SIG1003-20 Systèmes d'information pour gestionnaires
Étude de cas : SIG1003-20 Systèmes d'information pour gestionnaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ALEX0621 • 13 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 237 Mots (5 Pages) • 456 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS
Département des sciences administratives
Devoir 5
Par
Alexander Perez Holguín.
PERA22067704
Travail présenté à
André Charrette.
Dans le cadre du cours
SIG1003-20 Systèmes d'information pour gestionnaires
28 juin 2020
Q.1.1
1.1.1 Cette situation est illégale et non éthique (Quadrant IV), car d’une part c’est un logiciel à l’usage exclusif de l’entreprise dans le cadre de son travail, elle enfreint ainsi les droits d’auteurs et de licences, et d’autre part ce n’est pas éthique parce qu’elle l’utilise pour un usage personnel.
1.1.2 Cette situation est illégal mais étique (Quadrant II), parce est qu’il est illégal de donner le code de sécurité à n’importe qui, peu importe le cas, car cette mesure est faite pour prendre soin de la sécurité de l’information. Par contre, il s’agit d’une situation éthique parce que l’employé (B) veut aider l’employé (A) mettre à jour les commandes. Il est aussi éthique de recevoir de l’assistance pour la complétion de son travail.
1.1.3 Cette situation est légal et éthique (Quadrant I), car il est légal pour l’entreprise de demander de l’information sur les sites Web visités par ses employés, afin de s’assurer de la sécurité de la gestion des données internes et pour savoir si les employés font bon usage et respectent les règles lors de l’utilisation de sites web. Éthiquement, l’entreprise peux supervisée les lieux de travail en respectant les règles de localisation des caméras de surveillance. Elle respecte un contrat éthique lorsque les employés en sont préalablement avisé tel que convenu dans la politique globale de gestion de l’information de l’entreprise.
1.1.4 Cette situation est légal mais non éthique (Quadrant III), parce qu’il est légal pour un employé de télécharger des jeux électroniques gratuit disponibles sur les plateformes informatiques, mais c’est contraire à l’éthique de la part de l’employé de le faire sur le matériel de l’entreprise. De plus, il est aussi non éthique de jouer pendant les heures de travail, car le salaire est versé pour accomplir des tâches propres à l’entreprise et non pour son divertissement personnel.
1.1.5
1.1.5.1 Politique d’utilisation d’Internet, l’application de cette politique va permettre à l’entreprise d’avoir un meilleur contrôle sur toutes les informations téléchargées à partir d’internet. Cela permet aussi légalement d’établir avec ses employés des normes sur l’utilisation d’internet au sein de l’entreprise. Ainsi les employés seront informés et ne seront pas tentés d’utiliser cette ressource pour des affaires personnelles et à l’intérieur des horaires de travail. De plus, ils connaitront les conséquences du non respect de cette politique.
1.1.5.2 Politique d’utilisation des appareils personnels et mobiles, cette politique se base sur la politique d’utilisation éthique de l’information car tel que mentionné dans le manuel (Gestion des technologies d’affaires, p.133) ‟les employés qui se servent d’ordinateurs doivent s’abstenir de jouer à des jeux informatiques pendant les heures de travail.”. Elle encadre donc les conditions d’utilisation du matériel informatique.
Q.2
2.1 33 heures
2.2 11 heures
2.3 44 heures
2.4 Système à haute disponibilité, cette technologie prévient les difficultés techniques et prend des mesures lorsque l’infrastructure informatique est atteinte en basculant et prenant la relève. Afin de réduire significativement les risques ce système devrait être localisé sur un site extérieur à celui de l’entreprise (ZXY).
2.5 Puisque la panne à commencé le mercredi matin à 11h00 mais que le plan de continuité entre en fonction le jeudi à 20h, le premier service à être affecté à été la paye, puis les carnets de commandes le vendredi matin, les fournisseurs le vendredi après-midi et le site web le vendredi soir à 19h00. En parallèle, l’intranet était déjà en panne depuis le lundi précédant. Conséquemment le plan d’action pour la remise en service, dans l’ordre, est le suivant :
2.5.1 Les payes, ce système est le premier à se remettre en marche de par l’importance de garder une bonne relation avec les employés et puisque c’est le premier (à l’exclusion de l’intranet) affecté et que les mise-à-jours ne doivent pas être perdues.
2.5.2 Les carnets de commandes, ce système est le deuxième, afin de maintenir la gestion des matières premières à temps pour que l’entreprise (ZXY) respecte les calendriers de production.
2.5.3 Le site web dynamique de l’entreprise, ce système est le troisième parce qu’il est mis à jour le vendredi soir et que lors de ventes en ligne, celles-ci doivent être enregistrées et que les parties comptable et opérationnelle doivent être actives. De plus ce système doit accéder aux informations relativement aux stocks maintenus par le système qui gère les carnets de commandes qui doit donc être remis en marche avant lui.
2.5.4 Le site intranet de l’entreprise, ce système est le dernier en raison des problèmes internes de fonctionnement, il faut donc du temps pour le réparer et le remettre en service. De plus se service est non névralgique.
Q.3
3.1 Le profil du responsable du projet devrait être identique à celui du directeur de l’implémentation et de l’administration des systèmes informatiques de l’entreprise (ZXY). C’est le type de candidat idéal en raison de sa connaissance sur l’intégration stratégique et l’utilisation des technologies au service de l’entreprise.
...