DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Révision Français

Dissertation : Révision Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 22

n entre les éléments comiques et tragiques, entre lyrisme et l'obscénité. Rôle important joué par les personnages secondaires : ce sont les valets qui amorcent la tragédie.

CONCLUSION :

Bien qu'elle semble assez éloignée de la tragédie de Vérone, la scène d'ouverture assure non seulement un rôle programmatif, mais amorce véritablement la scène à venir.

La forme grotesque donnée à la pièce par les valets maintien une contradiction entre une célébration de la vie, et une variation sur le tragique.

Séance 2 :

Lecture analytique 2 :

« La scène du balcon » Acte II scène 2 :

Introduction :

La scène II de l'acte 2, réuni pour la première fois les deux amants pour un duo lyrique et intime.

Cette deuxième rencontre se situe après la scène du bal, la même nuit. On est frappé par la fulgurance de la rencontre et la rapidité de ce deuxième tête-à-tête. Leur amour vient de naître et le danger dans le jardin.

Nous orienterons notre étude sur le rôle dramatique de l'espace. Nous verrons comment ce lieu de déclaration amoureuse et aussi un lieu de mort.

Le jardin de l'amour :

Le paradis retrouvé :

La scène du balcon se charge d'une dimension utopique dans le sens de non lieu. Le bien est clos. Roméo dit « J'ai escaladé les murs », ces limites de pierres, les isolent et les protèges provisoirement. A cet espace, à l'abri de l'extérieur, vienne s'ajouter les caractéristiques d'un lieu paradisiaque où « le soleil » se lève à « l'Orient », pour le seul Roméo, ébloui par l'apparition magique de Juliette au balcon.

La description de la jeune fille se charge d'une dimension cosmique comme le témoigne le champ lexical des étoiles et de la lumière « belles aurores », « plus belles étoiles », « le seul éclat de ses joues fait pâlir la beauté des astres », « comme le grand jour, une lampe ».

Le langage hyperbolique sacralise le lieu et le moment ; le jardin des Capulets devient le monde et le jour se lève quand Juliette apparaît.

Le lieu des serments amoureux :

L'entré de Roméo dans le jardin invite le spectateur dans le théâtre de l'amour.

La scène du balcon est un lieu de ferveur amoureuse et de l'idéalisation du discours amoureux. Roméo développe un discours amoureux lyrique, ponctué de points d'interrogations et d'exclamations qui témoignent de son élan amoureux.

Le monologue de Roméo adressé à Juliette, pensive à sa fenêtre, telle une icône, transforme le jeune homme amoureux en véritable poète, maniant le vers et usant de la métaphore pour s'adresser à celle qui l'aime « qu'elle lumière jaillit de cette fenêtre? ». Juliette répond avec une égale intensité poétique. L'aveu de l'amour « prend moi tout entière », et les serments éternels « jure de m'aimer » scellent leurs destins avec de l'intensité de leurs passions et de la rapidité de la rencontre.

Le jardin de la mort :

Le lieu du danger :

Pour Juliette « ce lieu est la mort », « mes parents te trouvent ici ». Pour la deuxième fois, Roméo entre par effraction dans la maison des Capulets, il escalade les murs et vient prendre l'amour de Juliette. L'imminence du danger donne toute l'intensité à ce duo. Ils se jurent un amour éternel, qu'ils savent déjà lié à la mort « j'aime mieux ma vie finie par leur haine que la mort différé sans ton amour ».

Les murs du jardin « hauts et difficiles » préfigurent un autre lieu clos, celui du cimetière dans lequel Roméo entrera dans l'acte 5, encore une fois par effraction, comme si tous les lieux de Juliette lui étaient interdits.

Le lieu de la mort :

Perdu pour le monde, ils appartiennent déjà à la mort. En effet, ce grand duo amoureux contient tous les éléments du renoncement et du deuil « renie ton père et abdique ton nom », demande Juliette en sachant que cet impératif est impossible. Tout deux associent leurs discours amoureux à la mort. Mais la vie n'est possible qu'à condition de cet amour.

