Ronsard
Mémoires Gratuits : Ronsard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese incluse) 58 ans.
En tenant compte des deux règnes que Louis XVI a effectués, d'abord en tant que Roi de France (15 ans de règne) puis en tant que Roi des Français.
L’ancien sous régime :
L'expression « Ancien Régime » s'est longtemps appliquée aux seules institutions politiques et sociales de la monarchie française, renversées par la Révolution et symbolisées par l'absolutisme royal et l'existence de privilèges, fondements d'une société juridiquement établie sur l'inégalité naturelle. Pour la paysannerie, alors largement majoritaire, l'Ancien Régime s'identifie au « temps des seigneurs », des droits féodaux et de l'oppression fiscale. Pour la noblesse « éclairée » et la bourgeoisie, c'est le temps de l'arbitraire, de la coutume et de l'obscurantisme, reliques de l'époque médiévale qu'il fallait extirper de la loi, du gouvernement et des mœurs.
Selon le droit traditionnel, la société de l'Ancien Régime se divise en 3 ordres ou "etats" :
- Ceux qui prient............... Le CLERGE........ 0.5% de la pop.
- Ceux qui se battent........... La NOBLESSE...... 1.5% de la pop.
- Ceux qui travaillent.......... Le TIERS-ETAT.... 98% de la pop
Un bourgeois est une personne qui a tout ne paye pas d'impôt sans travailler mais fait payer des impôt au pauvre et à la noblesse
La révolution:
Trois causes expliquent l'avènement de la Révolution française de 1789 :
- des causes politiques : le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une classe devenue trop riche et trop peu nombreuse, par rapport à la majorité de la population (le Tiers Etat) qui lui était très pauvre, ne disposant que de droits minimes ;
- des causes économiques : la France avait subi, au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel, qui avaient ruiné les récoltes. Mais les paysans devaient malgré tout s'acquitter de leurs obligations en matière d'impôts, quelque soit les rendements agricoles. La situation devint donc de plus en plus insupportable, jusqu'à entraîner la mort dans les campagnes ;
- des causes sociales, qui sont la résultante des causes exposées ci-dessus : le peuple ne voulait plus de cette société injuste qui les conduisait à la famine.
Le 14 juillet 1789, une manifestation a lieu à Paris. Elle dégénère lorsque le peuple prend la Bastille, symbole du pouvoir autoritaire et où sont stockées des munitions et des armes. Elles seront bien utiles aux révoltés pour faire entendre leurs revendications.
3 grands nom sont associer a la révolution c'est personne sont :
Aiguillon Armand Désirée de Vigneron Duplessis-Richelieu, duc d'
(1761-1800)
député de la noblesse d'Agen, il est l'un des plus chauds partisans de la révolution à ses débuts et l'un des premiers députés de la noblesse à se réunir au tiers état.
Babeuf François Noël dit Gracchus
(1760-1797)
Clerc chez un commissaire à terrier puis commissaire lui-même. Le 26 mars 1796 il organise avec d'autres conspirateurs un mouvement destiné à renverser le Directoire "la conspiration des égaux". Babeuf et l'un de ces complices seront condamnés à mort et exécutés Babeuf est reconnu par les mouvements marxistes comme étant le fondateur du premier parti communiste moderne.
Bailly Jean-Sylvain
(1736-1793)
Astronome Français. Député de Paris, il préside l'Assemblée Nationale lors de la séance du Jeu de Paume puis est élu maire de Paris après la prise de la Bastille. Responsable de la fusillade du Champ-de Mars. Arrêté en septembre 1793, il est condamné à mort puis exécuté le 12/11/1793.
L’esprit philosophique ;
Les auteurs de la fin du 17ème siècle qui annonce l'esprit philosophique sont Fontenelle, Thomas Hobbes, Spinoza, Locke.
Les différents style au 18 siècles :
Le ROCOCO :
En France, au cours du XVIIIème siècle, débutent deux types de peintures européennes : Le Rococo et Le Néoclassicisme.
