat de l’écrit (qui avaient déterminé l’admissibilité). Nota 3 : si le candidat ne peut faire la preuve du niveau d’anglais requis, un report d’une année de l’admission sera automatiquement accordé, si le niveau B2 est atteint. G Une épreuve d’anglais (pour les candidats maîtrisant parfaitement une autre langue que le français et l’anglais, se reporter au règlement de Sciences Po). Cette épreuve est constituée par le passage d’un test choisi par le candidat et pour lequel il devra obtenir au minimum le niveau B2. Ce niveau B2 varie en fonction du test choisi. Les tests les plus connus sont le TOEIC (Test Of English for International Communication), le TOEFL (Test Of English as Foreigh Language) et l’IELTS (International English Language Test System). Nota 1 : à titre indicatif, le niveau B2, tel qu’il est défini par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence) représente : • Pour le TOIEC :785 points sur 990 (Reading and listening) + 310 points² sur 400 (writing and speaking). • Pour le TOEFL IBT (Internet Based Test) 87 sur 120. • Pour l’IELTS, 59 points sur 80. Nota 2 : en fonction du choix de Master, l’IEP peut définir des barres différentes à ces tests, consulter le http://admissions.sciences-po.fr/fr/masterfrance-langues.
5
3
La préparation Ipesup
L’IPESUP propose : - D’une part une préparation complète englobant le dossier de candidature, l’épreuve écrite (note de synthèse + questions d’actualité) et l’entretien. - D’autre part une préparation indépendante au test d’anglais.
La préparation “dossier+écrit+entretien”
G La préparation du dossier :
Elle commence par une conférence de présentation des principaux Masters proposés par l’IEP de Paris. Celle-ci aura lieu le samedi 29 octobre à un horaire qui dépend du Master choisi par le candidat (ceux qui hésitent entre plusieurs Masters peuvent suivre plusieurs conférences). Il n’est pas inutile de rappeler que l’ “on” ne présente pas Sciences Po, mais que chaque étudiant présente sa candidature à l’un des Masters de l’IEP. Il est donc évident que chaque dossier doit être très personnalisé. Nous en voulons pour preuve que l’Institut de la rue Saint-Guillaume, en plus des informations sur les études antérieures du candidat, demande un curriculum vitae assorti d’une lettre de motivation (pour le Master envisagé), ainsi que des lettres de recommandation. A ce propos, l’IPESUP recommande, avant même le début de sa préparation, de commencer à réfléchir au choix des deux personnes susceptibles d’apporter une recommandation utile. Dans la plupart des cas, il s’agit, en fonction de la scolarité envisagée, de deux “Universitaires”, de deux “Professionnels” ou d’un de chaque. Pour répondre à l’aspect personnel de ce dossier de candidature, l’IPESUP organisera, sur rendez-vous, deux séances individuelles de “relecture et correction” de chaque dossier. G La préparation de l’épreuve écrite. Elle comporte deux aspects : 1. La note de synthèse. Cette épreuve est inconnue pour la quasi totalité des candidats, alors qu’à l’IPESUP, nous y préparons depuis plus de trente ans, à la fois pour le concours de l’IEP, ainsi que pour de nombreuses Grandes Écoles. Les progrès que nous sommes en mesure de faire réaliser sont donc très importants. Il n’y a pas de programme pour cette épreuve (donc pas de programme de révision). Il s’agit avant tout de méthode et d’entraînement. Notre préparation comporte donc cinq examens blancs de note de synthèse, précédés d’un cours de méthodologie et suivis de cinq corrigés doublés de rappels méthodologiques.
6
Elle
...