Saaas
Mémoires Gratuits : Saaas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmence en quelque sorte sa transition vers la deuxième partie.
Pascal se rapproche ensuite de ses lecteurs par la phrase « Je vois d’autres…semblable nature. » Semblable nature ici veut signifier la même misère, le même tâtonnement d’une personne dans le noir pour se retrouver. Il est le philosophe prophète, il veut faire passer un message et pour cela se rapproche en quelque sorte de ses suiveurs. Les personnes ne sont pas plus instruites, éveillés que lui.
Mais la deuxième partie apporte le contraire, elle apporte le détachement de Pascal des gens de son époque. Pascal accuse « ces misérables égaré » de s’égarer justement dans le mauvais chemin, dans le chemin impie non spirituelle mais matérialiste. Notre philosophe s’oppose farouchement ici au grand thème qui est le désir et prend donc une position socratique et contre donc la philosophie de Callicles qui refuse une vie ou l’on devrait limiter ses désirs.
Pascal s’oppose donc ici aux hommes qui se jettent dans les bras sécurisant du matérialisme, il montre le désir comme étant une contrainte a la liberté, en effets, ces égarés « s’y sont attache », ils ne sont donc désormais plus libres, prisonniers de ces objets qui apportent du plaisir. Je crois que Pascal veut ici accuser leur réaction candide des hommes, de leur manque de curiosité et leur ignorance. Ces hommes ont « regarde autour d’eux » et se sont apporte une réponse lâche et facile a leur obscurantisme.
Il ne faut pas oublier que Blaise Pascal vécut dans une époque de grande révolution scientifique. Copernic, Galilée l’ont précédé et ont réfute directement les textes biblique sur la création du monde. Le libertinage aussi était en quelque sorte à la mode. C’est pour cela qu’il écrit Pensées, pour défendre la religion chrétienne et de convaincre les athées de son époque à se convertir.
Pascal était un grand scientifique et à travers son livre et cet extrait, démontre que raison et religion peuvent se marier et s’unir.
Peut être aussi qu’il veut marier désir et raison. Le désir de connaître la raison suprême de leur existence et de leur chemin vers la mort. Pascal ne pense pas que la raison puisse apporte la conversion des chrétiens mais qu’elle les aide, oui.
Le désir provient d’un manque en soi, il regrette que ce manque soit remplit par ce chemin facile. Le désir de vérité s’oppose avec le désir nait de l’union du corps et de l’âme. Les gens ne voient que ce qu’on leur montre et Pascal vient ici apporter une nouvelle façon de voir des choses. Pascal est en quelque sorte un stoïcien, qui essaye de contrôler les désirs et de se préparer a la mort et au salut.
C’est la dernière phrase qui annonce la théorie de Pascal, il ne l’a pas place au début et à chambouler la thèse suivit de l’argument et des exemples. Il commence par éveiller le lecteur et donc celui qu’il veut convertir et essaye d’apporter une émotion. Ce texte est bien donc comme on l’a dit dissuasive avant d’être rationnelle. Pascal rejette déjà personnellement l’athéisme et le désir des choses. A travers ca dernière phrase, il explique pourquoi il recherche les « marques de Dieu » Si il en a laisse et si il est passe par la. Le moment clé de la phrase est « considérant combien il y a plus d’apparence qu’il y a autre chose que ce que je vois ». Pascal « voit » plus que les autres, pour lui il y aurait des messages cache que la science ne peut pas être résolu et qui serait dans le domaine de la transcendance. Je pense qu’il veut ici faire allusion à la révélation de la foie, il ne recherche pas sur terre les traces de Dieu, mais dans son propre moi et dans son cœur.
En conclusion : Pascal a travers l’extrait 198-693
...