Salle blanche et micro système
Cours : Salle blanche et micro système. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar little-0612 • 14 Mars 2023 • Cours • 1 144 Mots (5 Pages) • 220 Vues
CR Salle Blanche MACEDO Marie (B2), LAMBERT Lya (B1)
Qu’est-ce qu’une salle blanche ?
Une salle blanche est une salle -ou ensemble de salle- où l’on peut contrôler plusieurs paramètres, en général on peut contrôler le paramètre atmosphérique comme l’humidité la température, la concentration de gaz, la pression, la présence de gaz
Dans une salle blanche pour la microélectronique, on fabrique de composants électroniques permettant de fabriquer à leur tour de microsystèmes.
On classifie les zones d’une salle blanche selon le procédé utilisé en cette salle. On retrouve plusieurs classes : 10, 100, 1000 qui dépend directement du nombre de particules retrouvées par mètres cube dans la pièce. On procède à cette classification pour diminuer le coût de renouvèlement d’air. Dans certaines zones nous n’avons pas besoin d’un taux très élevé de propreté de l’air, c’est pourquoi on va diviser les zones ou les procédés dans de zones pour diminuer ce coût et le renouvèlement d’air en une heure. (Par exemple : la salle destiner à la photolithographie que l’on a visitée était une salle blanche de classe 100).
La microélectronique n‘est pas le seul domaine dans lequel on utilise des salles blanches. En effet l’usage de salles blanches est aussi utile dans le domaine de la chimie, en fabrication pharmaceutique, dans le domaine de l’agroalimentaire, les blocs opératoires dans les hôpitaux sont aussi de salles blanches par ailleurs.
Qu’est-ce qu’un microsystème ? Comment le fabrique-t-on ?
Un microsystème est un assemblage de composants électroniques de tailles micrométriques. Il peut contenir de capteurs, de microprocesseurs... Un microsystème est en mesure d’échanger de l’information et de la communication avec le monde extérieur ou avec d’autres microsystèmes.
La composition d’un microsystème dépend de l’application de ce dernier.
Il existe plusieurs de microsystèmes, par exemple les systèmes électromécaniques, des systèmes opto-électromécaniques qui sont composés d’une partie optique, d’une électromécanique et une mécanique.
On retrouve de microsystèmes partout dans notre vie, par exemple les capteurs de fumé, de chaleur, de luminosité...
Un exemple de microsystème : L’option Face id, la reconnaissance faciale de Iphone X
Face id permet une authentification biométrique de votre visage afin de déverrouiller votre Iphone, il remplace le déverrouillage par l’empreinte digitale connue pour déverrouiller les anciens modèles Iphone. Il suffit de présenter son visage à l’iphone X, sans même l’aligner précisément, pour qu’il se déverrouille. On n’a plus qu’à faire glisser son doigt sur l’écran pour faire apparaître la page d’accueil du smartphone et ses applications.
Le système de reconnaissance faciale est basé sur la technologie de Kinect, qui est un appareil pour la console Microsoft lancée en 2010. Un projecteur de lumière infrarouge installé au-dessus de l'écran émet des milliers de points lumineux sur le visage. Le capteur infrarouge lit la forme dessinée sur le visage par ces points pour dessiner une carte du relief du visage. Ces informations sont comparées à un modèle mathématique du visage, qui est stocké dans une mémoire cryptée du téléphone.
Avec la reconnaissance faciale, le rejet complet est très rare. Même dans l'obscurité totale, Face ID peut reconnaître le visage du propriétaire même avec des lunettes. Sur les 15 paires de lunettes testées, une seule (modèle soleil) avait un problème. Les changements de maquillage et de coiffure interfèrent rarement avec Face ID. Le maquilleur James Charles en a fait une démonstration intéressante.
Or, sans surprise, la situation se complique si vous portez un masque de protection contre le Covid-19. Pour fonctionner, Face id a en effet besoin de pouvoir identifier vos yeux, votre nez, votre bouche, explique Apple.
Face à l'universalité du port de masques, Apple a décidé de changer le comportement de la reconnaissance faciale iOS. En parcourant le code bêta de la mise à jour iOS 13.5, le développeur de l'application iOS Guilherme Rambo a découvert les changements dans le processus de déverrouillage de l'iPhone. Désormais, si la reconnaissance faciale remarque la présence d'un masque, iOS demandera automatiquement à l'utilisateur de saisir son code de déverrouillage. Par conséquent, Face ID n'essaiera plus de reconnaître un visage plusieurs fois. Ce changement fait évidemment gagner du temps.
Par conséquent, Apple préfère désactiver temporairement Face ID plutôt que de réduire le niveau de sécurité de ses appareils. Cupertino n'approuve pas l'utilisation de codes de sécurité, mais peut en fait exclure la bouche et le nez du processus de reconnaissance, concentrant ainsi l'attention sur les yeux de l'utilisateur. Evidemment, cette méthode réduira considérablement le niveau de sécurité de son iPhone. L'entreprise n'est évidemment pas prête à faire des concessions.
Robot Original
Définition d'un robot :
...