Romantisme
Note de Recherches : Romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressi Musset déclare qu'à cette époque personne ne menait une vie décente sauf Napoléon "Un seul homme était alors en vie en Europe" , les pères ne voyaient leurs enfants que très rarement "De temps en temps leurs pères ensanglantés apparaissaient".Même les enfants semblent touchés par la cruauté de cet homme, "des milliers d'enfants se regardaient d'un oeil sombre". Cette oeuvre est mélancolique mais il existe dans la littérature des oeuvres encore plus sombres, plus proches de la désespérance par exemple celle de Gérard de Nerval Les Chimères. Dans ce poème, on ressent un poète qui est désespéré, qui a perdu le goût de vivre et qui est dans un état proche de la folie : on ne peut trouver de locuteur. Par l'utilisation de l'oxymore "Soleil noir", Gérard de Nerval montre l'intensité de sa mélancolie que l'on peut retrouver dans l'expression "ma seule Etoile est morte". Aussi cet oxymore montre la double aspiration vers la vie et vers la mort , vers la lumière et vers l'obscurité. A travers l'expression "ma seule étoile est morte", il veut dire qu'il n'a plus de raison de vivre.
La mélancolie est aussi présente dans la peinture avec l' artiste le plus romantique selon Baudelaire, Eugène Delacroix. Dans sa peinture Médée furieuse, nous voyons une femme, Médée, armée d'un couteau avec ses deux enfants. Le visage de Médée est de profil et nous ressentons dans son regard une grande détresse, un sentiment de panique. A ce moment-là, selon la légende, Médée a déjà tué l'épouse de son ex-mari et elle sait que ses enfants n'auront aucune protection ni aucune aide. Ils seront au mieux esclaves. Elle décide alors de les tuer. Les enfants de Médée et Jason sont terrifiés, leurs visages expriment la peur et l'inquiétude. Ils ne se doutent pas que leur mort est proche mais ils ressentent la tension et la panique de leur mère. Sur cette oeuvre on comprend ce dont parle Baudelaire dans Salons de 1946.
Dans une deuxième partie, je vais étudier si ces deux postures peuvent se concilier ou si elles sont contradictoires. Je vais utiliser comme exemple deux oeuvres : une littéraire de Chateaubriand et une picturale de Eugène Delacroix
Selon moi, l'élan enthousiaste et la désespérance mélancolique peuvent parfois se concilier. Par exemple, dans René, une oeuvre de François-René de Chateaubriand, un auteur en général très mélancolique. René raconte le récit de sa vie durant toute l'oeuvre ; ici il raconte son expédition sur le volcan de l'Etna situé dans une des îles italiennes : la Sicile. Une fois en haut de l'Etna, René observe la beauté du paysage qui représente le côté enthousiaste mais du coin de l'oeil il voit aussi le fond du cratère qui correspond au coté désespérance. Dans le cratère, il aperçoit la lave et de la fumée qui menacent de le tuer à tout moment. Dans une deuxième partie, Chateaubriand parle à travers René : cette oeuvre est d'inspiration autobiographique et nous retrouvons ici le mal du siècle de Chateaubriand.
Dans les oeuvres picturales, on peut aussi retrouver le conciliation entre ces deux postures. Par exemple dans l'oeuvre de Géricault "Le Radeau de la Méduse", nous pouvons percevoir la désespérance dans les hommes agonisants ou morts. Lors du naufrage de la Méduse, cent quarante-neuf hommes étaient présents sur ce radeau et sur la peinture ils ne sont qu'une dizaine à être vivants nous pouvons donc supposer qu'il n'y a presque plus d'espoir surtout que nous pouvons remarquer que l'océan est déchainé, la taille des vagues à gauche de la peinture témoigne de la violence de la tempête. Pourtant ces quelques hommes vivants luttent ensemble et gardent l'espoir qu'un bateau les aperçoive et vienne les secourir. Il y a donc aussi un élan enthousiaste surtout que au milieu dans la pénombre nous apercevons trois hommes en train de montrer un bateau pas très loin. Aussi, à l'horizon, nous voyons de la lumière qui peut représenter l'espoir. Nous pouvons donc voir ici un tableau très mélancolique avec beaucoup de morts, un océan déchainé et supposer des
...