Régulation de la glycémie et diabètes
Cours : Régulation de la glycémie et diabètes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maxt_77 • 4 Décembre 2020 • Cours • 922 Mots (4 Pages) • 454 Vues
THEME: GLYCEMIE ET DIABETE
CHAPITRE 2 | Régulation de la glycémie et diabètes |
Introduction :
La glycémie est un paramètre maintenu constant par une régulation.
Les apports de glucose à l’organisme sont discontinus (lors des repas). Les besoins en glucose (fonctionnement des cellules de l’organisme) sont constants mais plus ou moins importants selon l’activité de l’organisme.
Pourtant malgré que les apports et la consommation de glucose soient plus ou moins importants, lorsque l’on mesure la glycémie (=concentration de glucose dans le sang), on constate que cette dernière se maintient autour d’une valeur d’environ 1g/L (= valeur de consigne). Lorsqu’un paramètre du milieu interne est maintenu à un taux constant, on parle d’homéostasie. Dans ce cas, ceci correspond à l’homéostasie glycémique.
L’homéostasie glycémique implique donc un système de régulation, permettant un approvisionnement permanent de nos organes en glucose. Ce système de régulation implique un stockage du glucose lors des apports de glucose (=repas), et une libération de glucose lors des efforts ou des jeûnes.
Comment l’organisme régule la glycémie à une valeur consigne (environ 1g/L) malgré des apports et des consommations de glucose irréguliers ?
I. Le système de régulation de la glycémie (ou l’homéostasie glycémique).
1- Le devenir du glucose issu de la digestion : rôle des organes effecteurs.
Différents organes participent au maintien à taux constant de la glycémie.
🡪Le foie est le principal organe de stockage ou libération du glucose. En effet cet organe est capable de stocker du glucose sous forme de glycogène lorsque la glycémie est élevée après un repas par exemple. Le foie va hydrolyser le glycogène (polymère de glucose) pour restituer dans le sang le glucose lorsque la glycémie baisse.
Le glucose peut aussi être stocké dans le foie sous forme de triglycérides. Ceci nécessite la transformation d’un glucide (le glucose) en un autre type de molécule organique, les lipides*.
🡪Les adipocytes (cellules du tissu adipeux), cellules habituellement spécialisées dans le stockage des lipides peuvent aussi prélever du glucose dans le sang et le mettre en réserve sous forme de triglycérides.
🡪Les cellules musculaires peuvent elles aussi faire des réserves de glycogène. Ces réserves sont utilisées directement par le muscle qui dispose ainsi rapidement de glucose.
Remarque : le foie est le seul organe qui peut, dans des conditions physiologiques, libérer le glucose dans le sang.
2- Le système contrôlant le stockage ou la libération de glucose dans le sang par les
organes effecteurs.
Le stockage ou la libération du glucose par les organes effecteurs (foie, muscle, tissu adipeux) est sous le contrôle d’un organe : le pancréas.
Dans le pancréas ce sont les îlots de Langerhans qui ont une fonction endocrine. Ces îlots possèdent notamment 2 types de cellules : Les cellules α et β. Les cellules α et β du pancréas endocrine sont des capteurs de la glycémie. En fonction des variations de la glycémie, elles émettent des messagers chimiques, appelés hormones, dans le sang. Les cellules β sécrètent l’hormone insuline et les cellules α, l’hormone glucagon.
Ce sont les variations de la concentration sanguine de ces hormones qui constituent le message hormonal.
Plus le taux d’insuline est important et plus il y a de glucose stocké sous forme de glycogène ou de triglycérides, entraînant une baisse de la glycémie.
L’augmentation du taux de glucagon entraîne la libération du glucose dans le sang par le foie ce qui provoque une augmentation de la glycémie.
Ces deux hormones agissent sur des cellules cibles précises qui possèdent des récepteurs spécifiques à ces hormones.
Ainsi certaines cellules du foie, du tissu adipeux et des muscles possèdent des récepteurs spécifiques à l’insuline. Seul le foie a des cellules cibles possédant des récepteurs spécifiques au glucagon.
Les molécules d’insuline et de glucagon :
...