Apparu en France vers 1700, le style rococo se propage en Europe tout au long du XVIIIe siècle.
Le terme rococo est dérivé du mot rocaille. Il entre en usage autour des années 1730 pour désigner "une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles".
Le rococo est un mouvement artistique touchant principalement la peinture et l ‘architecture.
C’ est le style artistique qui domine sous le règne de Louis XV (1723-1774). Il dérive du baroque et se caractérise par la décoration. Le succès du rococo sous le règne de Louis XV va avoir des répercutions au niveau du social, c ’est-à-dire que les droits réservés à la noblesse, le goût de l’élégance, la vie agréable et les beaux objets deviennent plus accessibles et se propagent jusqu'à la bourgeoisie.
Le style rococo laisse peu à peu place à partir de 1760 au style néoclassique. Il disparaît totalement avec la Révolution française en 1789.
Le mot " libertin " , vient du latin " libertinus " veut dire " affranchi " ou encore " esclave qui vient d'être libéré ", apparaît au XVI eme siecle. D' ailleurs l' Encyclopédie en donne sa définition : " c'est l'habitude de céder a l'instinct qui nous porte aux plaisirs des sens " . Du temps de Pascal (XVII ème siècle) " libertin " désignait la liberté de pensée affranchi de toute doctrine religieuse. Le terme " libertin " comporte deux acceptions principales :
- a l'origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes (sorte de doctrine obligatoire, comme le dogme chrétien) établis a l'époque, on appelle ces libertins les libres-penseurs ( ou libertin d'esprit ).
- de nos jours le sens de libertin se réfère au libertin de moeurs, c'est celui qui va se laisser porter aux plaisirs avec une certaine liberté qui dépasse la morale et ses limites.
Le libertinage :
Le libertinage est un mouvement né au XVIIIème siècle, il est l'héritier de l'humanisme.
I- Les origines et les fondements du libertinage.
Le libertinage est un courant de pensée qui naît aux XVIème siècles en Italie avec des auteurs (comme Machiavel) et le siècle suivant en France. Le libertinage veut s'attaquer à plusieurs aspects de la vie des hommes pour les modifier, c'est pour cela qu’au cours des siècles, nous parlerons de plusieurs libertinages :
- Le libertinage moral : il se résume à la recherche des plaisirs sensuels et sexuels.
- Le libertinage social : ce sont les libertins qui contestent l'ordre politique établi et défendront la liberté de pensé de chaque individu en recherchant des politiques qui seront fondés principalement sur la tolérance.
- Le libertinage scientifique : ce sont les libertins qui critiquent et qui exige une démarche rigoureuse sur les recherches.
Le libertinage au XVIII ème siècle :
Le mot « libertin » vient du latin « libertus » qui signifie « affranchi » mais a deux significations. Du temps de Pascal (XVII ème siècle), ce mot désignait la liberté de pensée affranchi de toute doctrine religieuse. Au XVIII ème siècle s'ajoute à ce sens une idée de transgression morale. L’Encyclopédie en donne sa définition : « C'est l'habitude de céder à l'instinct qui nous porte aux plaisirs des sens ». Comment évolue le libertinage et comment est-il illustré dans la littérature ?
[->0]
Portrait par Rosalba Carriera[->1] (1721).
Naissance 10[->2] octobre[->3] 1684[->4]
Valenciennes[->5] Décès 18[->6] juillet[->7] 1721[->8]
Nogent-sur-Marne[->9] Nationalité [->10] Royaume de France[->11] Activité(s) Peintre[->12] Maître Jacques Albert Gerin, Claude Gillot[->13], Claude Audran[->14] Mouvement artistique Rococo[->15] Influencé par Rubens[->16] Influença Nicolas Lancret[->17], Jean-Baptiste Pater[->18]
Jean-Antoine Watteau est baptisé le 10 octobre 1684 à Valenciennes. La ville n'est française que depuis six ans. Louis XIV est âgé de 46 ans et règne depuis 1643. L'académie fondée par Charles le Brun pose un prestige nouveau pour les peintres mais impose des critères
...