Ruy Blas, Drame Romantique
Recherche de Documents : Ruy Blas, Drame Romantique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses sujets : Don Salluste est froid, fourbe, méfiant ; Don César est un grand seigneur déchu ; Ruy Blas un valet dominé par ses sentiments, il est « un ver de ter amoureux d'une étoile ».
On traite du thème de l'amour mais aussi du rêve (Ruy Blas dans la scène 4 : « Donc je marche vivant dans mon rêve étoilé »). La révolte ainsi que le déclin d'une monarchie sont aussi abordés. En effet, Hugo laisse entendre que le peuple doit pouvoir accéder aux plus hautes fonctions de la nation lorsque la reine déclare à Ruy Blas que « le génie est ta couronne, à toi ». Ainsi, Hugo nous donne une image complète de la vie dans se complexité quotidienne. Le théâtre est vrai !
De plus, la décor de Ruy Blas est haut en couleur, comme dans la plupart des drames romantiques. Les didascalies les plus longues se situent à chaque début d'acte et sont consacrées à le description minutieuse du décor. Cela permet l'exigence du réalisme historique mais aussi de plonger le spectateur dans l'univers espagnol de la pièce. Aussi, Hugo mélange les registres et les genres : puisque le sublime était jusqu'alors le registre employé dans la tragédie, et le grotesque dans la comédie, en réunissant ces deux registres dans le drame romantique, on a aussi un mélange de genres : L'acte I « Don Salluste » est l'acte du mélodrame ; l'acte III « Ruy Blas » et l'acte V sont les actes de la tragédie tandis que l'acte IV « Don César » tend vers la comédie. Le mélange du sublime et du grotesque vient de l'idée que le corps est la part humaine et matérielle de l'homme qui va pencher vers le grotesque et que l'âme est en revanche la part divine qui va amener l'homme a rechercher le pur, le bon, l'absolu. Hugo va refuser de donner des unités de temps et de lieu à sa pièce. Pour lui, « l'action, encadrée de force dans les vingt-quatre heures, est aussi ridicule qu' encadrée dans le vestibule » (préface de Cromwell). Ainsi, l'action dans Ruy Blas se déroule en six mois (entre mai 1698 et janvier 1699) et se déroule à Madrid mais dans différents lieux (principalement la palais royal et la maison de Don Salluste).Enfin, Hugo refuse les bienséances, la mort est désormais montrée sur scène comme l'assassinat de Don Salluste par Ruy Blas (Acte V, scène 3).
Pour conclure, Ruy Blas est un drame romantique car il répond aux différentes exigences de ce genre, dont le mot d'ordre est nature et liberté. Les genres et les registres sont mélangés, et les unités et les bienséances sont supprimées. La pièce nous renvoie une image réaliste du quotidien, les décors sont nombreux et précis pour définir la couleur locale. Puis, la pièce est dominée par les émotions et elle s'inspire de l'histoire moderne pour faire réfléchir et guider le spectateur ou le lecteur.
...