Ainsi, la mort est présente dès leur première rencontre secrète.

Le jardin remplie bien son rôle dramatique, car il permet un mouvement dialectique entre amour et mort : le jardin est un lieu imaginaire où se joue l'amour et la mort à l'abri des familles.

CONCLUSION :

Ce lieu fait naître la poésie du duo amoureux, le lieu est cloisonné préfigurant le caveau des Capulets.

Acte III, scène 1 :

Vocabulaire : le lexique du théâtre :

_L'acte III scène 1, constitue le nœud de l'action, car Roméo vengeant Mercutio et en tuant Tybalt et condamné à l'exile. Les deux premiers actes de la pièce annonçaient et préparaient donc cette scène, mettant en place, les éléments favorable au drame qui se noue alors.

_Cette scène est ponctuée de coups de théâtre;

L'assassinat de Mercutio pour Tybalt et l'assassinat de Tybalt par Roméo.

Le coup de théâtre est un événement qui donne une orientation nouvelle au déroulement de la pièce.

_L'acte lui même est ponctuée de tirades (longues répliques) qui par leur solennité (renforce l'intensité dramatique).

Lecture analytique 3 :

« La scène du duel », Acte III, scène 1 :

Introduction :

La scène 1 de l'acte III, occupe une place centrale dans la pièce. Le spectateur est au paroxysme de la tension, à ce moment précis où tout va basculer dans la tragédie.

Nous étudierons dans ce passage en quoi il s'agit d'un duel devient fatal.

Un duel combattu :

Un duel à retardement :

C'est un homme marié qui entre en scène pour la première fois ici. Roméo vient de quitter le frère Laurence et sa jeune épousée.

Il entre en scène au comble du bonheur loin de partager l'état d'esprit de Tybalt. Il ne répond aux provocations de son adversaire, plus il ne les entends pas, plus encore, il lui parle d'amour.

« Les raisons qui j'ai de t'aimer me font excuser la rage qui éclate par un tel salut ».

Roméo diffère le moment de passer à l'action : sont comportement comme son discours refusent le duel. Il montre une obstination rare à ne pas céder à la spirale de la haine.

Un duel par substitution :

Les doutes de Mercutio quand à affronter Tybalt le pousse à se substituer à Roméo.

Dans la scène précédente, Mercutio se demandait si Roméo était « homme en état de tenir tête à Tybalt ». Mercutio entre le premier dans le mécanisme de la provocation amorcée par le redoutable Capulet connu pour son talent de duelliste. Mercutio entre dans un duel dans lequel il n'a rien à voir.

De même, Tybalt se substitue au clan des Capulet et se charge d'une vengeance dans laquelle l'affront n'a rien de personnel, car ces motifs se sont perdus dans la nuit des temps.

Ainsi, s'amorça une scène où les personnages se sentent investit d'un autre rôle que le leur. Roméo, quand à lui, se substitue au prince pour faire entendre la voix de l'ordre et de la paix civile.

Un duel fatal :

L'engrenage des mots :

Les mots « piquants » et « acérés », précèdent le combat à l'épée. Mercutio se montre tout de suite ironique et joue avec les mots, enfermant ainsi Tybalt dans sa colère.

Sa première réplique poursuit celle de Tybalt en détournant le sens du mot « homme » et maintient une agressivité qui renforce la longueur du jeu de mots.

Il ridiculise Tybalt qui se fait tirer les oreilles comme un enfant « tirez donc vite votre épée par les oreilles ».

Tybalt quand à lui développe une agressivité tout aussi violente « tu es infâme […] tourne toi donc et en garde ! ». Roméo développe un discours de réconciliation « le Prince a expressément interdit les rixes dans les rues de Vérone ».

Les trois adversaires se battent d'abord avec des armes oratoires chacun dans son registre, chacun prie dans la logique de son discours.

Une rixe fatale :

La colère

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (242.5 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com